Luciano a écrit:Donc on branche la sortie du régulateur de l'éolienne à l'entrée du régulateur solaire
bien sûr !
Merci Mickmick
Pardon Lucce, mais ça c'est une énorme connerie; ta un régulateur MPPT PV qui réfléchi pour du solaire, il a une courbe de puissance de panneau solaire dans le cerveau et il se base sur cette courbe pour faire jouer la tension et obtenir le MPP.
En éolien, SMA faisait des onduleurs, qu'on devait (ils ont arrêté la fabrication) programmer avec la courbe de puissance des éoliennes pour qu'il en optimise la puissance, en jouant toujours pareil, sur la tension, et en se baladant sur la courbe de la puissance de l'éolienne.
C'est des courbes qui sont complètement différentes, les deux régulateurs font pas du tout le même boulot.
ça c'est pour un régulateur intelligent. Un régulateur stupide, son seul boulot c'est d'empêcher la charge de la batterie quand elle est pleine, pour pas la surcharger (risque d'explosions, d'endommager la batterie, etc). Un régulateur PV stupide va déconnecter le panneau quand les batteries sont pleines. Un régulateur éolien stupide va envoyer l'énergie de l'éolienne sur une résistance de délestage. Parce que si il déconnecte l'éolienne, elle n'a plus de couple frein (dû à la production d'électricité, donc à la résistance électro-magnétique) et va se mettre à tourner très, trop vite; elle s'emballe et l'hélice risque risque de se défragmenter.
Globalement tu eux avoir plein de sources d'énergies différence pour charger tes batteries, mais il faut un régulateur adapté pour chacune de ces sources, et c'est sur le circuit de batterie que tu branche tout ça ensemble, soit les sorties de chacun des régulateurs, qui vont aux batteries.
mickmick a écrit:Par contre, je ne suis pas sûr que l'utilisation de régulateur solaire pour connexion d'une éolienne soit conseillée !
Un panneau solaire c'est du courant C.C alors qu'une éolienne fournit du triphasé.
En sortie de l'éolienne c'est effectivement un signal triphasé alternatif. Et en sortie du régulateur de l'éolienne tu as un courant continu, mais qui n'est pas à envoyer sur un régulateur solaire, il va pas comprendre et il va pas gérer, et ça va le défoncer c'est pas prévu pour.
mickmick a écrit:?!? Bah, autant connecter la sortie du régulateur éolien sur le parc batterie.
Les régul en cascades, cela ne fonctionnera pas bien (c'est juste mon avis).
Ou alors prendre un régulateur gérant toutes les entrées (alternateur, P/S, éolienne).
T'as les tristars qui peuvent gérer éolien et PV en mode "stupide" mais pas en même temps, il faut un régulateur par source. Ceux qui font tout en même temps, ça doit être des bécanes qui coutent un bon paquet de pognon...?!
Sinon si tu cherche une éolienne, je viens de récupérer une quarantaine d'éoliennes marine (qui encaisse l'environnement salin) qui donne 600 watts pour 24m/s. J'en ai 4 d'installées chez moi au Larzac et elles marchent du tonnerre ! Je t'enverrais la courbe de puissance dès que je la reçois si ça t'intéresse...
++