Panne mystérieuse !! Quasi résolu -> problème électrique

Panne mystérieuse !! Quasi résolu -> problème électrique

Messagepar Joystick » 01 PMvJeu, 02 Juil 2015 23:21:48 +000021Jeudi 2009 041140

------>>> Bon je sais c'est un pâté à lire, si vous n'avez pas la patience, il y a en bas du message quelques questions qui ne nécessite pas forcément de lire le reste du pavé... mais que si j'avais ces réponses j'avancerais un peu dans ma recherche... Bonne lecture :?

Salut à tous,

Je suis tombé deux fois en panne dernièrement avec mon 811, mais je n'arrive pas à cerner la panne et j'ai besoin d'avis. Et à la fin il y a une bonne liste de question de novice comme je suis.

Voilà, alors que j'étais dans les embouteillages Parisiens aux heures de pointes il y a deux semaines. 18h, grande chaleur ! En freinant mon camion cale. J’essaie de le démarrer, mais niet, comme une panne sèche (le plein avait était fait 100 bornes avant et la jauge indique plus des 3/4). J'étais en plein milieu de la quatre voie de l'A1, juste au niveau où les gens de St denis rejoigne cet autoroute et en fasse quasi une 6 voies. Juste devant le stade de France. En enclenchant la première et en faisant des coups de démarreur j'arrive finalement à aller me mettre sur le bord de tout ce bordel, avec des bonnes suées !! je mets mon jolie gilet jaune, et le triangle. et surtout je me grouille d'essayer de comprendre ce qui se passe car je ne veux pas que la dépanneuse arrive. Non pas pour un problème de coût mais surtout parce que j'ai besoin du camion pour bosser, ce que je venais faire dans la région Parisienne.

Je test le réamorçage, je redémarre, ça tiens 2sec et recale aussi sec... ça plusieurs fois. Je pense donc au filtre à gasoil encrassé (mais je l'ai changé il y a deux mois et ai fait 1700 bornes depuis, et j'ai même nettoyé la crépine du réservoir, changé les deux bouts de durite d'arrivé et de départ de gasoil au réservoir, et changé le préfiltre). Je mets un filtre neuf au cas ou (toujours un d'avance sous la main ;) ). Réamorce, mais pareil ça cale aussi sec, ça plusieurs fois. Je vais regarder au réservoir si une de mes nouvelles durites aurait pu sauté, mais rien non plus... Puis au bout d'un moment je redémarre et la ça tiens. Je reprends la route, rentre sur le périph et juste avant ma sortie, l'A13 rejoint le périph, ralentissement, je freine, ça recale. même technique que tout à l'heure pour sortir du périph. OUF !

Une fois sorti du périph et un peu en sécurité. Je refais bien le tour de mon circuit de gasoil, voir si une durite fuie, si il y a une prise d'air quelques parts, j'en profite pour resserrer au max tout les colliers des durites. Mais pas de signe de prise d'air ou de fuite. Et au bout de plusieurs fois de réamorçage et de démarrage ça tourne. Alors je le laisse tourner un peu avant de me décider à reprendre la route (il me reste 15 bornes à faire pour aller là ou je dois aller habiter avec mon camion pour taffer deux semaines). Au moment de partir, j'appuie sur le freins pour desserrer le frein à main, et là j'entends que le moteur se mets à caler, je lâche le frein, ça repars... Alors je test, je réappuie sur le frein, et le moteur cale. Comme quand j'appuie sur le ralentisseur sur échappement pour couper le moteur... mais là en appuyant sur la pédale de freins. A ce moment là mon ralentis était au max, je test plusieur fois, ça fait pareil. Je baisse le ralentis, je freine, ça fait pareil, mais moins rapidement. Bref au bout de quelques coups de fil, et les heures de pointes passées, je décide de tenter de finir la route en utilisant le moins possible mon freins, tout au telma ;) et j'ai réussi à aller jusqu'à destination !! VICTOIRE !

Le lendemain j'ai ressayer, et nickel, pas de soucis, même en appuyant sur le freins.
Pendant ces deux semaines, j'ai bougé une fois avec le camion, deux fois 1 heure de route, et pas de calage. par contre mon telma bug. En gros, je peux ou non le couplet avec la pédale de freins. Non couplé, marche très bien, s'active quand je tire la manette. Couplé, c'est le bordel, il s'allume succinctement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, s'allume des fois alors que je roule normalement etc... Alors peut être ai-je deux problème parallèle...

Et il y a deux jours, grosse route pour rentrer au camp de base, Première grosse partie le soir à la fraiche, et sans trop de circulation. je n'utilise pas le telma couplé avec la pédale et tout se passe bien. Fin de route le lendemain en milieu d'aprem. Grosse chaleur à nouveau. Et là, à 15 bornes de chez moi, je freine à un rond point, et BIM ! ça cale.
Même histoire que la fois d'avant. Réamorce, ça cale.
Alors je me dis que les deux fois où c'est arrivé il faisait bien chaud, peut être un liens...

J'appelle un pote qui me dit que réamorçage difficile veut souvent dire mise à l'air du reservoir défectueuse. Sinon que ça peu peut être venir d'un clapet antiretour un peu vieux, qui avec du gasoil trop chaud pourrait se boucher.

A savoir que je roule avec mon camion depuis 1 an et demi mais qu'avant il ne roulait que très peu depuis quelques années. Donc peut être des joints poreux mais où ?
Finalement j'ai déclipé tout le bordel avec la crépine et tout sur le réservoir, et c'est repartis. Alors l'histoire de la mise à l'air du réservoir peut sembler plausible, mais vu que c'est un peu aléatoire comme panne, je ne peux pas vraiment vérifier. A savoir que le bouchon de mon reservoir, c'est un truc universel qui se pose sans cles, peut être mauvaise prise d'air, mais comme ça depuis que je l'ai...

Alors voici plusieurs questions :
-Comment se fait la mise à l'air sur un réservoir de T2 (811 fourgon) ?
-Le circuit de gasoil est-il équipé de clapet antiretour ? A qui ça ressemble ? où se trouve-t-il ?
-Y a t il une electrovanne sur la PI ? (dans ce cas peut être y a t il un soucis electrique qui fait couiller l'electrovanne, et le telma),
-Est-ce que ça peut être les sympôme d'une electrovane défectueuse ? est ce que une electrovanne se change sans changer la PI ?
-y a t il des joints à changer au niveau des tuyaux de gasoil rigide qui viennent de la PI et qui rentre dans le bloc moteur ? Genre joint torique ?
-Comment ça se passe une fois dans le bloc moteur ? Faut-il ouvrir le couvre culbuteur pour changer d'autre joint dans la partie de tuyau d'injection qui est dans cette partie ?
-Est-ce que ça peut être du au gasoil chaud ? (car en générale j'ai réussi à repartir 20-30 minutes après m'être arrêté...)
-Est-ce que la mise à l'air du réservoir peut moins bien marcher si le gasoil est chaud ?
-Est-ce que le frein peut avoir un rapport avec l'arrivé de GO ou le circuit d'air ? :shock:

Bon voilà déjà pas mal de questions, désolé pour le pavé...
Peut être que je fais complètement fausse route, en tout cas si vous avez eu le courage de tout lire, et que vous avez ne serais-ce la réponse que d'une question, je suis plus que preneur.
Bonne soirée à vous.
Bonne route. Tchaou la tribe
Dernière édition par Joystick le 01 AMvMar, 21 Juil 2015 11:05:26 +000005Mardi 2009 041140, édité 2 fois au total.
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Panne mystérieuse !! besoin d'avis SVP !

Messagepar Joystick » 01 PMvSam, 04 Juil 2015 23:04:42 +000004Samedi 2009 041140

Bon je sais que c'est un sacrée pâté à lire. Mais je voulais être précis, pour ne pas louper un détail qui peut être est primordial...

Personne n'aurait un avis ?
Même juste en lisant les questions à la fin du message ?

Bonne soirée à vous. Tchaou la tribe
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 05 Juil 2015 00:17:23 +000017Dimanche 2009 041240

Je complete ta liste de question car il y a un lien possible pas cité d'ordre électrique, le frein actionne un cotact électrique destiné à allumer les feux de stop, du coup il n'est pas impossible qu'un faux contact quelque part dans ce circuit te mette la grouille ( peu probable sans faire péter le fusible des feux stops mais pas impossible dans l'absolu, déja vu), je te donne un exemple , deux fils fondus ou dénudés dans un passage de tole ensembles, genre le fil d'interrupteur des stops fait contact avec un fil voisin qui part vert l'electronique ou un relais et là, c'est la grouille si le probleme est pas permanent mais se révèle que parfois ( genre le contact s'établi qu'ne cas de vibration parceque il est "lache").

Parceque la d'après ce que tu dit, tu l'a quand testé 3 fois avec certitude...

Pour le reste désolé, aucune compétence...
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Joystick » 01 PMvDim, 05 Juil 2015 20:02:04 +000002Dimanche 2009 040840

YYeesss.
merci, une réponse ! :D
Ouais c'est vrai que ça donne envie de croire à un problème électrique vu que plusieurs choses se mette à couiller en même temps.
Je vais essayer de regarder ça demain !
car c'est vrai que juste avant la première panne, j'utilisais ma ventilation en position 3 ce que j'avais jamais fait jusque là (il faisait trop chaud). Et je me suis fait éclabousser de morceau de feuilles mortes, et au bout d'un moment la ventil a commencé à faire un gros bruit de vibration. Du coup peut être que ces vibrations on fait se toucher deux fils...
Mais waw c'est tellement un merdier de files dans tout les sens la dedans... Je sens que je vais me creuser la tête a essayer de trouver une fuite electrique...
En tout cas mrci de la réponse ! Ca me donne une piste.
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 06 Juil 2015 22:42:17 +000042Lundi 2009 041040

Salut la tribe,
Bon ma panne ne passionne pas grand monde... en même temps je comprends !! :?

Bon aujourd'hui j'ai regardé à pas mal d'endroit l'état des fils electrique, et j'ai rien vu d'anormal.
J'ai regardé sous le cache qui est sous le volant au niveau des pédales, au niveau du milieu du tableau de bord (au niveau des boutons d'aérations), et dans le boitier du Telma qui est accessible par l'avant du camion.

Puis j'ai regardé la mise à l'air du réservoir. J'ai cru avoir trouvé une bonne piste car au niveau du remplissage il y a le trou de prise d'air qui avait l'air bouché, mais j'ai regardé sur les vues détaillé et j'ai vu qu'il y en avait un de chaque côté 'en cas de double réservoir... et le premier que j'ai vu était bien bouché, car c'est l'autre qui sert. Et le reste de la mise à l'air OK...
Image

Je cherche toujours.... :geek:

On prend la route dans deux jours avec ma caravane au cul... Par observation la panne arrive quand il fait chaud, du coup ben on va rouler à la fraiche. :ugeek: Ca c'est de la déduction de mécano du dimanche nan ? ;)

C'est chiant que ça ne soit pas récurent car du coup on ne peut pas tester à chaque fois... voir quand c'est réglé ou pas...
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar glycergic » 01 PMvLun, 06 Juil 2015 23:29:51 +000029Lundi 2009 041140

Je pense qu'il y a quand même des gens qui lisent ton message, mais bon, c'est pas facile à diagnosticer quoi! Moi je ne peux pas te dirriger vers une piste de solution non plus, mais j'ai quand même lu :geek:

J'espère que tu vas trouver (et que tu arrives à dormir haha ;) )
“Nothing behind me, everything ahead of me, as is ever so on the road.”

― Jack Kerouac, On the Road
glycergic
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Juin 2014 17:37:38 +000037Lundi 2009 040540

Messagepar 5hoko » 01 PMvMar, 07 Juil 2015 13:25:12 +000025Mardi 2009 040140

Joystick a écrit:j'utilisais ma ventilation en position 3 ce que j'avais jamais fait jusque là (il faisait trop chaud). Et je me suis fait éclabousser de morceau de feuilles mortes,

hahaha ca mait la meme !!! deja au max je bouffer souvent des merdouillees de feuilles j'avais nettoyer au mieux les prise d''air de la ventil sous le capots et ventil au max y'a une semaine j'prend une route un peu pourrie sur un bon cu de poule bim grosse rasade de feuille dans la gueule avec la ventile au max content le choko :D

et ta mise a l'air c'est le clapet blanc qui par de ta crepine ;) mais ton reservoir se mettrai en pression tu le verrai en ouvrant ton bouchon de remplissage ça ferait une grosse dépressurisation
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 13:23:16 +000023Jeudi 2009 040140

Salut, t'as peut être le clapet anti retour qui grippe à chaud dans le raccords banjo d'arrivée gazole sur la Pompe à Injection. Tu peux le supprimer en mettant un raccord banjo simple. Il sert à rien la PI ferme l'arrivée toute seule.

Pour le coup du problème au freinage, je suppose:
qu'un rapport de liaison avec ton ralentisseur sur échappement ou telma son en cause.
Si ton ralentisseur sur échappement marche mécaniquement c'est possible que tu es une usure sur la biellette, changer les petites rotules si elles ont du jeux ou voir l'état de la tige, et si c'est lié au telma voir le problème électrique de ce côté là . Je pense que tu peux débrancher le contacteur de pédale (t'auras plus les feux stop) mais t'auras peut être plus de problème.

Bon courage
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
erwan09
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 18:26:35 +000026Jeudi 2009 040640

erwan09 a écrit:...c'est possible que tu es une usure sur la biellette

Tu es ou tu aies...ou tu hais ? ;)

Bon un joystick c'est vrai que cela peut aussi s'user... :mrgreen:
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 15 Juil 2015 16:25:52 +000025Mercredi 2009 040440

Salut à tous,
Merci pour vos réponses !!

Alors je pensais avoir trouvé le soucis de la panne.
En gros dans le capot moteur extérieur, j'ai un séparateur d'eau, premier truc après le réservoir avant d'aller sur le préfiltre. Il était vraiment dégueulasse !!!! comme une crépine quoi... Je vous montrerai des photos, c'est hallucinant.
Du coup après nickel, plusieurs route nickel.

Jusqu'à aujourd'hui.
La je suis bloqué au bord de la route avec le camion et la caravane. Ce qui me faisait angoisser est arrivé ! eheh !
Bref, même symptôme que d'habitude. temps très chaud, freinage avant un rond point, et hop le camion cale !!! Sauf que la j'ai galérer à me sortir au coup de démarreur (camion + caravane = lourd !!!)

J'étais en fond de réservoir alors je me dis que c'était peut être proche d'une panne sèche.
Du coup on a remis du gasoil.
Mais ça fait pareil, ralentis à fond, à l'arret, si je freine, le moteur broute et repars etc...
POURRRQQUUOIIII ???

erwan09 a écrit:Salut, t'as peut être le clapet anti retour qui grippe à chaud dans le raccords banjo d'arrivée gazole sur la Pompe à Injection. Tu peux le supprimer en mettant un raccord banjo simple. Il sert à rien la PI ferme l'arrivée toute seule.

Merci erwan, Du coup j'ai regardé l'histoire de clapet antiretour !! Mais ou se trouve t il éxactement ? je vois les raccord banjo, mais sont ils forcément équipé de clapet antiretour ? Sinon comment sait-on quand ils en sont équipé ou pas ??? Novice !! :?

Bon je continu de chercher. et si vous aavez une réponse pour le clapet....
Tchaou bisous la tribe.
Dernière édition par Joystick le 01 PMvMer, 15 Juil 2015 16:46:46 +000046Mercredi 2009 040440, édité 1 fois au total.
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 15 Juil 2015 16:45:13 +000045Mercredi 2009 040440

mickmick a écrit:
erwan09 a écrit:...c'est possible que tu es une usure sur la biellette

Tu es ou tu aies...ou tu hais ? ;)

Bon un joystick c'est vrai que cela peut aussi s'user... :mrgreen:

Mais eeuuuhhhhh !!!
Joystick
super lourd
super lourd

Re: Panne mystérieuse !! Quasi résolu -> problème électrique

Messagepar Joystick » 01 AMvMar, 21 Juil 2015 11:21:33 +000021Mardi 2009 041140

Alors déjà voici les photo du décanteur (séparateur d'eau)
Je pensais que c'était un bocal en plastique noir, et ben non, il est d'origine transparent.
Image

Voilà ce que je touve dedans
Image

Une fois nettoyer (je comprends mieux maintenant pourquoi quand je dévissais en bas, il n'y a rien qui coulait...)
Image

Le tamis en métal bien dégeu aussi, forcément
Image
Après un ptit netttoyage
Image

Et une fois remonté, Et oui, c'est transparent, et maintenant quand je dévisse en bas, ben ça coule ;)
Image

MAIS malgré ce nettoyage, le camion est a nouveau tombé en panne il y a une semaine.
alors on a pensé à une durite encrassé.
Aller c'est reparti, on démonte toutes les durites, on souffle, on nettoie, on regarde les raccord banjo.
Pour info le seul Clapet anti-retour qu j'ai trouvé se trouve sur le départ de la pompe à injection vers le retour de gasoil.
Il y a un peu de merde qui est sorti mais pas tant que ça.
Image
Image

MAIS MALGRE CA, toujours le même problème !!! ....
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Joystick » 01 AMvMar, 21 Juil 2015 11:39:10 +000039Mardi 2009 041140

... le Problème en gros, c'est que quand il fait chaud, et que je freine, le camion broute, et calle. Comme si j'utilisais mon ralentisseur sur échappement

Et ben comme me l'avait suggéré Antharxgaz, j'ai regardé si le ralentisseur s'activait quand je freine. Et bien oui !!!
C'est donc un problème électrique qui fait que quand j'appuie sur la pédale de freins, le ralentisseur s'actionne par intervalle régulier. le liens -> les feux stop
Du coup j'ai testé :
-enlever les ampoules de feux stop -> toujours le soucis
-en enlevant le fusible n°5 (qui protège feux stop et ralentisseur) -> plus le soucis mais plus de feux stop et plus de ralentisseur, et donc plus possible de couper le moteur.
-en débranchant le capteur pour les feux sur la pédale de freins -> plus le soucis, mais plus de feux stop.
-en enlevant le relais n°6 -> plus le soucis, j'ai les feux stop, mais plus de ralentisseur et plus de coupure moteur.
-inversé un relais pour voir si celui-la couille -> même problème

Mais dès que la température diminue, ou que le soleil n tape plus sur le tableau de bord, le soucis disparait.

Du coup je cherche ou le problème se situe, et pourquoi que quand il fait chaud ...
Le cockpit en chantier !! :
Image
Image

Du coup pour l'instant j'ai choisis la technique d'enlever le relaais n°6 quand il fait chaud, et le remettre quand je veux couper le moteur.
Et pour l'instant ça marche. je viens de faire un AR Poitiers-Caen. (d'ailleurs je viens de passer les 100 000 borne eheh ! , vidéo ici : viewtopic.php?f=10&t=27792&start=100) Et au niveau de Rennes en revenant à Poitiers hier, soleil, ralentissement, embouteillage, le camion se met a brouter. la normalement j'aurais calé, mais ma copilote enlève le relais n°6 et c'est repartis !!! :?: :?: :?: :?:
Le tableau de bord en position, route avec du soleil :
Image

Bon ben je cherche... je vous tiens au courant.
Si vous avez une idée ...
En tout cas le + dans tout ça c'est que mon circuit de gasoil n'a jamais été aussi propre !!!!!
Tchaou bonne route à tous
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 21 Juil 2015 18:14:03 +000014Mardi 2009 040640

As-tu au moins changé ce relais par un neuf ?

A tout hasard...
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 22 Juil 2015 13:51:16 +000051Mercredi 2009 040140

Not again, je vais en acheter quelques-un d'avance...
Par contre j'ai intervertis avec d'autres, et ça le fait quand même... :/
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 22 Juil 2015 16:25:23 +000025Mercredi 2009 040440

est il possible que le proprio d'avant ai deja cramé ce relais et betement changer le relais par le meme que ceux d'a coté alors qu'il etait different et du coup non compatible ?
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 16:24:58 +000024Vendredi 2009 040440

En voilà une suggestion de vérif qu'elle est bonne. Pour être confronté à ce genre de problème avec un véhicule dont me manque vingt ans d'histoire je confirme que les initiatives des "propriétaires précédents" peuvent réserver des tas de surprises.
AIMEDIEU
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 16:33:15 +000033Vendredi 2009 040440

Et puisqu'on est dans les pannes mystérieuses, j'y vais des miennes. Dans la série problème électrique à la noix... un bel enchaînement sur lequel je m'arrache les cheveux (certes je suis une bille en électricité, donc sans méthode, ce qui doit beaucoup contribuer au problème, à commencer par ma trop longue négligence à rechercher la racine du mal). Pour le cas où une âme aussi charitable que compétente veuille bien s'y pencher... historique (attention c'est loin, parce que je me suis efforcé d'être aussi précis et exaustif que possible ) : 
Historique des problèmes électriques sur le 207

1. Il y a bien des années, les phares se sont mis à éclairer moins net et sembler fonctionner en même temps que les codes ET avec variation d'intensité lorsque on met les clignotants. 

2. Avant ou après 1. : l'allumage du ventilo génère une odeur de cramé. Arrêt du ventilo qui a ensuite souvent fonctionné (aléatoire) puis été shunté quand les tentative se sont mises à cramer le fusible qui privait de klaxon.

3. Il y a quelques mois le fonctionnement du voyant de phare devient aléatoire et accompagné d'une odeur de fil cramé lorsqu'il veut bien s'allumer (plutôt par temps humide que sec semble-t-il). 

4. Récemment, après fonctionnement long (plusieurs heures ?) les warning sont tombés en rideau ainsi que les plafonniers (sur la même ligne selon la RTA). Mais en acceptant encore de s'allumer de temps en temps (plafonniers et mêmes les warning mais eux pas plus d'une ou deux secondes).

A l'examen de la platine des fusibles je découvre plusieurs fils entre relais inverseur et centrale clignotants (noir et marron blanc) dont la gaine est en partie fondue au point que certains font contact entre eux. 

Je les sépare et refait les isolations (avec colle-mastic pour liner). Sans effet sur les warning ni les plafonniers. Mais retour à la normale des phares (bon éclairage) et leur voyant. 

Hélas, après quatre kilomètres le voyant des phares s'éteint et l'éclairage redevient aussi médiocre qu'avant. Je m'arrête et constate qu'en codes le fusible des codes et le gros fils jaune qui l'alimente chauffent sans être brûlant. Et que le  relais inverseur chauffe légèrement aussi. Sans trouver d'explication je reprend la route.

5. Après trois heures de route les clignotants se mettent en rideau. 
Après avoir changé tous les fusibles, oxydés mais qui semblaient en bon état à l'ecception du 3 (code gauche) dont le plastique s'est avéré fondu les clignotants refonctionnent. Mais toujours pas les warning. De plus après quelques jours sans utiliser le véhicule plus de quelques dizaines de km je constate que le fusible 7 pourtant neuf est très oxydé (au point que testé à l'ohmetre il s'avère ne plus être conducteur).  

Après appel de Monsieur Da Silva chez Mercedes Wissou à qui ce que je décris évoque une barrette de fusibles dont les rivets de fixation des supports de fusibles seraient endommagés je la dépose et constate quelques défauts et diminution de conductivité sur deux ou trois fusibles (dans la zone 1 à 4). 

Je fais tremper une nuit à l'eau acidulée, rince et sèche deux heures en étuve et resserre les rivets des portes fusibles 1 à 3 côté arrivée qui semblaient avoir un peu de jeu). Puis ponce au Dremel tous les contacts de porte-fusibles et leur offre un coup de produit de nettoyage pour contact. Idem de toutes les cosses des fils à rebrancher. 

6. Une fois tout rebranché je mets le contact et les warning. Sans autre résultat que le voyant de clignotants allumer mais fixe. Idem en ne mettant que les clignotants.
Et la centrale est silencieuse. Je l'ouvre et alors que je l'avais constatée impeccable lors d'un précédent examen quelques jours avant je découvre un conducteur  (diode ?) complètement cramé. Par contre le voyant de phares qui ne fonctionnait plus s'allume de nouveau. Autant en appel de phare qu'en continu. Et  le fil d'alimentation des codes (2,5 jaune) ne chauffe plus.

A noter qu'en cherchant à identifier un câble  (marron-blanc) 
trouvé débranché (pas par moi) près de la platine fusibles j'ai repéré dans le montant droit du parabrise une cosse semi-denudée qui reliait la partie terminale du fil d'arrivée au contacteur de feuillure au fil marron-blanc débranché (du 7 des warning pour laisser la place au fil noir manistement pas d'origine qui va dans le même montant ?). 

7. Autre bizarerie : Tensions aux fusibles moteur tournant : 0,27 sur 1 et 2 12,95 sur 3 et 4 , 13,45 sur 5 et 13,75 de 6 à 10 ? 

QUESTIONS SUBSIDIAIRES :

. Comment accéder au ventilo ?

. C'est quoi le bitonio (dit "boîtier de diode" selon catalogue) et le fusible supplémentaire à gauche ?

MERRRRCIIIIIII par avance à voudra bien...
AIMEDIEU
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Retourner vers moteurs, echappements