Aujourd'hui j'ai besoin de pros en circulation de fluides(

Dans mon 308d j'ai constaté que depuis le debut de l'hiver mon chauffage est de moins en moins performant: faut que le regime moteur soit assez haut pour que ca chauffe, sinon ca n e produit que de l'air froid, et ceci sans lien avec le temps de parcours ou autre variante. Concrètement si je roule à 70 en 5eme l'air est froid (pas tiede, BIEN froid), à 80 ca chauffe nikel...pas tres tres grave dans l'absolu mais je peux pas vraiment etre à 80 sur toutes les routes ni rouler en sur-régime poru avoir chaud^^
Je pense peut-être qu'il doit y avoir une "vanne" ou un truc type calorsta qui doit etre soit fatigué soit encrassé et qui fait que le debit d'eau doit etre assez important pour créer la pression qui ouvre le bordel, ou bien le radiateur de chauffage lui-même qui est crade?
J'ai jusqu'à present pas trouvé de schéma (qu eje comprenne) sur la circulation de l'eau au niveau du chauffage, si ca parle à quelqu'un ca m'eviterai de partir à l'aventure dans le circuit de flotte de la cariole..merci d'avance aux participants!