Re,
Je ne parlerais pas vraiment de restauration en ce qui concerne ce que j'ai fait sur le camion!
En général, on entend pas là un travail sur la déco ou l'ergonomie du truc.
Or je n'ai fait qu'améliorer les caractéristiques techniques et mécaniques de l'engin. Donc mes efforts se sont portés sur l'équipement.
Et j'évolue toujours dans l'environnement et les couleurs d'origine.
Ceci dit, j'avais trouvé ce qu'il fallait pour donner des couleurs à la bête: une peinture assez chère de chez V33, mais qui présente l'avantage d'accrocher sur tout, avec un ponçage minimum. Très résistante, dure et couvrante. Mais il y a peu de choix de couleurs. Ça ne donne pas un aspect laqué, mais plutôt très brillant.
Ça permet donc de repeindre des surfaces complexes, y compris sur de l'alu, en deux couches. Dans cet exemple, tout ce qui est noir était en hêtre verni.
Au départ, c'était ça:

Et une fois peint:

Pour les surfaces planes, sur du mélaminé, j'ai également testé avec succès une peinture de base pour donner la couleur, sur laquelle j'ai appliqué une finition Résinance murale. Là, il y a plus de boulot, mais la finition est encore meilleure.
Le résultat est très sympa aussi, laqué avec une belle profondeur, hyper résistant, et on dirait vraiment du travail fait en usine. Il faut acheter des rouleaux spéciaux.
Donc, 3 couches de peinture acrylique à 1€ le pot dans une braderie, et 1 couche de résine (là, il y en a pour 80€ environ pour l'ensemble), ça donne ça:

Ça ne prend pas les coups, c'est très impressionnant. il existe une variante de ce produit pour les plans de travail. Totalement incolore, on peut même inclure des collages. Bref, un produit génial. Il faut travailler assez vite à partir du moment ou on mélange la résine, mais ça se lisse et se tend tout seul au séchage, et ça durcit complètement en 8 jours (mais on peut manipuler le lendemain, bien sur). Dans le cas des plans de travail, on pose directement en place, à l'aide d'un rouleau spécial en plastique dur.
Bosser avec ces produits, c'est toujours un peu angoissant, parce qu'on n'a pas l'habitude, ça coute tout de même pas mal, et pas le droit à l'essai: ça doit être bon du premier coup, parce que une fois que la résine est mélangée, le chrono tourne, et une fois que c'est fini, on ne peut rien retoucher. Mais au final, c'est vraiment bien foutu!
Enfin, une autre solution à laquelle on ne pense pas, c'est l'adhésif. Les sites d'impression permettent toutes les folies (forme, décor). Et aucun problème de pose, pour peu qu'on ait respecté leur indications. Dans le cas d'une forme complexe, il faut envoyer un fichier vectoriel, par exemple issu de Photoshop. Le produit est très épais, et facile à travailler. On peut même le repositionner en cours de pose.
On fournit au site (pixartprinting) un fichier en Jpg, c'est tout.
J'ai fait ça sur une porte de placard coulissante,qui était toute blanche:

Compter 30€ par porte. Posé à 2 en 1/4 d'heure. J'avais pris du vinyle monomérique brillant, + un filtre UV2 (indispensable si on ne veut pas que ça jaunisse).
Dernière chose: pour ton plafond, tu ne pourras décoller qu'en utilisant un outil multifonctions. Le meilleur plan, c'est celui de chez LIDL, avec une monture Bosch, qui existe avec et sans fil. Excellente qualité, et le moins cher du marché. C'est le genre d'outil, quand on l'a essayé, on l'utilise pour tout et n'importe quoi. C'est fou ce que ça permet. Couper des tubes (sauf l'acier), faire des encoches, poncer, gratter. Ça décolle tout sans produit, à la spatule vibrante. Ce ne sera pas la tâche la plus pénible, car le pire, ce sera de recoller un autre revêtement! Surtout à l'envers. Et de plus, en une seule partie, je vois mal l'affaire.
Autrement, tu peux essayer de nettoyer avec de la mousse sèche en bombe pour les tapis, mais tu verras toujours des traces, et le brossage sera lui aussi plutôt pénible.
Dernière possibilité, la location d'un injecteur-extracteur en location. mais là encore, ça ne fera pas de miracle sur les taches les plus anciennes. Tout dépend si tu remets les anciens meubles au même endroit...
Voila pour aujourd'hui!
A+
R.