comment marche un coupleur/separateur?

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Messagepar luludusud » 01 AMvLun, 23 Déc 2013 11:19:44 +000019Lundi 2009 041140

bonjour

voila sur mon L407 de 85 que je viens d'avoir, je me suis penché sur le montage électrique de l ancien proprio

mon camion est muni de la batterie de démarrage
du coupleur de batterie
et de la batterie cellule

j'ai contrôlé le système en mettant un voltmètre au borne de la batterie cellule et de la batterie de démarrage pour voir si:

1.les batteries cellule et démarrage se rechargent bien (ok)
2.lorsque j'allume a l’intérieur il y a une baisse de volt dans la batterie cellule(ok)
mais j'ai remarqué que lorsque j'allume a l’intérieur le voltage diminue dans ma batterie cellule (normal)mais aussi dans ma batterie de démarrage . :shock:
est ce normal alors que l'on a un coupleur séparateur d'avoir le voltage diminué dans la batterie principale? :o
comment le coupleur fonctionne?

merci

salutations
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Raoul85 » 01 PMvLun, 23 Déc 2013 12:31:44 +000031Lundi 2009 041240

oulà
je crois qu'il y a un lézard.
normalement si tu as bien un moteur d'origine, c'est un om616, donc démarreur en 12volts(ou au pire un 615, mais 12v aussi)
donc tu n'as pas de coupleur séparateur(car c'est utile uniquement quand le démarreur est en 24v et le reste du cams en 12v)

donc entre tes deux batteries, tu as peut-être seulement un coupleur(qui met en parallèle les deux batteries quand le moteur est en marche)
ce coupleur fonctionne comme ceci :
-si la tension aux bornes de la batterie de démarrage est inférieur à ~12.6v, les deux batteries sont séparées.(à l'arrête quoi)
-si tu démarre ton moteur, l'alternateur tourne et se met à charger la batterie moteur
-quand la tension de cette batterie passe au dessus des ~13v, le coupleur se déclenche et met en parallèle les deux batteries
-à ce moment, les deux batteries réagissent donc en même temps, et ont les mêmes tension
-quand tu coupe ton moteur, la tension retombe vers ~12v, et le coupleur se coupe.

ton coupleur peut être cramé, et rester en position couplage si trop de courant est passé à un moment(les contacts se soudent)
si tu as des panneaux solaires qui rechargent la batterie aux, tu peut avoir aussi le coupleur qui reste couplé car les panneaux solaires maintiennent la tension au dessus de 13v(c'est souvent pour ça que le coupleur crame, car quand tu démarre, la moitié du courant de démarrage passe dans le coupleur, et c'est la cata).
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 23 Déc 2013 13:00:43 +000000Lundi 2009 040140

Ici on parle de coupleur/séparateur pour batterie d'aménagement pas de démarrage...

luludusud a écrit:2.lorsque j'allume a l’intérieur il y a une baisse de volt dans la batterie cellule(ok)
mais j'ai remarqué que lorsque j'allume a l’intérieur le voltage diminue dans ma batterie cellule (normal)mais aussi dans ma batterie de démarrage . :shock:
est ce normal alors que l'on a un coupleur séparateur d'avoir le voltage diminué dans la batterie principale? :o
comment le coupleur fonctionne?


Oui c'est normal.
Le principe de fonctionnement, le coupleur permet de charger la batterie principale d'abord puis la batterie auxiliaire.
Ensuite en mode décharge, ça pompe sur les deux jusqu'à un certain seuil, une fois la bat principal arrivée à une certaine tension calibrée (généralement entre 12,5 et 13), ça coupe le circuit pour ne tirer plus que sur la bat aux.
De cette manière tu peux profiter de plus d'énergie mais avec la sécurité d'en garder toujours suffisamment dans ta bat principale pour le démarrage.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Raoul85 » 01 PMvLun, 23 Déc 2013 15:03:53 +000003Lundi 2009 040340

ok, mais dans le doute, je préférait vérifier que toute l'installe était d'origine en 12v,des fois on a des surprises.

sur certains coupleurs y'a un réglage de la tension de coupure
le miens est réglé pour se couper dès que l'alternateur ne charge plus
comme ça tu est sûr de ne pas taper dans ta batterie moteur.

mais fais gaffe quand même aux histoires de panneaux solaires, car ça peut flinguer ton coupleur si tes batteries sont reliées au moment ou tu tourne la clef pour démarrer, parce que alors la moitié de la puissance de démarrage est pompée dans ta batterie auxiliaire. normalement le coupleur se coupe à ce moment car la tension baisse beaucoup, mais il peut avoir le temps de chauffer avant.
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 23 Déc 2013 18:01:07 +000001Lundi 2009 040640

merci les amis j'ai tout compris et grâce a vos explications je me suis penché sur le problème

et j'ai remarqué que l'ancien proprio c’était trompé dans le branchement de son coupleur :o

problème résolu :D


encore merci
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar luludusud » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 17:43:21 +000043Dimanche 2009 040540

bonjour

enfaîte mon problème de coupleur n'est pas résolu :(


mon coupleur est un scheiber 381470100 (Couplage 13,5V- Découplage 12,7V ), me suis rendu compte qu' il ne permet plus la recharge de la batterie auxiliaire.

lorsque je dépasse les 13.5v a la batterie principale et monte vers ça charge maxi la batterie auxiliaire ne bronche pas .

les fusibles sont ok,et la connectique des câbles aussi.

je voudrais savoir si le coupleur peut être HS?et peut on le tester ce coupleur

merci

salutations


salut
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 18:24:10 +000024Dimanche 2009 040640

Ouai, le relais du coupleur peu mourrir, pas rare :?

Tester : Débrancher le coupleur de la ( des) batteries aux et mettre un ampoule 12V au cul du coupleur, quand ca commute ( après recharge batterie moteur pleine), l'ampoule va s'allumer si le relais se commute.

SI t'a rien capté à ma phrase ( alambiquée :mrgreen: ),dit le, on avisera
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar luludusud » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 18:58:13 +000058Dimanche 2009 040640

ok je vais mettre une petite lampe comme les alarmes de voiture

je crois que j'ai une borne sur mon coupleur

c'est un + cette sortie en principe?


merci
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 19:22:17 +000022Dimanche 2009 040740

Euh, sur un Schreiber t'a des bornes (+) et des ... (-)

Met juste l'ampoule à la place des ta batterie Aux. commer àa par d'erreur possible sinon faut regarder la notice de ton coupleur et ne pas se fier à la sortie Voyant
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar luludusud » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 19:52:16 +000052Dimanche 2009 040740

ok super j'ai compris merci
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar taybo » 01 PMvJeu, 29 Mai 2014 22:23:11 +000023Jeudi 2009 041040

salut à vous !

je déterre le sujet car j'ai un soucis similaire et je doute sur certains points !!

j'ai acheté mon 207d l'année derniere sans la batterie aux mais l'installation est déjà faite

éclairez moi de vos lumières svp!!

en résumé :

batterie moteur + coupleur séparateur +batterie auxiliaire

j'ai essayer de vérifier si la batterie aux se charge moteur tournant :

après avoir roulé un moment je mesure la tension de la batterie moteur (moteur tournant) : j'ai donc environ 14 v

je mesure la tension aux bornes de ma batterie aux :12,8 v

visiblement le couplage ne se fait pas ? ou j'ai rien compris au principe du coupleur/séparateur...?

moteur tournant la batterie aux est censée charger grâce à l'alternateur ?
je devrai donc avoir la même tension aux bornes des 2 batteries?

qu'en pensez vous ?
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar perpalnor » 01 AMvVen, 30 Mai 2014 09:03:49 +000003Vendredi 2009 040940

Salut,
L'alternateur recharge la batterie auxiliaire (via le coupleur) une fois la batterie moteur pleine.
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 30 Mai 2014 11:57:31 +000057Vendredi 2009 041140

je devrai donc avoir la même tension aux bornes des 2 batteries?


Non, ca dépend de l'état de tes batteries ( du type de coupleur mais on l'ignore pour l'instant) , imaginons que ta batterie moteur est ok, elle se charge bien, t'a une tension correcte quand tu la mesure après un trajet ( moteur coupé), tu fait pareil sur l'aux. tu trouve un tension bien plus faible, soit le couplage c'est pas fait ( ta première hypothèse), soit ta batterie Aux est moitié morte et se recharge pas.
( c'est une appproche pk peut y avoir une différence selon les coupleurs)

Pour savoir si le couplage se fait, il faut refaire les deux mesures ( batt. moteur et Batt Aux), à la fin de ton trajet, moteur tournant ( au point mort) à plus de 2.000 Tr ( dont vaut mieux être deux ou avoir le bras très long :mrgreen: ) , si la tension est la même sur Batt. moteur et Aux, le couplage est fait, sinon le couplage est pas fait.
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar taybo » 01 PMvSam, 31 Mai 2014 23:19:36 +000019Samedi 2009 041140

salut,

ok merci je vais vérifier tout ça !

y'a t'il un moyen simple de tester le coupleur ?

j'ai des doutes sur son état ...
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar perpalnor » 01 AMvDim, 01 Juin 2014 07:33:49 +000033Dimanche 2009 040740

Salut,
Message un peu plus haut :

Fab&Gwen a écrit:Ouai, le relais du coupleur peu mourrir, pas rare :?

Tester : Débrancher le coupleur de la ( des) batteries aux et mettre un ampoule 12V au cul du coupleur, quand ca commute ( après recharge batterie moteur pleine), l'ampoule va s'allumer si le relais se commute.

SI t'a rien capté à ma phrase ( alambiquée :mrgreen: ),dit le, on avisera

Et son complément :
Fab&Gwen a écrit:Euh, sur un Schreiber t'a des bornes (+) et des ... (-)

Met juste l'ampoule à la place des ta batterie Aux. commer àa par d'erreur possible sinon faut regarder la notice de ton coupleur et ne pas se fier à la sortie Voyant
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar taybo » 01 PMvLun, 02 Juin 2014 21:46:47 +000046Lundi 2009 040940

salut,

j'aurai due rajouter a ma question : tester le coupleur sans attendre que la batterie moteur soit pleine,

voici des photos de la bête

Image

Image


y'a un truc qui me turlupine quand même ...

quand le moteur tourne, l'alternateur charge de suite a plus de 13,5v donc cela devrait coupler immédiatement !!?

l'information batterie chargée pendant que le moteur tourne me parait bizarre a transmettre a un relais qui commute sur une simple valeur (13,5v par ex) quand l'alternateur charge,

je sais pas si je m'exprime correctement ...
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 02 Juin 2014 22:00:52 +000000Lundi 2009 041040

taybo a écrit:...quand le moteur tourne, l'alternateur charge de suite a plus de 13,5v donc cela devrait coupler immédiatement !!?


N'hésite pas à être précis. Plus de 13,5V ? tu as quelle valeur exactement ?
UN C/S découplant à de faibles valeurs, le relais devrait s'enclencher à ~13,5V.

Mesures-tu directement aux bornes du C/S entre les 2 + et sa masse ?
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 02 Juin 2014 22:12:48 +000012Lundi 2009 041040

tester le coupleur sans attendre que la batterie moteur soit pleine


Non ( enfin pas de façon simple simple , faut une alim réglable en tension, et vu ta façon d'apréhender l'élec. ... je dirais non :mrgreen: )
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar taybo » 01 PMvMar, 10 Juin 2014 22:45:05 +000045Mardi 2009 041040

salut à tous;

de retour sur la toile !

donc effectivement l'elec et moi ça fait 2 !!!

mais j'ai quand même disons suffisamment de notions pour être sûre de savoir ce que "je dis" ou presque...!

bilan des symptômes !!! :

après avoir fait 170 km pour rejoindre la côte ce week end

toujours 13,8 v à la batterie moteur et 12,7 à la aux...
moteur tournant avant le trajet, pendant et après !

je me suis dit la soit t'es vraiment une quiche en elec soit y'a une couille dans le pâté !

heureusement j'ai emmené avec moi l'ancien coupleur de mon ex C25 que j'avais jamais vraiment utilisé,

j'ai fait un simple échange standard, je démarre la bête et la au bout d'à peine 2 minutes, j'entends ce fameux clac du relais que j'attendais depuis si longtemps !!!
multimètre en main je mesure mes tensions !
alélouya la batterie auxiliaire se recharge enfin !!!! :D
quel bonheur ! je ne suis pas fou !!! enfin si... mais j'ai enfin résolu ce mystère électronique !

pour conclure : quand vous achetez un cam'tar déjà aménagé, prenez le temps de tout essayer, et prenez le max d'infos sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas !!

quand je l'ai acheté y'avait plus la 2ème batterie du coup ... mystère ...

+++
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Re: comment marche un coupleur/separateur?

Messagepar skamax » 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 18:33:06 +000033Jeudi 2009 040640

Slt j aimerai savoir si il est possible que mon panneau solaire recharge la batterie moteur malgres le coupleur separateur entre les deux batteries ??
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