problème démarrage sprinter 412

problème démarrage sprinter 412

Messagepar Franklin » 01 PMvDim, 14 Sep 2014 17:34:27 +000034Dimanche 2009 040540

Bonjour a tous,

Un autre soucis aléatoire sur le sprinter. Il arrive qu'au moment de démarrer ça fasse "clack"puis rien. Jusqu'ici je secouais le fil électrique qui va au démarreur et après ça partait nickel mais au retour des vacances, pas moyen de le faire partir.
Au bout d'un moment j'ai tape dessus avec un maillet et c'est reparti.

La dernière fois qu'il m'a fait le coup même en tapant dessus pas moyen, j'ai attendu un peu en râlant comme un putois et après 15 min de repos pour le camtar, il a démarré au quart.

Une idée de l'origine du problème?
Démonter le démarreur c'est compliqué ?

Merci de vos réponses
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Re: problème démarrage sprinter 412

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 14:58:25 +000058Lundi 2009 040240

Bonjour,
je connais pas ces camions, mais son symptome ressemble soit a une batterie faible, soit a une cosse mal sérrée ou oxydée, soit au solénoide du démarreur qui est grippé.
le fait de réussir, en tapant sur le démarreur, a le faire partir me fait penser que cela vient plus du solénoide.
je ne sais pas si c'est galère de déposer le démarreur, mais le remettre en état est pas compliqué.
essaie d'alimenter le solénoide directement au niveau de sa cosse élec... si c'est la meme, c'est le solénoide.
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Re: problème démarrage sprinter 412

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 15:07:53 +000007Lundi 2009 040340

oratof a écrit:essaie d'alimenter le solénoide directement au niveau de sa cosse élec... si c'est la meme, c'est le solénoide.


Attention de prendre les précautions d'usage !
Les courants en jeu sont très important sur cette partie !
Et il n'y a pas de fusible de protection, idéal pour faire de la soudure...ou faire gonfler sa batterie d'un coup :mrgreen:

:!: :!: :!:
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Re: problème démarrage sprinter 412

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 16 Sep 2014 13:43:36 +000043Mardi 2009 040140

t'as raison de préciser mickmick....
alors première précaution, mettre la boite au point mort.
ensuite, théoriquement il ya deux plots de puissance au niveau du solénoide. un qui recoit le cable de puissance de la batterie et un qui part directement vers l'intérieur du démarreur.
le test consiste donc a venir se prendre sur le plot qui est connecté a la batterie ( + 12V permanent ) et de le relier a la cosse de commande du solénoide ( celle qui recoit un fil électrique venant du neiman ou de l'anti démarrage ).
a ce niveau, pas de forte puissance donc pas de risque de soudure ou de feux d'artifice ;) , mais comme dit mickmick, faire gaffe lorsque que l'on se connecte au plot du +12V permanent. il est en direct avec la batterie sans aucun fusible !
donc etre vigilant de ne pas laisser trainer l'autre extrémité du fil qui permet de faire la liaison entre le plot et la commande du sonéloide.
voila, plus de risque de culpabiliser parceque Franklin se sera fait applatir par son propre cam :oops:
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Re: problème démarrage sprinter 412

Messagepar Franklin » 01 PMvMar, 16 Sep 2014 19:11:27 +000011Mardi 2009 040740

Merci pour ces quelques précisions de sûreté, je vais essayer de revenir sans les poils roussis ;)
Je test ça et je vouys tiens au jus

A+
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Re: problème démarrage sprinter 412

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 05 Nov 2014 23:20:02 +000020Mercredi 2009 041140

Salut

TU débranches ta batterie

Tu tombes le démarreur (carter, les vils et les boulons)

Une fois par terre ou sur l'établi, tu sorts la flasque en dévissant les deux petites vis au bout du démarreur, tu retire le cerclips au tournevis, tu dévisse les deux vis sur les côtés, tu sorts le corps du démarreur, du sorts les charbons et si ils sont à moins de 5mm (faut les changer) tu passes un bout de lame de scie à métaux entre les stators (ou frottent les charbons) tu nettoies tous ceux que tu peux et tu souffle gentiment.


Tu m'en diras des nouvelles

Temps 1h si tu connais 2*3h pour un novice.

Ps: Bonne chance pour remettre les 4charbons (utilisation de deux petits tournevis et commençait par en mettre un puis les deux copains des côtés et finir par celui d'en face)
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