Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

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Messagepar Edwige » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 10:17:06 +000017Mercredi 2009 041040

Bonjour à tous :-)

Dîtes-moi je voulais avoir votre avis,
je dois actuellement faire tourner mon camion 508D environ une heure par jour pour me fournir de l'électricité dans la maison,
à cause d'une panne de courant, bref.

Je voulais savoir s'il était dangereux de faire tourner le camion sur place, pendant une heure par jour ?
Est ce que cela peut abimer le moteur ? Je ne vois pas pourquoi, mais bon sait-on jamais...


Merci à vous.

Ed.
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar luludusud » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 10:38:32 +000038Mercredi 2009 041040

Hello

a mon avis non ,des l instant qu on ne s amuse pas a donner des coups d accelerateur.
De plus le ventillo tourne en permanence sur mon 407 je crois que c est pareil sur 508,qu il ne fait plus chaud.
A+
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Edwige » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 11:05:02 +000005Mercredi 2009 041140

Je suis maudite...

Juste après avoir posté sur MT, je branche l'aspirateur pour faire le ménage dans la baraque, et BIM plus de courant.
Je vais voir dans le camion, le moteur était en surchauffe et je vois que la courroie d'alternateur à cassée.
Je l'éteinds donc rapidement.

Bon je ne sais pas si c'est parce que j'ai branché l'aspirateur, que l'alterno à rendu l'âme ou je ne sais quoi, mais je ne comprends pas pourquoi le moteur était en surchauffe.
La courroie d'alternateur actionne la pompe à eau OK, donc si elle casse, le circuit d'eau est à l'arrêt ? C'est à cause de ça la surchauffe ? Je ne pensais pas que le refroidissement était indissociable du bon fonctionnement de l'alternateur.

Merdoum...

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 11:10:41 +000010Mercredi 2009 041140

Ben oui, les courroies (devrait y en avoir deux en parallèle chez toi, si je ne m'abuse) entrainent et la pompe à eau et l'alternateur...
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Edwige » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 11:16:16 +000016Mercredi 2009 041140

Donc pour être très clair : Casse de la courroie d'alternateur = surchauffe car pompe à eau à l'arrêt ?
Ptainnnnnn

En fait j'ai confondu deux choses :
- Je pensais que lorsque l'alternateur était mort, on pouvait quand même rouler, sauf que ça ne charge plus les batteries.
En fait c'est vrai on peut rouler sans charger les batterie, si l'alternateur est mort, mais qu'il 'tourne' quand même et qu'il entraine bien la courroie.

Bon, ben c'est parti pour la mécanique !
Merci à vous.

PS: Vous croyez que la courroie à cédée car je 'tirais' trop fort sur l'alternateur ? Ou c'est du hasard ?
Parce qu'elle à un an tout au plus.

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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar luludusud » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 14:18:49 +000018Mercredi 2009 040240

Non la courroie a cassee parce quelle avait soit un defaud soit un mauvais montage(pas bien serree ou trop ou marquage)
Pur hazard par rapport au faite d avoir mi l aspirateur.
A+
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 15:18:35 +000018Mercredi 2009 040340

De toute façon un aspirateur c'est beaucoup trop de demande de puissance pour des batteries. Je ne suis pas expert dans le domaine et je peux pas te dire si la courroie a cassée a cause de çà,mais je pense que c'est possible (a confirmer par les experts) car par exemple tu dois respecter l'ampérage de ta batterie, si tu en met une trop grosse ça fume l'alternateur car çà lui tire trop pour ce qui est préconisé.

Et forcément si courroie alternateur cassée = pompe a eau plus entrainée. Donc surchauffe moteur. Joint de culasse. Et plus si affinités... :oops:
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar luludusud » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 18:58:54 +000058Mercredi 2009 040640

pas de panique ;)

c'est le moteur qui fait tourné la pompe a eau et l'alternateur et non l'inverse

si on demande trop de puissance l'alternateur ne va pas se mettre a tourner en aucun cas comme un dingue ;)

par contre,une courroie mal tendu ou trop tendu , ou au montage défectueuse peut générer une casse
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 21:45:51 +000045Mercredi 2009 040940

procure toi un groupe électrogène, ça évitera d'abimer ton véhicule de collection
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Edwige » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 22:53:28 +000053Mercredi 2009 041040

Rebonjour à tous,

J'ai démonté la courroie et l'ai montré à un pro, il m'a dit qu'elle était morte de chez morte (craquelée) donc c'est pour ça.

Par contre, si ça c'est vrai :
c'est le moteur qui fait tourné la pompe a eau et l'alternateur et non l'inverse


Pourquoi ai-je une surchauffe ? Je ne comprends plus :-)
La surchauffe ne viendrait donc pas de mon souci d'alternateur ?

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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 23:07:41 +000007Mercredi 2009 041140

Un aspirateur consomme trop pour que ton alternateur suive.
Si la courroie a péter c'est parce que l'alternateur a forcer dessus par la demande soudaine de puissance électrique.
De toute façon si tu continue la prochain truc mort sera bien l'alternateur.
Même avec des batterie en tampon il en faudrait beaucoup.
Pourquoi ne pas prendre un balai pluto ?
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Adrien25 » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 01:42:08 +000042Jeudi 2009 040140

Edwige a écrit:Rebonjour à tous,
La surchauffe ne viendrait donc pas de mon souci d'alternateur ?


J'ai l'impression que tu t'emmêles un peu. Je ne suis pas mécano, mais d'après ce que je lis plus haut, et notamment ceci :

Ben oui, les courroies (devrait y en avoir deux en parallèle chez toi, si je ne m'abuse) entrainent et la pompe à eau et l'alternateur...

si courroie alternateur cassée = pompe a eau plus entrainée


J'en déduis que :

- En temps normal, le moteur entraîne l'alternateur et la pompe à eau, grâce à cette courroie.
- Ta courroie, qui était craquelée, a pété car elle a été trop fortement sollicitée.
- Donc la pompe a eau n'a plus été entraînée.
- Donc le moteur a surchauffé.

Autrement dit, ce que tu disais au départ.

Casse de la courroie d'alternateur = surchauffe car pompe à eau à l'arrêt ?


Maintenant, le tout est de savoir si la surchauffe a entraîné des dégâts. Tu penses qu'il a chauffé longtemps ?

Tu as regardé le liquide de refroidissement ? Regarde s'il a baissé, s'il semble avoir coulé, s'il y a de l'huile dedans... Si ce n'est pas le cas, c'est bon signe.

As-tu déjà retrouvé une courroie auprès du pro dont tu parlais ?
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Edwige » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 08:55:23 +000055Jeudi 2009 040840

Salut !
Merci Adrieb25 et les autres, j'apprécie beaucoup le caractère explicatif de vos messages :-)
Oui j'ai acheté une nouvelle courroie.
Je pense qu'il a tourné 30 minutes maximum...
Bon je remonte tout ça et vous tiens au courant.

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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar luludusud » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 09:35:58 +000035Jeudi 2009 040940

Et quand tu va tendre la courroie pour savoir la bonne tension faut pas que tu puisse la vriller de +de90° cela voudrait dire pas assez tendu,-de 90° trop tendu, le mieux cest pille poil 90°
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Edwige » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 19:05:56 +000005Jeudi 2009 040740

Re,
courroie remontée, la camion tourne nickel, j'ai été faire un tour ça le fait !
Ouf, y a pas eu de casse, merci à tous !

Mais y a quand même un truc que je ne pige pas, même après relecture de vos posts.

Dans l'ordre :
Le moteur entraîne la pompe à eau et le ventilateur (les ailettes).
Sur le ventilateur, il y a une poulie sur laquelle il y a une courroie qui relie et entraîne l'alternateur.

La courroie est cassée. Donc l'alternateur ne tourne plus. Ok.
Lorsque la courroie était cassée, le ventilateur tournait encore (il me semble).

Mais la pompe à eau, pourquoi s'arrête-t-elle puisque le ventilateur est toujours actif même la courroie cassée ?
La pompe à eau est bien 'fixée' au ventilateur, non ?

Vous m'comprenez ? :)

Autre question :
Plus la courroie est courte, plus l'alternateur tourne vite non ?

Ed.
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar nomadeland » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 19:15:42 +000015Jeudi 2009 040740

Non la courroie peut faire 100 km ou 10cm elle tourne a la même vitesse.
Ce sont les diamètres des roue qui entraine ta courois qui peuvent changer le rapport de vitesse.
Et a tu penser a prendre un balai pour remplacer l'aspirateur ?
J'ai aussi oublier de te dire que si tu tire d'un coup trop de puissance sur du long thermes (plus de 4 sec avec batterie de démarrage) tes batterie vont pas kiffer du tout!
Un aspirateur c'est de la puissance a long terme d’ailleurs c'est pluto étonnant que tout n'est pas prix feux la dedans :?
Surement que la courroie a péter a temps finalement :mrgreen:.
aspirateur 2000w / 12V = 166A :o
Je sais pas si tu te rend bien compte de la puissance demandé!
Pour faire fonctionner ton aspirateur il aurait fallu 1200Ah de batterie 12V a décharge lente.
Soit 500kg de batterie.
C'est sur que c'est possible de faire sans, mais en cassant tout :D


Au faite quelqu’un sait combien un démarreur bouffe au démarrage, 166ah :?:
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Adrien25 » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 02:46:54 +000046Vendredi 2009 040240

courroie remontée, la camion tourne nickel, j'ai été faire un tour ça le fait !
Ouf, y a pas eu de casse, merci à tous !

Mais y a quand même un truc que je ne pige pas, même après relecture de vos posts.

Dans l'ordre :
Le moteur entraîne la pompe à eau et le ventilateur (les ailettes).
Sur le ventilateur, il y a une poulie sur laquelle il y a une courroie qui relie et entraîne l'alternateur.

La courroie est cassée. Donc l'alternateur ne tourne plus. Ok.
Lorsque la courroie était cassée, le ventilateur tournait encore (il me semble).

Mais la pompe à eau, pourquoi s'arrête-t-elle puisque le ventilateur est toujours actif même la courroie cassée ?
La pompe à eau est bien 'fixée' au ventilateur, non ?


Content de lire que tout va bien !

Par contre, je ne sais pas répondre à ta question. Comme dit plus haut, je ne suis pas mécano et me basais juste sur ce qu'avaient dit les autres. Mais avec ce que tu ajoutes, je ne sais pas. Je suis intéressé par la réponse si quelqu'un la donne, car je suis aussi venu là pour apprendre. :)
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 03:11:16 +000011Vendredi 2009 040340

compliqué, ce sujet, très compliqué ...
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 03:22:49 +000022Vendredi 2009 040340

ça reste un peu dommage de faire tourner un moteur produisant en pic quelques 60kw pour juste un aspirateur.

le diagnostique du garageo me laisse rêveur :mrgreen: la courroie est morte parce qu'elle est "craquée" mais n'est-elle pas craquée parce qu'elle est morte ?? :lol: autrement dit ça n'apporte pas grand chose ou rien quand à la cause de la casse.

l'appel de courant dans l'alterno aurait-il pu créer une résistance par rapport à la rotation du moteur ? vite fait ça me parait pas impossible.. fab???? :mrgreen:
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Re: Faire tourner le camion 1H/jour sur place.

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 04:03:33 +000003Vendredi 2009 040440

a courroie est morte parce qu'elle est "craquée" mais n'est-elle pas craquée parce qu'elle est morte ??


et lycée de Versailles!

"l'appel de courant dans l'alterno aurait-il pu créer une résistance par rapport à la rotation du moteur ? "


si tu allumes tous les consommeurs (phares, clignotants, ventilation, radio, éclairage intérieur, etc.) avec un moteur au ralenti, oui l'alternateur va "résister" physiquement mais de là à péter une courroie, non.

la courroie était vieille, point barre. Eh oui, ça n'est pas éternel, une courroie, C'est comme des pneus.
Même si tu ne roules pas ou peu, ils vieillissent.

Ptitmanu33 a écrit:De toute façon un aspirateur c'est beaucoup trop de demande de puissance pour des batteries.


rien à voir. son aspirateur il a pas pu le brancher sur les batteries, mais sur un onduleur - redresseur 12V -> 220V
et l'onduleur a un fusible-disjoncteur qui pète en premier.

Et aussi parce qu'un aspirateur 220V courant alternatif quand tu le branches sur du 12V ou même du 24V courant continu, il se passe rien, même si tu as Bernadette Soubirous de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, née à Lourdes qui te regarde en souriant.
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