
Voter pour un petit parti, "histoire de" : pourquoi pas ... voter NPA, voter Les Verts ou autre pour se donner bonne conscience.
Reconnaître le vote blanc, pourquoi pas, mais après ? Si 90% de la population vote blanc à chaque fois, on fait quoi ?
La politique, ça n'est pas dans les bureaux de vote que ça se passe, c'est au quotidien, en discutant avec ses voisins, en s'arrangeant, en réfléchissant ensemble, en construisant. La politique, c'est à bas niveau que ça devrait se passer, avec les gens directement concernés et pas par quelques milliers de tarés qui dominent des millions de personnes pour en tirer un max de fric pour leurs amis du CAC40.
J'ai la vague impression que, quoi qu'on fasse, les minorités seront toujours opprimées et que la masse qui trime et travaille, qui croit qu'on peut tous posséder un pavillon avec 2 bagnoles et pleins d'objets high-tech (bref, un niveau de vie matériel très élevé) s'arrangera toujours pour baisser son froc devant le premier imbécile qui leur offrira le meilleur des mondes, que ça soit par le vote ou par autre chose. La majorité des gens a une mentalité d'esclave et s'accomode bien du système actuel : beaucoup de confort contre une perte totale d'autonomie, l'exploitation des pays pauvres, la guerre à l'étranger pour assurer ce niveau de vie en accaparant les ressources (pétrole, gaz, uranium, etc) et la destruction de l'environnement pour tout le monde.