Bonjour à Tous,
Bon aujourd'hui fini les questions et place aux bonnes nouvelles.
D'abord la cause originelle de la panne semble être selon toute vraisemblance, ces fameux morceaux de coupelle entre le galet et le ressort provenant d'une ancien pompe à vide qui aurait cassé. Ces morceaux ont été aspirés par la pompe à huile en traversant la crépine censé filtré, pour aller coincer les engrenages, casser la vis de roue d’entraînement par chaîne, causant ainsi l’arrêt de la lubrification. Le résultat final le voici en image :

Le coussinet était pour ainsi dire soudé à la bielle, bref HS !!! Est cela qu'on appel couler une bielle?
Bon au moins je ne suis pas complètement responsable, ça me rassure un peu sur mon utilisation du véhicule, même si ca veut dire que par précaution il faudrait démonter tout moteur acheté d’occase pour vérifier que tout est bien à sa place et qu'il n'y ai pas des pièces en trop.
Du coup gros session vérification et nettoyage de tous les éléments de l'ancien moteur à remonter sur le nouveau.

La fameuse pompe à vide qu'on incriminé à tord, elle est pas en bonne état alors...

Et le visco coupleur, j'ai été bête j'ai pas pris de photo avant, mais sur l'ensemble des pièces j'ai due perdre un sacré paquet de kilo avec tout ce que j'ai viré en crase bien épaisse colé à l'huile.
Puis commandes des pièces à changer, notamment la pompe à huile, Silent bloc support moteur, des joints de collecteur admission, échappement, carter d'huile, carter de distrib, bougies de préchauffage, Durite de retour injecteur, tous filtres (Huile, Diesel, Air) et liquides (Refroidissement, Huile, )
Une fois tout les éléments réceptionné, on peut attaquer le remontage du plus gros mécano de ma vie !
Désolé pas de photo intermédiaire juste le résultat final qui fait du bien aux yeux !

Un petit aperçut de la zone de guerre dans sa phase la plus propre,

Après remontage de tous les éléments.

Incroyable comment une fois tous les pièces à leur place, elles prennent si peu de place comparé à la période où tout ressemblé à une vue éclaté.

Et ce qui reste de l'ancien moteur, qui va attendre d'être démonté pour avoir de la pièce ou peut-être remis en état pour une autre utilisation futur, genre groupe électrogène à l'huile avec alternateur en série !?

On peut toujours rêver...
Petite présentation aussi de la Moteur-board

fabriqué avec ce que j'avais sous la main, truck et roue de mountain-board et un bout de bastaing. Très pratique pour passer le moteur d'une position verticale à horizontale mais aussi pour le transporter du garage jusqu'au stationnement du camion, car c'est qu' il pèse le petit bébé de 100cv une fois tout équipé.

Voilà on y est aujourd'hui c'est le grand jour, OP greffe du moteur dans M.Popof.
Bon évidemment pas vraiment de photo du remontage les 3 paires de mains présentent n'étant pas de trop pour mettre l'engin en place, il n'y en avait pas d'autre de dispo. Juste une petite tout de même pour vous montrer la solution qui nous a bien aider à accoupler l'ensemble avec la boite. Une grosse barre en alu en appuie sur le plancher de la cabine sur la quelle on passe une sangle à cliqué pour maintenir le moteur coté embrayage tout en permettant de régler la hauteur facilement.

Et une fois terminé et soulagé que tout se soit bien passé voila ce que ca donne.

On peut enfin profiter du travail accompli ou tu du moins contempler, car même après une nuit de charge la batterie est clairement en fin de vie et ne permet pas de relancer le moteur avec son circuit de carburant à sec.

Mais on se console sans problème juste en comparant avant/après.

Lendemain on reprend de plus belle bien décidé a entendre la belle mécanique rugir. Une batterie neuve, plus une pompette à carburant ça évitera de fatiguer le démarreur lors d'un désamorçage du circuit et le prè filtre qui va bien car je n'en avait pas.

Malheureusement il y a toujours quelques chose qui semble empêcher le démarrage, pourtant on entend bien qu'il en faudrait peu pour être heureux.
Après consultation à notre paroisse des écris des frères dla bricole, Amen. Il aura suffit de tirer sur la manette stop qui à cause d'un mauvais branchement du circuit de dépression était systématiquement aspirer en position arrêt dès que le moteur essayé d'être lancé. Pas bien malin dans ce cas là je l'avoue, mais ça peut s’avérer bien plus utile dans d'autres.

On remet donc tout ca comme il faut, et là magie s'opère enfin

….enfin faut le dire vite,

car maintenant ca coule comme vache qui pisse en dessous.

Aieeee, qu'est ce que j'ai encore mal fait ou oublié. Je perd du liquide de refroidissement comme pas permis derrière le support d'alternateur.
Je vous fait la version courte de la séance sans fin de démontage du radiateur, ventilateur, durite eau et air, courroie, alternateur, pompe à eau, à la recherche de l'origine de cette fuite,pour passer par une modification de montage avec au choix changement de joint divers et varier, thermostat et autres, remontage complet à chaque fois, puis Test...eh merde loupé c'était pas ca on recommence.
Tout ça pour finir par trouver encore et toujours la réponse dans la bible qui nous rassemble en ce jour, et grâce à la parole du prophète, j'ai nommé ''antharxgaz'', qui dans ce post d'un autre monde pour moi, intitulé « fini le 508 place au 515! » a connu une mésaventure similaire dont ils nous a fait part, Amen!

. Certains trouverons que c'est peut-être un peu surjoué, mais quand ca fait plus d'un mois que vous êtes la plus part du temps seul face à un moteur où les galères et problème ne cesse de s'accumuler tel un diable qui joue avec vos nerfs

, alors que c'est la première fois que vous vous lancé vraiment à faire de la méca, et bien toutes ces infos semer ci est la par de bien aimable pèlerin, semble vraiment bénite et tombé du ciel.
Mais revenons en à nos chevaux, les moteurs ont évolué entre le 602 et 662 et il y a désormais un trou supplémentaire dans le bloc fonte, qui tombe en dehors de mon support de pompe à eau, en gros le circuit est mise à l'air donc question étanchéité c'est pas ce qui se fait de mieux. Heureusement il existe le joint qui va bien avec l'opercule adéquate permettant l'adaptation en cas de non compatibilité, ca c'est dans le catalogue mercedes, sinon ya la version DIY ou Made In Bled,

à vous de voir. J'en ai aussi profiter pour faire un bon nettoyage du radiateur au vinaigre d'alcool, puis à la soude car il étais un peu bouché , puis évidemment un super rinçage àprès ce traitement de choc. On passe au dernier remontage et là ca y est on est au top. Ca démarre au quart,

puis ca claque

et ca fume un peu bleu

mais ca fuit plus

. On laisse tourner une bonne heure chauffage à fond, en contrôlant scrupuleusement la moindre fuite, les voyants / jauges du TdB et les petit bruits suspect, une fois que le moteur est monté en température et le circuit de LdR purgé (chauffage opérationnel) on arrête pour vérifier tous les niveaux. Tout semble ok, on part donc pour un petit test en situation et derrière mon nouveau post de conduite.

Quoi qu'est ce qu'il y a ?

Oui ok, j'ai un peu craqué, une petite rechute de mon adolescence tuning,

mais bon y a pas de raison de ne pas se faire un peu plaisir, alors quand rien ne fonctionné avec la mécanique je me détendais, avec du bois et des fils électrique.

Mais ca j'en reparlerais sûrement dans mon post d'aménagement à la prochaine mise à jour.
Donc pour donner le fin mot à cette très longue mésaventure, après plus de deux mois complètement dépendant d'autrui à subir un ascenseur émotionnel plutôt rude pour le moral lorsqu'on atteint ces limites en termes de compétence, le beau fixe pointe de nouveau le bout de son nez. Après quelques km d'ultime suspense le moteur a trouvé son rythme,il ronron et respire comme jamais je ne l'avais entendu auparavant sur un t1

. La différence avec celui d'avant est juste stupéfiante, j'hésite même à rebaptiser le camion car son pofpofpof caractéristique à laissé place à un vuuuuuoOUmmm des plus mélodieux. Le regain de couple est aussi au programme, je me suis surpris à rouler en 5ème à 70 sans avoir l'impression de ramer . Ayant voulu rentabiliser de tout mes temps "libre" à attendre des pièces, j'en ai profité pour refaire également les rotules de direction, les barre stab avant / arrière ainsi q'un certain nombre d'autres caoutchouc à droit et gauche, et je dois bien avouer que ce n'était pas du luxe, car avec tous ces changement je reconnaît à peine la conduite de mon camion. Je vous donnerez plus de détails sur les bon points de ce nouveau moteur lorsque j'aurais vraiment roulé avec, mais je suis ravi que cette page puisse enfin se tourner.

Et quelle page, grâce à mon malheur de départ j'ai eu l'opportunité de découvrir vraiment mon cams, ca mécanique, son état et cela aura été très riche en expérience et en apprentissage (car pour le reste c'est autre chose

). Donc aujourd'hui je suis plutot satisfait de tout le taf accompli, même si cela n'aurais jamais pu se réaliser sans l'aide d'un pote mécano qui étais la pour m'aider à sortir et remettre le moteur en place.
Un vrai grand et sincère merci aussi à rsgqkweekkk, antharxgaz, ti pierre et tous les autres qui m'ont apportés leur aide par MP, sur ce post ou ailleurs sur le forum que ce soit par leur savoir, leur humour ou leur compassion. Ya pas, on est tellement plus fort lorsqu'on unis nos dons au profit des autres. En espérant donc que cette modeste contribution qui n'est que la synthèse de tout ce que j'aurais découvert et appris grâce à vous pourra en aider d'autre en retour, et si ca ne suffit pas n'hésitez pas à demander d'autres photos ou poser des questions. Il vaut mieux risquer de passer pour un con, qu'être sure de le rester.
A+ la Tribe !