Dalut!
Pas de panique, tout est normal: le liquide pisse parce que les conduits qui amenes le liquide frein a chaque piston sont -justement- dans l'etrier, tu remarquera de petits trous..donc oui, tu va t'en foutre partout, le tout est d'essayer de ne pas laisser le liquide de frein descendre sous la durite d'embrayage, sinon t'aura ca a purger egalement. En gros, en premier tu deconnecte la durite souple et t'y serre le kiki pour plus que ca pisse
Concernant tes pistons j'ai une reponse con: ca depend du stade de grippage de tes pistons..on va dire que si tu peux quand meme les repousser sans mettre l'etrier a l'étau un kit refection devrait suffire, ca se trouve encore chez merco. Les pistons se grippent parce la "poussiere" de plaquette (enfin, de la matiere dont elles sont faites) crée par la chaleur lors du freinage va se mettre autour des pistons: lorsque le joint est vieux ca se cale bien autour du piston et paf ca grippe..
Bref, si t'as du bol, un coup de papier tres tres fin pour que le piston soit a nouveau ultra poli (moi je rajoute du degripant en plus pour etre sur de pas rayer) et en avant guigamp! Sinon t'es bon pour te fendre d'un machin neuf..
PS: un etrier neuf c'est tres cher. Deja un kit tu t'en met pour un 50taine d'euro de memoire...