Souffle par le reniflard

Souffle par le reniflard

Messagepar Joinspi » 01 PMvVen, 05 Sep 2014 18:06:31 +000006Vendredi 2009 040640

Bonjour à tous.
J'ai fait depuis peu l'acquisition d'un midliner S135, moteur MIDR040226 de 280 000 km. Le moteur tourne bien, ne consomme ni eau, ni huile. il est équipé d'une caisse polyfond assez imposante : Largeur 2.55 hauteur 3.40 sans déflecteur sur la cabine. Autant dire que côté aérodynamique, c'est un mur..
Dernièrement, lors d'un trajet avec un bon vent de face que autoroute, je devais bien appuyer pour tenir le 90. Ceci dit, même dans les faux plats, j'appuyais un peu plus et le camion tenait son 90 sans soucis. Sur 500km, j'ai fait une moyenne de 16l/100. Jusque là, pas mal... sauf que en arrivant, j'ai retrouvé l'arrière du camion tapissé d'huile toute fraiche. Après inspection, il a craché de l'huile par le reniflard (Placé sur le cache culbuteur). A priori, pas de baisse de niveau côté jauge mais c'est vrai aussi qu'un seul verre suffit pour tacheter tout le hayon... Que s'est-il passé à votre avis?
Après vérif, il s'avère qu'il souffle toujours par le reniflard, même à froid au ralenti, il suffit de boucher le reniflard quelques secondes pour que çà monte en pression. On m'a dit que sur ces moteurs, c'était normal. Ils soufflaient toujours par le reniflard. Est-ce que vos midliner soufflent beaucoup aussi?
De plus, l'aiguille de température est toujours verticale sur route. Aussitôt que je prend l'autoroute, elle passe à 45° côté chaud. Il suffit que je ralentisse une minute pour qu'elle retrouve sa position verticale. bizarre une telle variation, non?
Si vous pouviez me faire part de votre avis SVP car je dois faire des travaux sur ce camion et j'aimerai être sur de l'état mécanique avant d'engager des frais sur la caisse...
Merci à vous.
Joinspi
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Re: Souffle par le reniflard

Messagepar salander » 01 PMvSam, 06 Sep 2014 21:40:24 +000040Samedi 2009 040940

Salut. Je ne connais pas ton moteur mais je vais juste te parler du reniflard.
Il permet d'équilibrer les pressions entre le carter moteur et l'atmosphère. Si ton carter n'était pas ventilé, une surpression au niveau des joints provoquerait des fuites.

Par ce tuyau remontent des vapeurs d'huile et des vapeurs de carburant qui ont réussi à passer par les soupapes et la segmentation. Normalement tu dois avoir un système sous forme d'une gamelle qui va condenser les vapeurs d'huile et les renvoyer vers le carter et diriger les vapeurs de gaz vers l' admission.

Si tu as de l'huile qui gicle, démonte ton reniflard ainsi que la gamelle, nettoie et cherche le problème (encrassement ou fissure)

Donc, que ça souffle par le reniflard, c'est normal. Par contre si ça souffle par le haut moteur ( en enlevant le bouchon de remplissage d'huile) là c'est pas normal: reniflard bouché, segmentation usée ou soupapes plus étanches.

Un moyen de voir çà, prise de compressions.

Pour les sautes d'humeur de ta T° cherche la sonde sur la culasse elle pourrait être en cause. Voir aussi le calorstat
salander
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940

Re: Souffle par le reniflard

Messagepar Joinspi » 01 PMvDim, 07 Sep 2014 15:31:42 +000031Dimanche 2009 040340

Merci pour cette réponse.
Concernant le reniflard, je l'ai démonté et il est propre, pas bouché et a bien un tube qui remonte haut dans la gamelle de façon à condenser et récupérer les gouttelettes. Du coup, je comprends toujours pas mais j'ai mis un bocal à la sortie de la durite pour récupérer les éventuelles gouttelettes. Comme çà, çà évitera de dégueulasser le camion et en plus, je pourrais mieux estimer le volume. Voir aussi exactement dans quelles circonstances çà se produit. (Bien sur le bocal est ouvert en haut et ne peut pas faire monter mon circuit en pression).
Sinon, ce jour, je viens de changer le calorstat mais après essais, l'ancien n’était pas bloqué. J'en ai profité pour faire un gros rinçage bloc et radiateur. Je suit avec intérêt l'évolution d'un autre post "Chauffe MS140" de Mandite car il a des symptômes proches des miens. J'ai pas eu le temps encore d'aller faire un essais sur autoroute...
Joinspi
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Retourner vers moteurs, echappements