Voila un ptit sujet sur la culasserie de l'OM352 sur un échange standard qui à 230 000 km donc a priori nikel selon la légende de ce moteur....et une notion du budget que ça peut représenter

Donc premier symptome sur le camion du frangin, un 813 de 1983, des ptite bubulles dans le vase expantion à haut régime à partir de 80km/h mais rien de plus et le camion tourné comme une horloge sans consso éxessive de fluides pas de fumée suspectes.
Du coup on déculasse le bignon pour voir quel est le soucis et la, surprise, le joint est plutot en bon état on vois pas trop de trace de fissure ou de fuite de compression. Je le ramène a des gens qui touche vraiment bien et ils me disent trace de fuite compression sur cylindre 1 et 6 au niveau des coupe feux mais légère et rien de flagrant sur le bloc ou la culasse.
Donc : Epreuve culasse 117 euro HT (pour etre sure qu'elle est pas en cause)
Surfaçage 98 euro HT 0.15 de déformation
Et du coup on fait controler les injecteurs....Verdict ressort complétement hors cotes ratrapé avec des calles de récup (pas bosch) avec les nez qui pisse tous ce qui peuvent et qui ouvre entre 240 et 260 Bars bref que du reve ... Bilan Reffection 465 euro toujours HT il reste que le porte injecteur d'origine mais c'est toujours mieux que l'échange standard chez merco qui est autour de 130 HT pièce.
Bon ça c'est une chose maintenant reste les soupapes, Merde elles sont au million de Km ou pas loin et pas moyen de trouver rapidement quelq'un qui peut les rectifier et qui nous les aurais rendus fine comme du papier à rouler donc du neuf et si quelq'un à un plan accesible au particulier en adaptable ça m'interesse vraiment, parsque j'ai trouver que l'origine chez merco VI
Voila la liste : Calorstat 15.69 HT
Rondelle x 12 6 HT
Vis de culasse x 25 103.25 HT
Pochette rodage 123.82 HT
Sps Admition x 6 193.74 HT
Sps Echappement x 6 154.50 HT
Filtre huile 13.12 HT
Filtre GO 9.96 HT
Bagues Injecteurs x 6 20.04 HT
Plus quelques conneries Total TTC 780 EURO

On à pas fait rectifier les sièges de soupapes Ils sont ok juste un bon rodage avec les nouvelles soupapes
Le jeux dans les guides est très léger donc on touche pas.
Et les ressort de soupapes sont OK donc pas touche non plus
Total de la blague 1700 euro pour une culasse complètement étanche !!! maintenant on vas remonter pour voir la différence de couple et de consomation parce que d'après un mécano de chez merco ce type de camion avec cette motorisation devrais tourner à 16/18 L/100Km et pour l'instant il y était pas, pour exemple le mien 913 1976 tourne autour des 30l/100Km avec une passoire à la place du moteur !!!
Dans l'histoire j'ai appris que ce genre de culasse été sensible à la déformation parce que longue, elle aime pas les coup de chaud...
On as pas encore remonté et je vais essayer de mettre des photos pour illustrer le truc
Curieux d'avoir vos retours sur la meme opération
A suivre