Ceci n'est que notre propre retour d'expérience, sur ce post je n'explique que la partie législation et administrative.
Je vais expliquer notre parcours dans le cas d'un poids lourds 8,6T ATEGO 817 de 1999 importer de l'espace économique Européens (Pays-Bas)
1 Tout d'abord, une fois que vous pensez avoir trouver le véhicule de vos rêves:
-Contacter le vendeur et procurez vous le numéro d'identification du véhicule.
-Contacter Mr Bonnassi du service d'homologation de Mercedes-Benz, lui seul pourra vous dire si votre véhicule peut être homologué en France. Il vous précisera aussi si vous devrez faire certaine modification, en effet dans certain cas vous devrez changer l'essieux avant par exemple.
Mercedes Benz VI Herblay
Homologations VI 95220 HERBLAY
6 rue édouard Branly
Tél : 01.30.26.33.03
pascal.bonassi@Daimler.com
2 SI Mr Bonnassi et seulement si, il vous à confirmer que le véhicule pouvez être homologué, vous pouvez allez voir l'objet tant convoiter.
Une fois sur place,pensez à vérifier:
-Que la taille des pneus corresponde au barré-rouge, pensez à vérifier que les pneus sont identiques sur un même essieux.
-La concordance entre les numéros d'identification de la carte grise, et du véhicule.
-Le véhicule ne doit avoir subis aucune modifications sur son châssis, à moins de correspondre scrupuleusement au barré rouge, en cas de doute se rapprocher de Mr Bonnasssi.
-Vérifier la désignation du véhicule sur la carte grise, CAM, Auto Caravane…
-La carte grise doit être au non du vendeur
-Présence des plaques constructeur et carrossier
-Etc…
3 Au moment de l'achat, garder à l'esprit qu'il est quasiment impossible de lancer un recours en justice contre un vendeur particulier à l'étranger.
4 Une fois la décision prise d'acquérir le véhicule, il vous faudra obtenir l'ensemble des documents de vente à l'importation, dans le cas du vendeur c'est une vente à l'export. (Cas spécifique selon le pays d'origine, ici il s'agit des Pays-Bas)
-Réaliser un certificat de vente à l'aide du Cerfa n°13754*02
-Carte grise, non barré (Au Pays-Bas il y a deux carte grise, une pour le véhicule et une au nom du vendeur)
-Certificat de l'organisme RDW et VWE, qui sont charger d'émettre les documents et les plaques d'immatriculation à l'export.
Ces démarches sont à la charge du vendeur, une fois ces certificats émis le véhicule est effacer du fichier d'immatriculation
-Un contrôle technique de moins de 6 mois.
-Une photocopie recto-verso de la carte d'identité du vendeur
5 Dés votre retour en France, prendre obligatoirement RDV avec Mr Bonnassi à Herblay ( région parisienne) pour une visite technique. (710€ + les frais de déplacement)
Cette visite aura pour but de mettre en conformité votre véhicule, Mr Bonnassi vous remettra une liste de travaux à réaliser, ensuite il faudra faire une contre visite dans un concessionnaire Mercedes-Benz à côté de votre domicile (environs 100€)
Dans notre cas les travaux à réaliser était:
-Changement des glaces des rétroviseurs grand angles et accostage (environs 200€)
-Remplacement des 4 bouteilles d'air (environs 1000€)
-4 pneus arrières (environs 1000€)
-Changement des durites d'air comprimer (700 €)
-Présence d'un extincteur 6kg et de son coffre à l'extérieur du véhicule (100€)
-Changement du pare-brise car fissuré ( 700€ prit en charge par l'assurance)
Une fois les travaux et la contre visite réaliser, Mercedes- benz vous délivre le certificat d'homologation et le barré rouge, indispensable pour l'immatriculation.
6 Prendre contact auprès de votre DREAL et demander un dossier RTI (réception à titre isolé)
Dans le cas ou vous importer un camion aménager, camping-car, vous devrez mettre les installations au normes.Sur le forum vous trouverez de nombreux sujets sur les normes AFNOR pour passer votre carte grise en VASP
-Contacter Véritas pour certifier conforme votre électricité, gaz, ventilation… environs 240€
-Contrôle technique 140€
-Contrôle chronotachigraphe et limiteur de vitesse si c'est un simple PL environs 200€(pas nécessaire pour un VASP)
-La DREAL vous demandera 90€
(N'oubliez pas de compter le coût des travaux de modifications. EX: conduite de gaz, mise en place de ventilation….)
7 Une fois votre véhicule accepter en DREAL vous pourrez obtenir votre Carte Grise, compter le coût de votre carte grise pour 170CH compté en CAM 350€ en VASP environs 200€
Si vous le souhaitez certain prestataire Français peuvent prendre en charge les démarches et les travaux d'homologation, compter environs 2500€
Dans notre cas en plus de l'achat du véhicule nous avons dû déboursé environs 6500 € pour mettre en conformité notre véhicule en tout point.
Voilà, je pense ne rien avoir oublier,je reste disponible pour toutes questions ou critique
Encore un grand merci à ce forum et à ces membres, pour leurs conseils et leurs soutiens..

Je m'excuse par avance pour mes nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et certainement de conjugaisons


Jérem