Tuyau primaire échappement

Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 19:40:16 +000040Jeudi 2009 040740

Bonsoir a tous !!

Proprio d un 609, mon pot m a lâché au niveau de la collerette de jonction avec le collecteur.
sans chercher 1 comprendre ni démonter j ai acheté un neuf. D ailleurs quand je vois la tête de la soudure sur le neuf, j aurais mieux fait de resouder moi même.. Passons.

Qui a déjà démonter le tuyau primaire ?
je me retrouve devant un soucis bête et ridicule :
impossible de passer une clef avec grande rallonge a cliquet par le dessous pour atteindre l ecrou du boulon le plus proche du moteur.. Ca touche le carter !!
j ai beau essayer avec d autres clefs genre plates mais que néni trop serré il foire!
il se decoupe a chaque démontage ??
je sais que la question parait stupide mais la place est minime..
merci pour vos conseils

Autre chose, le camion fume toujours bleue ( plus par le pot hein :lol: ) mais aucune sortie grassr en démontant le collecteur.. Je comprends pas, les injos peuvent faire fumer bleu ?
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar salander » 01 PMvJeu, 16 Oct 2014 23:00:54 +000000Jeudi 2009 041140

Une fumée gris bleu qui sent le gasoil indique une combustion incomplète soit par manque d'oxygène (filtre à air obstrué), soit à cause d'un injecteur incontinent.

Une fumée plus bleue indique la présence d'huile dans la chambre de combustion. L'odeur n'est pas la même. L'huile ne peut pas brûler entièrement et se mélange aux vapeurs de combustion.

Tout ça est une analyse grossière, mais effectivement, les injos défectueux peuvent donner une fumée bleuâtre.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar crenq » 01 AMvVen, 17 Oct 2014 09:36:37 +000036Vendredi 2009 040940

Salut, ça m'interesse aussi...moi j'ai fini à la disqueuse! trop soudé par la rouille et pas assez de place pour passer une barre levier
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 AMvLun, 20 Oct 2014 09:22:29 +000022Lundi 2009 040940

Bonjour à tous !!

Salut salender, effectivement la fumée sent le gasoil et non l huile d après moi..

mon filtre à air s engraisse, noircit que sur la moitié du filtre.. :shock:
c est normal ?
Peut être qu' il n a pas assez d air mais pourquoi dans ce cas ?

Il fume bleu, pas se mayo, pas de sorties grasses au collecteur, je vidange tous les 10000kms avec changements de filtres.
J ai mis des joints aux queues de soupapes, il n y en avait pas..

il fume nettement plus depuis le contrôle anti pollution de l an dernier.. Et le prochain, est le mois prochain déjà !!

Crenq, je ne voulais pas en arriver là mais je pense qu'il va falloir meuler aussi.. Franchement, j ai envie de souder des écrous direct sur la collerette pour éviter le même scénario au prochain démontage..

Crenq tu avais viré le démarreur toi ?
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 20 Oct 2014 19:34:50 +000034Lundi 2009 040740

Personne n a une solution pour démonter le tuyau primaire à part la meuleuse ?
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar salander » 01 PMvLun, 20 Oct 2014 20:04:55 +000004Lundi 2009 040840

Si la fumée sent le gasoil , c'est qu'il y a une combustion incomplète;
2 causes possibles: défaut d'inflammation dû à un manque de compression ou pompe décalée à cause d'une chaîne usée.
le gasoil se vaporise sur de la calamine très chaude et brûle mal.

A ta place, je démonterais le couvre culasse, mise de l'AAC au repère PMH 1° cylindre et lecture du décalage sur la poulie de vilo.
Ensuite, faire vérifier les injecteurs pour voir la tronche du jet. Si tu les démontes toi-même, t'en as pour 50€ environ.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 13:15:21 +000015Mercredi 2009 040140

Salut Salander !

C est un OM364 donc pas de chaîne mais je vérifierais tout de même le calage du vilo..

Le camion démarre bien sans insister même par temps froid mais tourne sur 3pattes quelques minutes et fume comme une loco !!

Pour ceux qui lisent, en plus des 50 de vérif des injos, il faut compter 50€ pour une douille et 10€ de joint cache culbuteur..

Acheté sur internet, Pub mensongère, j ai reçu une douille pleine au lieu de celle à fenêtre..du coup j ai pas essayer de les sortir pour le moment.

Je voulais tester les injecteurs en dévissant les raccords haute pression sur la pompe mais je ne trouve pas comment faire après le 1er injecteur : pas de place !! Mortalité je pense qu il faut acheter la clef qui va bien..
d oú ma question sur le test des injos cache culbuteur déposé sur un autre topic !

Merci en tout cas Salander !
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar twanos » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 18:31:05 +000031Mercredi 2009 040640

salut,
pour les tuyaux d'injection le top c'est une clé comme celle là: http://www.promeca.com/cle-pour-tuyaux-dinjection-diesel-carre-38-p15053-fr.html
ou une clé a tuyauter comme celle là par exemple:http://www.directindustry.fr/prod/hazet/cles-tuyauter-103233-1013685.html

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar salander » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 19:26:50 +000026Mercredi 2009 040740

Drixmé a écrit:C est un OM364 donc pas de chaîne .

Oui Mdr! 609, cascade de pignons, peu de chance que ça se décale. :?
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 20:19:01 +000019Mercredi 2009 040840

Twanos effectivement c est la 1ère clef qui va bien..mais ré 50€ pour faire un test c est un peu chere pour moi.

Autant les emmener chez le dieseliste quoi :( si j en trouvais un..

J ai essayé d usiner une clef plate mais en vain, pour qu elle passe entre les écrous j'ai du enlever tellement de matière qu' en forçant elle se déforme :evil:

C est utile sur une machine agricole ce genre de clef ? Sinon je vais aller faire un tour dans le 77.

Salander, non pas de décalage possible ou peut être avec une dent en moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar twanos » 01 PMvMer, 22 Oct 2014 20:38:50 +000038Mercredi 2009 040840

le 2éme lien tu peux essayer de le faire toi même en entaillant une clé à oeil et en soudant une pièce de renfort qui empèche les 2 parties de s'écarter
tapes "clé à tuyauter avec toile renforcée" et si tu regardes bien tu verras que d'un côté il y a une partie plate ou seul le tuyau peut passer
le problème reste l'accés de la pompe à injection un peu restreint sur ton camion
ou sinon si t'es pas trop loin de chez moi passes me voir et je te prêtes tout ça...
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: Tuyau primaire échappement

Messagepar Drixmé » 01 AMvVen, 24 Oct 2014 09:05:57 +000005Vendredi 2009 040940

Salut twanos !

Merci pour ta proposition mais je ne suis pas trop à côté de chez toi, je suis vers Disney..

C est bien con car ma compagne avait une maison à fougères mais vendu il y a bien 2ans désormais !!

Je pense pas que la 2e clef, bidouillé puisse passer avec le peu d espace..

Je vais ruminer quelques temps et me décider à la commander je crois..

Ou attendre de prendre des vacances et les passer dans un garage associatif mais le seul que je connaisse près de chez moi à l air d être géré par de vrais cons :oops:

Pourquoi je ne vis en bzh moi ?! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Drixmé
fourgon
fourgon
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:51:59 +000051Dimanche 2009 040640


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités