Mercedes T1 [du 207D au 410D] 1977-1995

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Mercedes T1 [du 207D au 410D] 1977-1995

Messagepar -gaston- » 01 AMvSam, 27 Sep 2014 11:49:43 +000049Samedi 2009 041140

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Historique :

1977 :
Lancement des 207D et 307D, avec un PTAC de 2T550 ou 2T8 pour le premier et 3T2 ou 3T5 pour le second

Moteur 4 Cylindres 2404cc OM616 65CH (616.917/913/934)
Démarrage à tirette.
Boite 4 vitesses.

les 207D et 307D ont également étés vendus avec le moteur OM615.944 (1988cc 60ch) sur le marché Italien pour échapper à la taxe sur les moteurs de plus de 2 litres.

1981 :
Lancement de la série T1 400 avec les 407D et 409D, en roues jumelées avec un PTAC technique de 4T6 (le permis léger va jusqu'a 5 tonnes en Allemagne)
le 407D reçois une évolution de l'OM616 qui développe désormais 72ch pour 2399cc (OM616.937/939) et se démarre avec la clé et non plus une tirette.
Le 409D inaugure dans la gamme le moteur OM617 (617.913) issu des berlines W123 300D. C'est un 5 cylindres 2998cc de 88ch.

Les 400 reçoivent une boite de vitesses à 5 rapports

1982 :
L'OM616.937/939 remplace le 616.917/913/934 sur les 207D et 307D.
L'OM617 est désormais disponible sur les 200 et 300.

A partir de 1982 la gamme T1 compte donc 6 modèles en diesel : 207D - 209D - 307D - 309D - 407D - 409D.
Ils sont tous équipés de la boite à 5 rapports ou d'une boite de vitesse automatique à quatre rapports en option.


1988:
Remplacement des moteurs OM616 et OM617 par les OM601.940 (4 cylindres 2299cc - 79ch.) et OM602.940 (5 cylindres 2874cc - 95ch.)
Ils se différencient par une culasse en aluminium et des poussoirs hydroliques. Les consommations sont revues à la baisse.

sont donc disponibles : 208D - 210D - 308D - 310D - 408D - 410D

A noter que sur le marché Belge ont été vendus des OM602 de seulement 2497cc pour des raisons fiscales. Ils développaient 90ch et gardaient donc logiquement l'appellation de 209D, 309D et 409D

1995 :
Arrêt de la production en Europe au profit du Sprinter.

Dimensions

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Conseils pratiques :

Vidange moteur :

OM601 : 10W40 => 6.5 litres

OM602 : 10W40 => 7 litres

Filtre à huile :

Moteurs OM 615 616 et 617 :
-Mann PF1055/1X

Moteurs OM 601 et 602 :
-Mann PF1050/1X

Filtre a air :

OM 615 616 et 617 :
-Mann C15248

OM 601 et 602 :
-Mann C15200

Préfiltre à gasoil :
-Mann WK31/5

Filtre à gasoil :

OM615 616 et 617 :
-Mann WK716

OM601 et 602 :
-Mann WK817/3X

Vidange boite :

ATF Dextron : 2.8l
ou
75W80 si inscrit "SAE 80" sur le carter, quantité idem.

Vidange pont :

80W90 : 1.8l

Points de graissage
-Pivots avant (deux par côté)
-Coulisseau d'arbre de transmission
-Portes arrière (uniquement pour les fourgons avec l'option ouverture à 270°)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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