Le Cub - Mon volvo Fl6 220 ENFIN FINI !!!

Re: Le Cub - Mon volvo Fl6 220 frigo

Messagepar Luciano » 01 PMvLun, 08 Déc 2014 18:20:04 +000020Lundi 2009 040640

Salut,
Tu peux pas trouver des U en alu plutôt? Vois si tu n'a pas un fabriquant de caisse frigo ou de chambre froide par chez toi, ils ont les catalogues qui vont bien avec les accessoires, huisseries etc...
@+ :)
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Messagepar noichadom » 01 PMvMar, 09 Déc 2014 12:34:30 +000034Mardi 2009 041240

intothecub a écrit:Puis, je suis étonné de l'épaisseur de seulement 4,5cm de la caisse (sur les flans). J'ai passé un détecteur de métaux, il n'y a pas de montants métalliques dans les parois. Pensez vous qu'ils sont en bois, ou alors qu'il n'y a rien du tout?

C'est normal : les déperditions se font par le sol et le toit qui sont très épais, les parois sont donc plus fines (6cm sur ma caisse frigo).
Je ne sais pas comment sont faites les caisses Lecapitaine, mais sur les Lamberet les renforts sont en alu côté intérieur et résine côté extérieur pour éviter les ponts thermiques, donc si c'est pareil pour toi normal que ça ne bipe pas au détecteur de métaux.

intothecub a écrit:Je me demande si ça ne va pas etre complique de fixer mon aménagement sur des parois si fines composées d'une simple épaisseur de résine de 1 ou 2mm et de mousse isolante.

C'est chiant, mais ça se fait !
Il faut que tu repères les renforts (verticaux, tous les 40-50 cms sur toute la longueur de ta caisse) et que tu te reprennes dessus pour y fixer tes meubles et autres.
Pour les renforts en général ils se voient, il faut regarder la paroi de côté (tu mets ta tête près de la paroi quoi) avec la bonne lumière.
Si t'as un doute tu fais un tout petit trou avec la perceuse dans un endroit où tu sais que ça sera recouvert par qqch après. Tu peux déjà en faire un pour "sonder" : tu enlèves juste la résine pour voir si c'est bien des renforts en alu qu'il y a derrière.

Beau camion sinon ! Bon courage pour le chantier ;)
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
noichadom
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvDim, 31 Aoû 2008 23:40:34 +000040Dimanche 2009 041140

Messagepar dro-id » 01 PMvMar, 09 Déc 2014 17:54:57 +000054Mardi 2009 040540

Sur ma caisse lamberet les renforts sont en inox, faut du bon foret !
Ma petite suédoise - Volvo fl611:
viewtopic.php?f=10&t=28947
dro-id
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 18:30:13 +000030Dimanche 2009 040640

Messagepar noichadom » 01 AMvMer, 10 Déc 2014 09:55:54 +000055Mercredi 2009 040940

Ah ça doit dépendre des modèles et années de fabrication alors, sur la mienne c'est de l'alu. D'où l'intérêt de sonder pour être fixé :idea:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
noichadom
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvDim, 31 Aoû 2008 23:40:34 +000040Dimanche 2009 041140

Messagepar intothecub » 01 PMvSam, 04 Avr 2015 21:41:24 +000041Samedi 2009 040940

Salut les gars,
bon, je suis content de pouvoir enfin faire un petit up de mon post, parce que les travaux ont mis du temps à se lancer... :?
Mais bon ça y est c'est parti, je suis suis comme le cam, faut du temps à partir, mais une fois lancer... :arrow: :arrow: :arrow: ...

J'ai galéré avec la paroi de la caisse qui était déformée, je ne m'en était pas vraiment rendu compte avant, c'est lors de la découpe que j'ai vu l'état du bordel :
Image

Image

J'ai du fabriquer une croix couplé à un cric de bagnole, j'ai été squaté le hangar d'un paysan du coin pour avoir la hauteur, puis hop, 2 ou 3 tour de cric et la paroi c'est redressée...
Image

De là, j'ai pu enquiller mes U en alu, puis pour maintenir la paroi droite (et oui, le mur était occupé il ne pouvais pas venir :shock: ) j'ai fixer une barre carré en acier de 25x25 qui va du sol au plafond.
Image

Image

Image

Aprés ça c'est le châssis de la porte.
Image

J'ai pris la découpe, puis j'ai virer la partie intérieur qui était dégueulasse et j’ai découpé la place du châssis dans l'isolant. J'ai remplacer la partie interrieur par un bout de FOREX que j'avais au garage, je le regrette deja, c'est super tendre, au moindre petit coup ça marque...
Image

Image

Pour la serrure, j'ai un peu galéré, j'ai intégrer les vis de fixation dans le châssis entre les 2 parois, je ne voulais pas qu'elles dépassent, puis j'ai du découper la barre en acier et la gâche pour l'adapter, souder le tout, et voila...
Du joint autocolant et voila cette pu**** de porte enfin finis. Il manque juste les 2 barres de fermeture (3 points) que je mettrai qd le plancher sera poser.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit pas (de porte :? ) pour l'humanité qui en a rien à foutre, mais un pu**** de grand pas pour moi...Là je ne m’arrête plus, je vais à la dreal dans un mois pour l'homologation... y'a plus qu'a...
intothecub
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 09 Fév 2014 22:49:08 +000049Dimanche 2009 041040

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 04 Avr 2015 21:50:19 +000050Samedi 2009 040940

Cool ta porte 8-)

comme tu dis Yapuska
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Proteus » 01 AMvDim, 05 Avr 2015 08:48:13 +000048Dimanche 2009 040840

@ intothecub,

pour mon info, quelle largeur fait ta porte?

en te remerciant

Proteus
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840

Messagepar lebouc71 » 01 AMvDim, 05 Avr 2015 10:49:59 +000049Dimanche 2009 041040

Desoler du hors sujet mais appelons un chat un chat
une caisse polyfond on un toit soit en alu ou en fibre mais les murs ne sont pas isoler c'est du bois de 18mm et de la resine de chaque coter
Caisse frigo isoler sol,plafond et mur avec un frigo
Caisse isoterme isoler sol, plafond et mur mais sont frigo
lebouc71
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvSam, 31 Oct 2009 13:13:50 +000013Samedi 2009 040140

Messagepar intothecub » 01 PMvDim, 05 Avr 2015 14:05:36 +000005Dimanche 2009 040240

Merci Fab ;)

@ Proteus, la porte en elle même fait 68, entres montant il y a 68,5cm et la découpe de base était de 70cm.

Désolé Lebouc mais j'ai un peu de mal à te suivre :? ;)
intothecub
pétrolette
pétrolette

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 05 Avr 2015 18:29:31 +000029Dimanche 2009 040640

merci!
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840

Homologation VASP CARAVANE en poche avec le minimum

Messagepar intothecub » 01 AMvVen, 19 Juin 2015 00:36:42 +000036Vendredi 2009 041240

Salut les gars,
ENFIN !! Ca y est, j’étais convoqué à la DREAL mardi et le cam est enfin en VASP Caravane 8-) 8-) 8-) !!
Je viens du coup partager mon expérience.
Je pousse un coup de gueule un peu par rapport à ce qu’on peut lire un peu partout sur le sujet comme quoi c’est bien galère :ugeek: . Et ben franchement ça n’a rien de sorcier. C’est même un scandale à quel point c’est ridiculement surestimé :x .
A priori, depuis 2012 c’est quand même plus facile. Pour une raison simple. Avant 2012, Véritas (ou qualigaz) certifiait la norme NF EN 1949 pour le gaz, la norme NF EN 721 à l’exception des §.4.1.2, §.6 et §.7 qui concerne les aérations et la norme EN 1646-1 exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité qui elle aborde pas mal de chose sur la manière dont est conçu le camping-car dont les issues de secours. Ils vérifiaient aussi l’électricité 12v et 220v. Donc il fallait être plutôt carré au sujet des normes. Le truc c’est que maintenant, Véritas ne vérifie plus la norme EN 1646-1, donc il ne reste plus que le gaz et les aérations. Et dans le cas d’une installation minimal pour un passage DREAL dans le seul but d’une carte grise VASP CARAVANE, le gaz n’est pas du tout indispensable. Donc le mec de Veritas n’a fait que constater qu’il y avait bien une aération haute et une basse, pour la modique somme de 250 Euros… quelle putain d’arnaque. Ça lui à prix 20 seconde, et c’est moi qui ai dû lui montrer qu’il fallait 15000mm2 en aération haute et non 3000 comme il pensait en lui montrant son propre cahier de normes… Mais au moins, lui il savait ce qu’était une norme.
A la dreal c’est une autre affaire… Ces blaireaux de fonctionnaires n’y connaissent rien du tout (tant mieux pour nous…). J’ai eu très peur en arrivant sur place en voyant que ça allait se passer dans un centre de control technique poids lourd car ils avaient une balance. Et ça m’était impossible de faire une répartition des charges acceptable avec la configuration du camion. J’ai donc du déchirer une partie du « ticket de pesée » (une feuille manuscrite avec le poids total et essieu par essieu tamponné par un cashmétal) et remplacer les données par les poids qui me convenait (j’ai du rajouter une tonne à l’avant) :? . Mais finalement le gars de la dreal victime de son incompétence et pour justifier du mieux qu’il pouvait le rendez-vous, n’a fait que mesurer des trucs avec son mètre. Le truc bidon qui ne répond à aucune norme. En gros, Il a juste vérifié que les plans que j’avais fournis au dossier étaient aux bonnes cotes :lol: …. Je vous jure, il aurai fallu le filmer… c’était d’un ridicule ! Vive les fonctionnaires !!! On pourrai dire que j’ai eu de la chance dans cette dreal. Mais je me suis rapprocher de plusieurs autres dreal avant pensant que ça allait être chaud et pour pouvoir avoir plusieurs son de cloche… et c’est pareil partout (en tout cas dans le nord pas de calais et la picardie). Certains l’avouent même clairement : Eux n’y connaissent rien du tout, ils ne font que valider des dossiers complets. Si Véritas tamponne la certification de la mention « conforme », la dreal ne fait que constater que le cam ressemble à un camping car. Même l’issue de secours… j’ai du acheter une fenêtre à 250 euros juste pour répondre aux normes et franchement…. J’aurai mis n’importe quelle fenêtre c’était pareil (d’ailleurs si quelqu’un est intéressé pour me racheter la fenêtre pour homologation 700 x 600 seitz dometic… :oops: ). Même mes réservoirs, ce sont des réservoirs marine 130L non-homologable en vasp Caravane, sur les plans j’ai indiqué qu’ils faisaient 100L et bien sûr c’est passé tout seul.

Image
Mise en place du sous plancher

Image
Image
Le super escalier escamotable qui déchire sa race

Image
Et l'aménagement minimum pour la dreal

Image
Image
le tableau avec 2 disjoncteurs pour 2 prises 220v et dans les boitiers en dessous les fusible pour l'ecalirage 12v et la pompe à eau

Image
les "toilettes sèches" ou plutôt un sceau, une planche et une cuvette

Image
Et sous l’évier avec la pompe et accès aux 2 trappes de visite eau propre et eau grise

Image
Je vais faire un petit récap du minimum syndical (légal) pour pouvoir prétendre à une homologation VASP CARAVANE par ce que ce n’est pas forcement simple d’avoir des infos claire sur le sujet. Ça fait des mois que je me prend la tête pour rien pour au final 8 jours de boulot effectifs. Alors si ça peu faire gagner du temps à certain :
- 1 point d’eau (une pompe à pied avec un jerrican de 10L suffisent à être considérés comme tel.) Si les réservoirs sont encastrés, il faut une trappe d’accès pour pouvoir les nettoyer et des capteurs de niveau.
- Un coin cuisine. Voyez sur les photos, moi je n’ai mis qu’une plaque chauffante 220v à 15 euros à electro pipeau et ça suffit largement.
- Un coin toilette. Un sceau avec une cuvette au-dessus et c’est réglé.
- Un lit
- Bien sur tous les meubles et les appareils doivent être bien fixé, et les meubles s’ouvrant doivent être équipés d’un moyen d’empêcher qu’ils s’ouvrent lorsque le véhicule roule. Moi j’ai mis une chaine avec crochet sur la commode à côté du lit.
- Une table avec chaises ou banc.
- Des rangements. Le minimum suffit. Le problème c’est pour faire la répartition des charges, moins on a de rangement plus il faut noter pouvoir y charger des poids ridiculement élevés.
- Une installation 12v avec batterie auxiliaire de minimum 60Ah. Moi j’ai monté la batterie de ma saxo qui faisait 60Ah exactement. Mais bien sur personne n’a été vérifié ça non plus. Ni le mec de la dreal ni celui de véritas n’a essayé d’allumer quoi que ce soit. Une installation 220v n’est pas obligatoire mais bien pratique pour justifier d’un appareil de cuisson sans avoir de gaz, donc disjoncteur différentiel 300ma et disjoncteur thermique classique, mais la encore, personne pour vérifier…
- En cas de montage d’un escalier escamotable ou repliable, si ce n’est pas la porte qui le repli automatiquement à la fermeture de celle-ci, il faut un témoin lumineux ou sonore qui avertit dans la cabine que l’escalier n’est pas rentré lorsque l’on met le contact. Moi j’ai mis un micro-rupteur de fin de course à 2 euros chez conrad avec une led 24v au tableau de bord et hop…. Ca par contre le gars de la dreal, pensant que je ne l’avais pas fait (c’est dire comme il me prenait pour un con en plus), m’a dit en sortant qu’il faudrait que je pense à mettre un témoin dans la cabine pour l’escalier. Donc en fait si je ne l’avais pas fait j’aurai qd même eu mon homologation…. C’est dire….
- Pour les aérations hautes et basses. Je n’ai plus en tête exactement les tailles qu’elles doivent faire en fonction de la surface des pièces mais cela dépend surtout du fait d’avoir ou non des appareils « non étanche ». Type chauffe-eau, plaque de cuisson au gaz…ect…
- Attention ! si une pièce se ferme avec une porte en dur, même les toilettes et que l’entrée se situe à plus de 2m d’une issue de secours, elle doit comporter sa propre issue de secours. D’où l’intérêt de ne mettre que des rideaux et non des portes.
- Il ne faut pas d’arrête ou d’angle sec (droit ou aigu) pour les meubles situé à plus de 1m du sol. Mais pour ce qui est table, chaises, meuble classique, ils ne dépassent rarement 90cm donc pas de problème.
- Pour l’issue de secours, si le camping-car permet à ce qu’une personne soit située à l’intérieur de celui-ci à plus de 2 m de la porte d’entrée, il faut impérativement une issue de secours sur la face opposé à la porte d’entrée. Une issue de secours doit pouvoir s’ouvrir par 2 mouvements (chaque main faisant de choses distinct dans le même temps est considéré comme un seul mouvement). L’accès à la fenêtre doit être libre d’obstacle sur 45cm. La dimension de celle-ci doit être au minimum de 2500cm2 et avoir un ouvrant d’au moins 45cm de chaque coté. (en gros il faut un ouvrant de 45cm x 56cm minimum). En cas d’accès à la cabine par l’intérieur du cam, la porte conducteur peut être considéré comme issue de secours. J’ai lu sur un autre forum quelque part quelqu’un qui disait que l’issue de secours ne doit pas être située dans sa partie basse à plus de 1,90m du sol extérieur. Cette fausse information m’a fait perdre un temps fou. C’est beaucoup plus rapide de vérifier une vraie info qu’une fausse. La seule norme déterminant la hauteur d’une fenêtre d’issue de secours donne un maximum de 95cm du sol intérieur ou 115cm (je crois) si une banquette ou lit d’enfant se situe devant et sert de « marche pied ». Mais aucune ne limite la hauteur par rapport au sol extérieur.

Pour résumer, les normes à respecter sont nombreuses pour une installation définitive, c’est à dire un aménagement complet avant passage dreal, il y a un peu à se prendre la tête avec le guide afnor avant d’attaquer. Mais rien d’insurmontable une fois qu’on a compris comment le guide est fait (par ce qu’au début c’est incompréhensible). Mais le truc c’est qu’il n’y a plus personnes dans la procédure actuelle d’homologation pour vérifier que vous respectiez bien tel ou tel normes mise à part celles cité au début de mon post. La dreal part du principe que le transformateur s’engage à les avoir respectés. Alors pour un aménagement basique pour simplement avoir la carte grise VASP caravane sans se prendre la tête…. Faites simple, superficiel… Il faut que ça ait l’air propre. Faites un bon dossier, avec des plan coté à l’informatique. C’est surtout ce que va regarder la dreal. Et n’écoutez pas tous ces rabats joie partout sur les différents forums qui vous disent que c’est compliqué. Je pense avoir dit 90% de ce qu’il faut savoir pour prétendre à l’homologation. C’est simple et bidon. Et si finalement vous tombez sur un Drealman compétant est super relou (par ce que ça doit bien exister, j’ai bien entendu dire que certains flics sauraient lire et écrire :lol: :lol: :lol: :lol: ….tout est possible…) alors changez de dreal… tout simplement, l’avantage chez les fonctionnaires, c’est qu’il ne faut jamais chercher beaucoup pour trouver un incompétent :mrgreen: .

J’ai le guide AFNOR au format PDF pour ceux qui seraient intéressés, m’envoyer un MP je pourrai vous l’envoyer.
le dossier à remettre à la dreal :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf
(oui oui c'est la version la plus récente du dossier... même si depuis 2012 les normes certifiés par véritas ont changer... c'est du serieux tout ça hein?? :D
Je peux répondre aussi à des demandes de conseils, n’hésitez pas, ça fait des mois que je me bouffe le guide AFNOR et ces putains de normes, donc tant que c’est encore frais dans ma tête, n’hésitez pas.
Voilà, en tout cas pour moi, finis ces conneries. Je vais commencer à tout démonter, et attaquer les choses sérieuses. Je viens d’aller chercher les 110m de profilés acier et alu, qui vont servir à faire les soutes du cam. Je vais passer commande des panneaux solaire, batteries, mobilier de cuisine, WC, douche, canapé…ect… Si tout va bien, fin juillet j’aurai fini l’elec, posé le lambris MDF, et fait les pièces. Et de toute façon, en septembre ça doit être finis. On s’en va fin septembre.
Hasta la vista les gars… ;)
intothecub
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 19 Juin 2015 08:27:42 +000027Vendredi 2009 040840

8-) pour toi

Renomme le topic "Mon Volvo FL6 - VASP Car. Foutage de gueule" :mrgreen: :lol: :lol:

Bah, finalement, soit content de t'être fait, honteusement, soutiré quelques billets, l'imconpétence, ça se paye :lol: :lol: :mrgreen:

Perso j'aime bien ton aménagement minimaliste, un rêve ! ( sans déconner, on s'encombre, on s'encombre, pour rien :? )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar 5hoko » 01 AMvVen, 19 Juin 2015 08:35:40 +000035Vendredi 2009 040840

et beh ! felicitations! :) et ouai plus j'en entend parler du vasp camping car plus j'me dit que je vais pas hesiter trop longtemps a le faire pour ma par sur mon futur pl ! tout mes potes mes sorte le même refrain que toi et même un aménageur pro m'a dit la même !
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740

Re: Homologation VASP CARAVANE en poche avec le minimum

Messagepar contrabajo » 01 AMvVen, 19 Juin 2015 08:55:31 +000055Vendredi 2009 040840

Félicitations pour le VASP ! Et je suis complètement d'accord avec toi sur ceux qui disent que c'est galère.
En revanche je retirerais les capteurs de niveau d'eau et le coin toilettes de ta liste qui ne sont pas indispensables pour l'homologation à mon sens.
Je confirme qu'un aménagement très simple mais propre et des plans cotés à l'informatique font 90% du boulot.
Le drealman avec son mètre vérifie grosso-modo les dimensions pour contrôler le calcul de répartitions des charges.
Bon courage pour le vrai aménagement maintenant ! ;)
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 21:13:12 +000013Mardi 2009 040940

Messagepar intothecub » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 12:31:28 +000031Vendredi 2009 041240

Merci les gars, c'est claire que finalement je suis content que ce soit réglé...mais j'ai quand même ce petit sentiment de m'être vraiment fait chier et pris la tête pour rien...mais bon... Vaux mieux ça que l'inverse...

En revanche je retirerais les capteurs de niveau d'eau et le coin toilettes de ta liste qui ne sont pas indispensables pour l'homologation à mon sens.

Ben pour les sondes et capteurs de niveau ce n'est pas obligatoire pour une homologation mais il le sont en gros seulement si les réservoirs sont encastrés sans possibilité de contrôle direct visuel.
Et je crois vraiment qu'un coin toilette est obligatoire, après ou est la frontière entre un sceau posé dans un coin et des "toilettes sèche"??? :? Faudrai demander à un gars de la dreal :lol: :lol: :lol: :lol:
intothecub
pétrolette
pétrolette

Messagepar contrabajo » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 13:46:41 +000046Vendredi 2009 040140

Bah pour les toilettes, perso j'ai fait l'homologation sans rien du tout. C'est comme pour le reste, ça dépends du gars et de son humeur surement.
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 21:13:12 +000013Mardi 2009 040940

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 16:10:54 +000010Vendredi 2009 040440

ou est la frontière entre un sceau posé dans un coin et des "toilettes sèche"??? Faudrai demander à un gars de la dreal :lol: :lol:

Tu fait comme pour les reservoirs à la pesée, tu rempli au max avant le passage à la Dreal ( sans sciure pk ca vaut pas , c trop léger) :mrgreen: :lol: :lol:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar intothecub » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 17:14:08 +000014Vendredi 2009 040540

:D C'est claire que si tu leur amène un sceau plein de merde, il pourront pas dire que c'est pas des chiottes... :lol: :lol: :lol:
intothecub
pétrolette
pétrolette

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 17:19:11 +000019Vendredi 2009 040540

Tu l'as chopé d'occaze ton escalier où il était avec le camion ?
Parce que c'est pas facile de trouver un grand truc comme ça en occaze à prix correct...

Et je t'ai laissé un mp. ;)
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar intothecub » 01 PMvVen, 19 Juin 2015 22:55:17 +000055Vendredi 2009 041040

Tu l'as chopé d'occaze ton escalier où il était avec le camion ?
Parce que c'est pas facile de trouver un grand truc comme ça en occaze à prix correct...

Non, je l'ai fait faire sur mesure, c'est la seule chose que j'ai préferé laisser faire par des pro... manque de temps.
C'est pas donné mais bon, c'est du lourd. J'en ai eu pour 200 euros l'escalier et 70 euros de thermolaquage.
Sinon, il y en a régulièrement sur le bon coin, ça vaux 100 euros en général, mais faut compter 40 euros de transport en national.
intothecub
pétrolette
pétrolette

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo