comment changer les charbon d'alternateur bosch?

comment changer les charbon d'alternateur bosch?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 29 Aoû 2014 15:28:36 +000028Vendredi 2009 040340

Salut,

Sur mon daily 35.10 de 98, j'ai un charbon qui est complètement bouffé sur mon alternateur bosch réf 0 120 489 336 332.
Par soucis d'économie j'aimerais changer juste les charbons et non le bloc porte balais/charbons/regulateur entier (réf regul : 1 197 311 021). Visiblement, c'est pas vraiment prévu pour.
La plupart des régulateurs bosch ont l'air assez similaire niveau charbons, quelqu'un a une astuce pour les remplacer?

Voici l'allure du regulateur en question, ça semble un modelè assez courant mais j'ai trouver aucun tuto a se sujet :
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Re: comment changer les charbon d'alternateur bosch?

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 03 Sep 2014 10:14:03 +000014Mercredi 2009 041040

Bonjour,
si ça peut t'aider, les charbons se travaillent facilement avec un lime ou un gratoir. si tu ne trouves pas de charbon vendu seul pour ce type d'alternateur, essaie d'en prendre qui ressemble a ceux d'origines, et tu les retailles au meme format.
avant de te lancer dans la manip, il te faut vérifier que les pistes en cuivre du rotor ( partie sur laquelle les charbons viennent en contact ) sont en bon état.
tu n'as pas trouvé un electricien auto dans ton coin ? il ont souvent de bon conseil et les bon fournisseurs de pièces détachés.

tcho.
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Re: comment changer les charbon d'alternateur bosch?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 12:07:36 +000007Mercredi 2009 041240

salut
oratof a écrit:si ça peut t'aider, les charbons se travaillent facilement avec un lime ou un gratoir. si tu ne trouves pas de charbon vendu seul pour ce type d'alternateur, essaie d'en prendre qui ressemble a ceux d'origines, et tu les retailles au meme format.

j'avais trouver ou commander les charbons, le soucis était de les sortir, il n'y a pas accées a la soudure comme sur d'autre modèles.


oratof a écrit:avant de te lancer dans la manip, il te faut vérifier que les pistes en cuivre du rotor ( partie sur laquelle les charbons viennent en contact ) sont en bon état.

Bien vu, je me suis aperçu de ça peut de temps après avoir posté qu'il y'a presque plus de cuivre sur une des bagues du rotor, ça peut être se réparé mais pas le temps ni la motive de me lancer la dedans. Du coup hier j'ai choppé un alternateur complet en échange standard a 122€ au comptoir auto du coin (contre plus de 180€ chez oscaro :shock: )

Merci
Problème résolut du coup.
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