je pensais avoir posté cette description depuis longtemps, mais je ne la trouve pas, finalement je ne l'ai peut-être pas fait. Alors voilà :
C'est loin de ce qu'on voit par ici.
C'est un Expert 8 places, 2 portes latérales. Il a donc déjà un toit et des garnitures sur les côtés et un "plancher".
Je voulais un truc facilement enlevable et discret de l'extérieur. Le résultat me convient très bien, 2 minutes de montage ou démontage.
La seule chose que j'ai fait : entre la garniture du toit et la tôle j'ai mis du matelas de camping. J'ai aussi enlevé les sièges arrière.
Après avoir fait des plans de structure en contreplaqué, j'ai finalement choisi ça : des étagères en plastique, j'ai pris le modèle le plus costaud. Il y en a 5 dans un paquet. 3 au-dessus, avec les pieds des 2 premières qui sont encastrés dans les 2 autres dessous. Pour la troisième, c'est moins stable, mais ça va. Je mets un matelas d'1,10 m de large.
Photos des étagères, caisses de rangement, et le tabouret qui remplace le pied au niveau du passage de roue :


Là il manque la 3e étagère au dessus du tabouret :

Comme il est entièrement vitré, il faut tout boucher. Ça tient avec des vis vissées dans la tôle ou le plastique, et des aimants :





Et la couverture bleue comme les sièges pour séparer l'arrière de l'avant :

Avantage : de l'extérieur c'est discrèt, et pas besoin de chiader le calfeutrage des vitres avant, je met juste un pare-soleil classique.
Inconvéniant, ça limite l'espace, et ce que je met sur les sièges est visible de l'extérieur.
Remarques importantes :
- Je ne vis pas dedans, maximum 5 ou 6 semaines.
- Je n'ai jamais été par un hiver froid à avoir besoin de rester dedans, je n'y allais que pour dormir --> pas besoin de chauffage.
- Pour me laver, je me mets dans un coin tranquille, une cuvette et un gant. Sinon les douches municipales, les douches des campings... --> pas besoin de "salle de bain"
- Pour manger, je ne suis pas difficile, je mange presque tout froid, et si besoin j'ai un petit réchaud à gaz --> pas besoin de "cuisine"
- J'ai un stock de produits qui se conservent, et pour les produits frais, je les mange rapidement --> pas besoin de frigo
- Pour l'isolation, vous avez compris que je me contente de celle d'origine. J'ai mis des carrés de matelas de camping entre la garniture du toit et la tôle, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit utile (je pense au soleil) : ce n'est pas étanche, ce sont juste des morceaux posés.
- Ah oui : il n'y a que moi et donc personne pour me reprocher mes choix

Et pour finir, on peut ajouter "pour l'instant" à chaque phrase