branchement coupe batterie sur 508d 12/24v

branchement coupe batterie sur 508d 12/24v

Messagepar Trikome » 01 AMvMar, 06 Jan 2015 11:38:45 +000038Mardi 2009 041140

Bonjour a tous
Je souhaite mettre un coupe batterie sur mon 508d avec coupleur et souhaiterais savoir s'il faut que je mette un unipolaire comme sur la RTA ou un bipolaire, je n'arrive pas vraiment à saisir les subtilités du schéma du coupleur posté par oratof.
Est ce qu'un simple coupeur unipolaire suffit donc à couper les deux masses, parce que mes 2 batteries sont fatiguées et comme le camion ne tourne pas en ce moment, je suis obligé de recharger les batteries :|
Merci d'avance
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Re: branchement coupe batterie sur 508d 12/24v

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 14:54:06 +000054Mardi 2009 040240

Salut,
sans rentrer dans les subtilités des normes des coupes batteries, et sachant que le coupleur monté sur les 508 met suffisament le doute puisqu'il connecte la masse des batteries autrement que par la tresse.
moi je ferai au plus simple, c'est a dire isoler les batteries de tous les consommateurs de la cabine uniquement ( c'est a dire la mémoire de l'auto radio et la pendule si tu en as ajouté une ).
bref, un interrupteur de puissance, monté entre la borne 51 et le fil vert qui alimente les consommateurs de la cabine, me parait suffisant pour ne pas vider tes batteries lorsque le camion est parké.
cette solution ne permet pas d'isoler les batteries comme le font les coupes batteries ( le régulateur de l'alternateur sera toujours en liaison avec les batteries ) mais empèchera tes batteries de se décharger aussi vite .

apres je ne tiens pas compte de quelle "bidouille" tu as fait pour alimenter l'aménagement... si aménagement il ya !?!
je ne tiens pas compte non plus de batteries a moitié HS, qui en parralléle se vide l'une dans l'autre...

si tu doutes de ma réponse, la solution radicale est de virer les cosses directement au niveau des batteries :roll:

a toi de voir, et d'attendre aussi d'autres solutions de la tribe....
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Re: branchement coupe batterie sur 508d 12/24v

Messagepar Trikome » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 20:22:41 +000022Mardi 2009 040840

Salut Oratof
Merci pour ta réponse, j'ai bien une batterie auxiliaire, mais connectée avec un régulateur de charge à diode, donc je pers déjà presque 1V à cause des diodes, mais je ne pense pas que le souci vienne de l'équipement, car lorsque moteur éteint, les batteries moteur et cellule ne sont plus connectées, cela viens pour sûr de mes batteries moteur qui sont fatiguées, et pas de même capacité (60ah et 74ah), mais pas trop les moyens en ce moment d'investir dans 2 batteries.
Si le problème vient des batteries le relais de puissance ne servira à rien si je ne me trompe ? Donc le coupe batterie me semble plus approprié ?
Merci pour tout :mrgreen:
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