Problème electrique 12v-24v 609

Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar reno44 » 01 PMvMer, 14 Jan 2015 16:50:38 +000050Mercredi 2009 040440

Bonjour à mon futur sauveur,

Voilà mon problème, j'ai acheté un 609, mais il se trouve que le moteur n'est pas le bon, c'est un OM 616 en 12v.(donc c'est un 507 mais sur la carte grise c'est bien marqué 609) J'ai acheté le bon moteur OM 364 mais celui-ci fonctionne en 24V..
Ma question est : Est-il possible d’installer le nouveau moteur sans forcement tout passer en 24v.. Garder mon ancien alternateur ? Faire un circuit séparer pour démarrer en 24v et le reste en 12v avec des batteries auxiliaires ?

D'avance merci pour vos réponses..
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 14 Jan 2015 17:33:34 +000033Mercredi 2009 040540

Bon , ben c la merde ton affaire , moi je peu te répondre au niveau élec de l'aménagement, pas moteur ( même j'en verrait un dans ma vie que je reconnaitrait pas ce que c'est :mrgreen: )

Certains ont des moteur avec 2 batteries 12V couplées/désacouplées selon les phases Arret/Démarrage/Moteur tournant, donc alternateur en 12V et démarreur en 24V, le tout est géré par un coupleur "Maison" Merco situé je croit sous un siège.
Du coup, on peut garder l'aménagement en 12V ( batteries auxiliaires et tout l'aménagement), le seul truc c'est qu'on branche pas son coupleur n'importe coment dans ces cas là, y'a deux ou trois bo Topics ici qui en parlent ( si tu trouve pas fait signe)

Sur un vrai camion "full" 24 V ( altezrno et démarreur 24V), une des solutions c'est de passer par un convertisseur/chargeur pwm 24/12V qui recharge les batteries Aux 12V avec l'alterno 24V mais évidement ça coute un peu ces conneries :?
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 00:00:56 +000000Jeudi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 14 Jan 2015 23:02:22 +000002Mercredi 2009 041140

les 609 sont normalement monté en full 24V de l'ampoule tableau de bord a l'ampoule de feu stop arriére en passant par le démarreur.

ton 507 par contre du coup c'est le gueule 609 avec un moteur de 70chv c'est bien ca ? du coup tu as combien de batterie sous ton fauteuil conducteur ?
tu peux aussi regarder tes ampoules de tableaux de bord et de feux pour vérifier si c'est en 24V du coup.`

et tu n'as pas essayer de te retourner contre le vendeur ? carte grise non concordante le mec il aucune chance .
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 14 Jan 2015 23:15:14 +000015Mercredi 2009 041140

j'espère pour toi que c'est bien un 609 à la base et non une merguez...

si besoin j'ai un OM364 avec tous ses périphériques dont l'alterno et démarreur
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 07:50:48 +000050Jeudi 2009 040740

sa sent quand meme la guez tout sa , t imagine te faire chier a remonter tout en 12v alors qu un om 364 d occase doit pas etre tellement plus onéreux qu un 616 :roll:

tes jantes c est du 14 ou du 16 pouces du coup ????
et ton num de chassis correspond a la cg ????
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar reno44 » 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 09:08:00 +000008Jeudi 2009 040940

Et ouai, je me suis posé toutes ces questions... Mes jantes sont bien en 16 pouces, la carte grise correspond au numéro du chassis.. Les mecs se seraient fais chier a tout mettre en 12v ???? Chelou..
Le camion est en "full" 12v.. J'ai bien qu'une seule batterie sous le fauteuil..
J'ai acheté ce camion en mars 2014, je l'ai aménagé en avril et mai.. Sur la route de juin à octobre (4000km) et là, j'ai bien vu que je me trainais... :evil:
Du coup, dans mon réseau, j'ai trouvé un mécano, j'ai acheté le bon moteur et tout le reste (boite, embrayage, démarreur, alternateur, échappement etc..) Tout est prêt à être monté.. Et là je bloque sur ce problème d'électricité..
Est-ce que je peux me retourner contre le vendeur, presque un an après ?? On a 3 mois pour ce retourner je crois, non ??
En tout ca smerci les gars, j'hésite à tout revendre et repartir sur un autre camion, mais le problème ne sera pas résolu, juste reporter sur une autre personne et ça me fais chier.. Et je l'aime bien mon camion tout jolie en plus..
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 09:11:03 +000011Jeudi 2009 040940

On est tous Framboisier.


A part ça la solution -si tu peux adapter un alternateur en 12v- serait de reproduire le système des 508 avec coupleur qui passe les batteries en 24v au démarrage. Si tu sais lire un schéma électrique ça doit pouvoir se copier sans trop de difficultés.
Ou alors, changer la bobine en 24v pour une en 12v, ça s'fait :?:
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar 5hoko » 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 10:55:09 +000055Jeudi 2009 041040

ah ouai un an apres c'est chaud mais perso j'essayerai quand meme vu la pillule !

la tu va te faire chier effectivement a tout refaire y'a un travail de malade si t'est en 12V tu doit changer tout la parti elec du camion refaire un faisceau bref la merde !

ou alors tu monte ton 609 en mode 24v et tu installe un abaisseur de tension 12/24V mais bon pour moi ca restera du bricolage .

tain j'me tater a aller le voir ce 609 si c'est bien celui de ton avatar il etait vide pres de nantes c'est bien ca ?
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar patrick 711 » 01 AMvJeu, 15 Jan 2015 11:08:11 +000008Jeudi 2009 041140

monter un "nouveau" moteur, une nouvelle boite etc.... est ce compatible avec ton "ancienne" transmission du coup?
On trouve souvent d'occasion un abaisseur de tension 24/12V sinon chez conrad pour 150 euros je crois, plus simple et moins cher que de tout changer.... Si tu dois tout passer en 24v:
as tu la place sous ton siège pour mettre 2 batteries?
il te faudra changer tout ce qui est électrique de conduite, klaxon, ventilateur de chauffage, ampoules de tableau de bord etc..
A titre d'info, j'ai un 711, sur mon alternateur j'ai une sortie 24v ET une sortie 12v, je ne sais pas si cette dernière débite assez de courant pour recharger une batterie assez vite, mais c'est une piste à ne pas négliger sachant qu'un abaisseur de tension bouffe toujours un peu de courant au repos, donc ne pas oublier de couper à l'arrêt ou y coller un relais de commande actionné par le contact...
as tu une ou deux batteries cellule?
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar reno44 » 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 13:31:11 +000031Jeudi 2009 040140

5hoko a écrit:ah ouai un an apres c'est chaud mais perso j'essayerai quand meme vu la pillule !

la tu va te faire chier effectivement a tout refaire y'a un travail de malade si t'est en 12V tu doit changer tout la parti elec du camion refaire un faisceau bref la merde !

ou alors tu monte ton 609 en mode 24v et tu installe un abaisseur de tension 12/24V mais bon pour moi ca restera du bricolage .

tain j'me tater a aller le voir ce 609 si c'est bien celui de ton avatar il etait vide pres de nantes c'est bien ca ?


C''est bien celui-la, il était à Varades exactement..
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Re: Problème electrique 12v-24v 609

Messagepar reno44 » 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 14:07:39 +000007Jeudi 2009 040240

loiseleur a écrit:A part ça la solution -si tu peux adapter un alternateur en 12v- serait de reproduire le système des 508 avec coupleur qui passe les batteries en 24v au démarrage. Si tu sais lire un schéma électrique ça doit pouvoir se copier sans trop de difficultés.
Ou alors, changer la bobine en 24v pour une en 12v, ça s'fait :?:


Tu veux dire changer les bobines de l'alternateur et celle du démarreur ??
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