poulie de pompe à eau 609d

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Messagepar axellbud » 01 PMvLun, 24 Aoû 2015 13:56:33 +000056Lundi 2009 040140

bonjour la tribu

j'aurais une petite question...609d de 89 sans da.
j'ai un jeu important dans la poulie entraînant la pompe à eau , genre un roulement qui est bien fatigué
...
est ce un ensemble cette poulie ou c'est à part de la pompe à eau pour le remplacement ?
merci d'avance
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 AMvMar, 25 Aoû 2015 10:22:25 +000022Mardi 2009 041040

ou prob pompe à eau?
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 25 Aoû 2015 12:33:50 +000033Mardi 2009 041240

Poulie séparée, c'est ta pompe qui doit avoir du jeu.
À changer sans tarder.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvMar, 25 Aoû 2015 13:49:47 +000049Mardi 2009 040140

ok merci je vais prévoir son remplacement
Dernière édition par axellbud le 01 PMvDim, 06 Sep 2015 20:46:42 +000046Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvDim, 06 Sep 2015 17:26:52 +000026Dimanche 2009 040540

rebonjour,

j'ai changé avec un ami mécano la pompe à eau, courroie , thermostat , ldr
impeccable, chantier intéressant qui s'est passé nikel.
le seul truc qui ma paraît bizarre, c'est que ma température d'eau est désormais en permanence sur la barre +\- 100 degré(la barre entre le 80 et le 120).
ça descend légèrement en descente
ça me paraît bizarre car je n'ai jamais eu cette température ....
ça me fait flipper
Vous en pensez quoi?
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar patrick 711 » 01 AMvMer, 09 Sep 2015 01:04:25 +000004Mercredi 2009 040140

peut etre le nouveau calorstat qui s'ouvre plus haut en température?
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 AMvMer, 09 Sep 2015 08:10:05 +000010Mercredi 2009 040840

oui peut être, j'ai tout acheté chez merco, j'ai pas vérifié sa caractéristique

je vais changer la sonde de température aussi.
quoi qu'il en soit, 100 degré ça pas affolant?

merci
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 09 Sep 2015 11:40:23 +000040Mercredi 2009 041140

100°C , même avec le bon mélange antigel et la pression dans le circuit, c'est quand-même élevé, il ne te reste pas beaucoup de marge en cas de surchauffe.

En effet, probablement le calorstat inadapté...
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 AMvJeu, 10 Sep 2015 01:31:18 +000031Jeudi 2009 040140

je fais beaucoup de route en ce moment , et cette température ne me convient pas...
ce soir, lors d'un arrêt , je me suis rendu compte que la durite en bas du radiateur était quasi froide...
le circuit d'eau ne se fait pas du tout correctement donc le prob vient du nouveau thermostat.
j'ai donc remis l'ancien , et la tout va bien, je suis à 75-80 degré

je pense que ce thermostat neuf doit être défectueux ou inadapté .
d'ailleurs il a pas exactement la même tête.
je vais faire escale demain chez un merco pour avoir la fin mot de l'histoire .
merci pour vos lumières et vous raconterez la suite
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 AMvJeu, 10 Sep 2015 11:02:57 +000002Jeudi 2009 041140

voici les infos de Mercedes ...
sur le thermostat, il y'a une flèche avec en dessous un petit trou de dégazage
donc il y'a une orientation à respecter pour les thermostat
apparament pour les 508 la flèche vers le haut et pour les 609, comme le carlostat est à plat , flèche vers le moteur...??
je pense avoir eu de la chance en remettant l'ancien ...des que j'ai plus de temps , je retest avec le nouveau et vais essayer de trouver le bon angle.
la loose, truc à la con
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvLun, 14 Sep 2015 16:00:35 +000000Lundi 2009 040440

salut,

j'ai remis le nouveau thermostat (84 degré) , flèche vers le moteur et là...toujours pareil le moteur chauffe à 100 degré, l'eau ne circule pas dans le radiateur, le durite inférieure reste froide


quelqu'un connaît le point exacte de cette flèche(trou de dégazage) svp???
ça commence furieusement à me saouler et pas envie de descendre mon moteur

please help me !!
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 00:19:00 +000019Mardi 2009 041240

Je serais toi je.... je testerais ce calorstat dans une casserole avec le thermomètre ad hoc (ou sans en vérifiant qu'il ouvre bien AVANT que l'eau bout. Et si pas, je le ramènerais chez Merco. Ce qu'il me semble déjà mérité. Parce que je ne crois pas au coïncidence. Pourquoi y aurait-il une autre cause que lui, puisque quand tu remets le vieux tout marche bien.

Maintenant s'il s'ouvrait à la bonne température je le remonterais bien dans les règles et laisserais tourner le moulin un bon moment radiateur ouvert. Et en même temps je surveillerais le comportement de mon visco-coupleur (s'il y en a un sur le 609 que je connais quasiment pas). Et si tout va bien sur le visco coupleur je m'assurerai que le système de purge automatique (le bout de tuyaux à l'avant du moteur entre deux raccord banjo) n'est pas encrassé par de la saleté en provenance d'un liquide de refroidissement merdique, d'un anti-fuite trop généreux, etc. Et à la fin des fins, si rien de tout ça n'a rien changé, je m'intéresserais au radiateur.

MAIS, encore une fois, comme je ne crois pas au coïncidence, je ne vois pas pourquoi autre chose serait en cause, comme par magie juste quand tu remets le neuf. Pis s'il est bien de changer son calorstat par principe, il n'est pas interdit non plus de d'abord l'examiner avec une loupe à fort grossissement (celle de ton couteau suisse est parfaite) juste là où ces trucs finissent par coincer, sur le petit axe qui est au sommet. S'il n'a pas la moindre trace d'usure qui pourrait faire craindre qu'il finisse par s'enrayer... roule ma poule. Et pour le même prix, investi plutôt dans une sonde supplémentaire qui ferme près de 100°C relier à ton klaxon et/ou à une belle lampe rouge que tu installes sur ton tableau de bord. Comme ça, s'il finit par se mettre en rideau un jour, tu seras prévenu !* :D

* Ce qui n'arrivera sans doute jamais si tu mets le bon liquide de refroidissement concentré Mercedes (dilué à l'eau distillée).
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 16:07:32 +000007Mardi 2009 040440

Merci AIMEDIEU pour tous ces conseils

j'ai bien retesté l'ouverture du thermostat neuf, il s'ouvre bien correctement avant que l'eau bout.

j'ai même essayer différente orientation du thermostat, flèche vers la durite du vase d'expansion(chose que j'avais trouvé sur le net ) mais exactement pareil.
j'ai donc rappeler mercedes, il me confirme que la flèche avec le trou de dégazage doit être positionner à midi et que à part le thermostat défectueux( chose très rare, quasi jamais de retour la dessus), il voit rien d'autre le mécano...

mon ancien thermostat je les testé aussi, il s'ouvre correctement avant que l'eau bout mais se ferme en laissant une petite ouverture de 1 mm +/- (car il doit être fatigué) , ce qui explique peut être que la circulation d'eau puisse se faire avec celui ci....

je n'ai pas de viscocoupleur et mes durites et blocs moteur étaient super propre lors de ma vidange de ldr et changement de pompe à eau.


bref, étant en drôme pour l'instant et que mes pièces ont été acheté en Lorraine, je vais remettre cet ancien T en attendant de remonter vers le froid :( et de passer échanger ce thermostat neuf.

c'est quand même frustrant ce truc
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 16:48:04 +000048Mardi 2009 040440

S'il ouvre bien reste à voir s'il ouvre juste quand il faut. Après l'approximation de l'eau frémissante, ce serait bien de tester avec un thermomètre (t'as pas un de stérilisateur ou truc du genre qui traine dans la buanderie de ta grand-mère ? :) ).

Parce que si ça marche avec l'ancien, y a pas à tortiller du bas du dos pour déféquer rectiligne, c'est forcément le nouveau qui est en cause. Et s'il ouvre bien à la bonne température, faut voir s'il ouvre suffisamment. Parce que le vieux qui reste ouvert d'un mm, c'est peut-être pas l'effet de l'âge, mais, même si jamais vu ça et que ça m'étonnerait fort, son fonctionnement normal. Alors que la référence qu'on t'a donnée (serait pas la première fois que ça arrive ça) ne serait pas celle exactement adaptée.

Ou alors est-ce le résultat d'un bricolage qui a permis d'obtenir la bonne ouverture du calorstat standard qui n'était pas suffisante pour ton moteur à TOI (dont le circuit souffre peut-être d'un défaut que tu ignores, d'une durite non conforme et qui gène la circulation du liquide quelque part).

Ainsi sur mon 207 j'ai une fuite minime sur une pastille de sablage. Si je change mon LDR sans remettre d'antifuite... souci rapide. Une petite dosette de poudre de perlimpin et tout rentre dans l'ordre ! A vouloir trop bien faire dans les règles on constate vérifie parfois que le mieux est l'ennemi du bien. Surtout s'agissant de machine dont on ignore l'histoire.

En tous cas, merci de nous tenir au jus. J'adorrrrrrrrrrrrrre ce genre d'histoires. Rien de plus instructif que les anomalies et autres anormalités.
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 AMvVen, 18 Sep 2015 09:08:44 +000008Vendredi 2009 040940

oui je tiendrais au courant quand je ferais l'échange de thermostat avec merco en novembre
là je suis en route avec l'ancien T :)
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvVen, 18 Sep 2015 11:47:10 +000047Vendredi 2009 041140

axellbud a écrit:oui je tiendrais au courant quand je ferais l'échange de thermostat avec merco en novembre
là je suis en route avec l'ancien T :)


MERCI par avance, car rien n'est plus utile à tous et à l'inverse, frustrant pour celui qui confronté au même problème crois être tombé sur LE forum qui va lui permettre de le résoudre et se retrouve le mec dans l'eau avec en prime la rage d'avoir perdu son temps.
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvMar, 22 Sep 2015 18:00:19 +000000Mardi 2009 040640

yes off course
tous les mécanos que je croise me parle des purges mais y'a pas de purgeurs sur ces moteurs..??
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 22 Sep 2015 22:21:11 +000021Mardi 2009 041040

axellbud a écrit:yes off course
tous les mécanos que je croise me parle des purges mais y'a pas de purgeurs sur ces moteurs..??


Pas fait pour remonter l'estime que je porte à la compétence du mécano moyen ça. Mais admettons à leur décharge que la nécessité de purger semble assez répandue chez les autres constructeurs.

Même que ça constitue pour moi un des grands mystères de l'industrie automobile. Pourquoi alors que le système de purge automatique existe depuis chez Mercedes depuis bien plus longtemps qu'un brevet ne peut le protéger, les autres constructeurs ne l'ont ils pas adopté ?

Parce que ça permet à leurs concessionnaires de faire des petits sous supplémentaires ? Parce que routines ou chauvinismes des bureaux d'études leur interdit de copier les concurrents même quand c'est bien ? Parce que le bout de tuyaux et les deux raccord banjo nécessaires coûtent trop cher ?

En attendant je suis impatient de connaître le fin mot de ton histoire.
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar axellbud » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 14:45:47 +000045Jeudi 2009 040240

oui moi aussi !!!
je suis impatient de mettre le nouveau thermostat et voir..
par contre si ça fait pareil, alors là c'est le beug total :(
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Re: poulie de pompe à eau 609d

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 15:03:51 +000003Jeudi 2009 040340

axellbud a écrit: si ça fait pareil, alors là c'est le beug total :(


Encore plus intéressant tu veux dire. Après le scandale VW tu seras celui qui révélera celui :D du trucage des pièces pour pousser au rachat de moteurs complets ! :D
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