Salut les gars,
ENFIN !! Ca y est, j’étais convoqué à la DREAL mardi et le cam est enfin en VASP Caravane

!!
Je viens du coup partager mon expérience.
Je pousse un coup de gueule un peu par rapport à ce qu’on peut lire un peu partout sur le sujet comme quoi c’est bien galère

. Et ben franchement ça n’a rien de sorcier. C’est même un scandale à quel point c’est ridiculement surestimé

.
A priori, depuis 2012 c’est quand même plus facile. Pour une raison simple. Avant 2012, Véritas (ou qualigaz) certifiait la norme NF EN 1949 pour le gaz, la norme NF EN 721 à l’exception des §.4.1.2, §.6 et §.7 qui concerne les aérations et la norme EN 1646-1 exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité qui elle aborde pas mal de chose sur la manière dont est conçu le camping-car dont les issues de secours. Ils vérifiaient aussi l’électricité 12v et 220v. Donc il fallait être plutôt carré au sujet des normes. Le truc c’est que maintenant, Véritas ne vérifie plus la norme EN 1646-1, donc il ne reste plus que le gaz et les aérations. Et dans le cas d’une installation minimal pour un passage DREAL dans le seul but d’une carte grise VASP CARAVANE, le gaz n’est pas du tout indispensable. Donc le mec de Veritas n’a fait que constater qu’il y avait bien une aération haute et une basse, pour la modique somme de 250 Euros… quelle putain d’arnaque. Ça lui à prix 20 seconde, et c’est moi qui ai dû lui montrer qu’il fallait 15000mm2 en aération haute et non 3000 comme il pensait en lui montrant son propre cahier de normes… Mais au moins, lui il savait ce qu’était une norme.
A la dreal c’est une autre affaire… Ces blaireaux de fonctionnaires n’y connaissent rien du tout (tant mieux pour nous…). J’ai eu très peur en arrivant sur place en voyant que ça allait se passer dans un centre de control technique poids lourd car ils avaient une balance. Et ça m’était impossible de faire une répartition des charges acceptable avec la configuration du camion. J’ai donc du déchirer une partie du « ticket de pesée » (une feuille manuscrite avec le poids total et essieu par essieu tamponné par un cashmétal) et remplacer les données par les poids qui me convenait (j’ai du rajouter une tonne à l’avant)

. Mais finalement le gars de la dreal victime de son incompétence et pour justifier du mieux qu’il pouvait le rendez-vous, n’a fait que mesurer des trucs avec son mètre. Le truc bidon qui ne répond à aucune norme. En gros, Il a juste vérifié que les plans que j’avais fournis au dossier étaient aux bonnes cotes

…. Je vous jure, il aurai fallu le filmer… c’était d’un ridicule ! Vive les fonctionnaires !!! On pourrai dire que j’ai eu de la chance dans cette dreal. Mais je me suis rapprocher de plusieurs autres dreal avant pensant que ça allait être chaud et pour pouvoir avoir plusieurs son de cloche… et c’est pareil partout (en tout cas dans le nord pas de calais et la picardie). Certains l’avouent même clairement : Eux n’y connaissent rien du tout, ils ne font que valider des dossiers complets. Si Véritas tamponne la certification de la mention « conforme », la dreal ne fait que constater que le cam ressemble à un camping car. Même l’issue de secours… j’ai du acheter une fenêtre à 250 euros juste pour répondre aux normes et franchement…. J’aurai mis n’importe quelle fenêtre c’était pareil (d’ailleurs si quelqu’un est intéressé pour me racheter la fenêtre pour homologation 700 x 600 seitz dometic…

). Même mes réservoirs, ce sont des réservoirs marine 130L non-homologable en vasp Caravane, sur les plans j’ai indiqué qu’ils faisaient 100L et bien sûr c’est passé tout seul.

Mise en place du sous plancher


Le super escalier escamotable qui déchire sa race

Et l'aménagement minimum pour la dreal


le tableau avec 2 disjoncteurs pour 2 prises 220v et dans les boitiers en dessous les fusible pour l'ecalirage 12v et la pompe à eau

les "toilettes sèches" ou plutôt un sceau, une planche et une cuvette

Et sous l’évier avec la pompe et accès aux 2 trappes de visite eau propre et eau grise

Je vais faire un petit récap du minimum syndical (légal) pour pouvoir prétendre à une homologation VASP CARAVANE par ce que ce n’est pas forcement simple d’avoir des infos claire sur le sujet. Ça fait des mois que je me prend la tête pour rien pour au final 8 jours de boulot effectifs. Alors si ça peu faire gagner du temps à certain :
- 1 point d’eau (une pompe à pied avec un jerrican de 10L suffisent à être considérés comme tel.) Si les réservoirs sont encastrés, il faut une trappe d’accès pour pouvoir les nettoyer et des capteurs de niveau.
- Un coin cuisine. Voyez sur les photos, moi je n’ai mis qu’une plaque chauffante 220v à 15 euros à electro pipeau et ça suffit largement.
- Un coin toilette. Un sceau avec une cuvette au-dessus et c’est réglé.
- Un lit
- Bien sur tous les meubles et les appareils doivent être bien fixé, et les meubles s’ouvrant doivent être équipés d’un moyen d’empêcher qu’ils s’ouvrent lorsque le véhicule roule. Moi j’ai mis une chaine avec crochet sur la commode à côté du lit.
- Une table avec chaises ou banc.
- Des rangements. Le minimum suffit. Le problème c’est pour faire la répartition des charges, moins on a de rangement plus il faut noter pouvoir y charger des poids ridiculement élevés.
- Une installation 12v avec batterie auxiliaire de minimum 60Ah. Moi j’ai monté la batterie de ma saxo qui faisait 60Ah exactement. Mais bien sur personne n’a été vérifié ça non plus. Ni le mec de la dreal ni celui de véritas n’a essayé d’allumer quoi que ce soit. Une installation 220v n’est pas obligatoire mais bien pratique pour justifier d’un appareil de cuisson sans avoir de gaz, donc disjoncteur différentiel 300ma et disjoncteur thermique classique, mais la encore, personne pour vérifier…
- En cas de montage d’un escalier escamotable ou repliable, si ce n’est pas la porte qui le repli automatiquement à la fermeture de celle-ci, il faut un témoin lumineux ou sonore qui avertit dans la cabine que l’escalier n’est pas rentré lorsque l’on met le contact. Moi j’ai mis un micro-rupteur de fin de course à 2 euros chez conrad avec une led 24v au tableau de bord et hop…. Ca par contre le gars de la dreal, pensant que je ne l’avais pas fait (c’est dire comme il me prenait pour un con en plus), m’a dit en sortant qu’il faudrait que je pense à mettre un témoin dans la cabine pour l’escalier. Donc en fait si je ne l’avais pas fait j’aurai qd même eu mon homologation…. C’est dire….
- Pour les aérations hautes et basses. Je n’ai plus en tête exactement les tailles qu’elles doivent faire en fonction de la surface des pièces mais cela dépend surtout du fait d’avoir ou non des appareils « non étanche ». Type chauffe-eau, plaque de cuisson au gaz…ect…
- Attention ! si une pièce se ferme avec une porte en dur, même les toilettes et que l’entrée se situe à plus de 2m d’une issue de secours, elle doit comporter sa propre issue de secours. D’où l’intérêt de ne mettre que des rideaux et non des portes.
- Il ne faut pas d’arrête ou d’angle sec (droit ou aigu) pour les meubles situé à plus de 1m du sol. Mais pour ce qui est table, chaises, meuble classique, ils ne dépassent rarement 90cm donc pas de problème.
- Pour l’issue de secours, si le camping-car permet à ce qu’une personne soit située à l’intérieur de celui-ci à plus de 2 m de la porte d’entrée, il faut impérativement une issue de secours sur la face opposé à la porte d’entrée. Une issue de secours doit pouvoir s’ouvrir par 2 mouvements (chaque main faisant de choses distinct dans le même temps est considéré comme un seul mouvement). L’accès à la fenêtre doit être libre d’obstacle sur 45cm. La dimension de celle-ci doit être au minimum de 2500cm2 et avoir un ouvrant d’au moins 45cm de chaque coté. (en gros il faut un ouvrant de 45cm x 56cm minimum). En cas d’accès à la cabine par l’intérieur du cam, la porte conducteur peut être considéré comme issue de secours. J’ai lu sur un autre forum quelque part quelqu’un qui disait que l’issue de secours ne doit pas être située dans sa partie basse à plus de 1,90m du sol extérieur. Cette fausse information m’a fait perdre un temps fou. C’est beaucoup plus rapide de vérifier une vraie info qu’une fausse. La seule norme déterminant la hauteur d’une fenêtre d’issue de secours donne un maximum de 95cm du sol intérieur ou 115cm (je crois) si une banquette ou lit d’enfant se situe devant et sert de « marche pied ». Mais aucune ne limite la hauteur par rapport au sol extérieur.
Pour résumer, les normes à respecter sont nombreuses pour une installation définitive, c’est à dire un aménagement complet avant passage dreal, il y a un peu à se prendre la tête avec le guide afnor avant d’attaquer. Mais rien d’insurmontable une fois qu’on a compris comment le guide est fait (par ce qu’au début c’est incompréhensible). Mais le truc c’est qu’il n’y a plus personnes dans la procédure actuelle d’homologation pour vérifier que vous respectiez bien tel ou tel normes mise à part celles cité au début de mon post. La dreal part du principe que le transformateur s’engage à les avoir respectés. Alors pour un aménagement basique pour simplement avoir la carte grise VASP caravane sans se prendre la tête…. Faites simple, superficiel… Il faut que ça ait l’air propre. Faites un bon dossier, avec des plan coté à l’informatique. C’est surtout ce que va regarder la dreal. Et n’écoutez pas tous ces rabats joie partout sur les différents forums qui vous disent que c’est compliqué. Je pense avoir dit 90% de ce qu’il faut savoir pour prétendre à l’homologation. C’est simple et bidon. Et si finalement vous tombez sur un Drealman compétant est super relou (par ce que ça doit bien exister, j’ai bien entendu dire que certains flics sauraient lire et écrire

….tout est possible…) alors changez de dreal… tout simplement, l’avantage chez les fonctionnaires, c’est qu’il ne faut jamais chercher beaucoup pour trouver un incompétent

.
J’ai le guide AFNOR au format PDF pour ceux qui seraient intéressés, m’envoyer un MP je pourrai vous l’envoyer.
le dossier à remettre à la dreal :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf(oui oui c'est la version la plus récente du dossier... même si depuis 2012 les normes certifiés par véritas ont changer... c'est du serieux tout ça hein??
Je peux répondre aussi à des demandes de conseils, n’hésitez pas, ça fait des mois que je me bouffe le guide AFNOR et ces putains de normes, donc tant que c’est encore frais dans ma tête, n’hésitez pas.
Voilà, en tout cas pour moi, finis ces conneries. Je vais commencer à tout démonter, et attaquer les choses sérieuses. Je viens d’aller chercher les 110m de profilés acier et alu, qui vont servir à faire les soutes du cam. Je vais passer commande des panneaux solaire, batteries, mobilier de cuisine, WC, douche, canapé…ect… Si tout va bien, fin juillet j’aurai fini l’elec, posé le lambris MDF, et fait les pièces. Et de toute façon, en septembre ça doit être finis. On s’en va fin septembre.
Hasta la vista les gars…
