[RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 09:11:32 +000011Jeudi 2009 040940

Ce qu'il faut c'est récupérer le signal de couplage


+100%, merd... j'aurais du la voir/l'avoir ? cette idée :mrgreen: C la meilleur propal ;), faut que j'arrete l'alcal ( au plurial) :lol:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 09:50:50 +000050Jeudi 2009 040940

Effectivement les batteries seraient bien reliés en // quand le moteur est démarré Image

mais a l'arrêt... les batteries ne sont pas couplés me semble, si? car dans ce cas il faudra bien faire un couplage // manuelle (donc avec un commutateur de batterie.. :?: )

Et pour le relais je sais pas... si jamais il ne s'active pas ou que la bobine devient défectueuse.... :? il y a un risque de court-circuit sur une des batteries moteur! sans imaginer ce qu'il risque de se passer au niveau du C/S et des batt aux.... Un bon vieux inter/coupe-batterie "à l'ancienne" j'ai plus confiance ;)

J'avais également pensé à rajouter une cable avec un inter qui permettrait de court-circuiter le C/S si, à l'arrêt, on veux pouvoir recharger les batteries moteurs via le chargeur de batterie ou les panneaux solaires..
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar perpalnor » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 09:56:35 +000056Jeudi 2009 040940

:D
Ah ba ouais, le schéma, c'est pas un guide de montage, hein, c'était juste pour que je m'y retrouve et obtienne quelques conseils (après explicitation des éléments). ;)
Le carré blanc, c'est bien ce coupleur des batteries moteur, le tout étant simplifier au dix-millième.

mickmick a écrit:signal présent (donc le moteur est démarré et le coupleur merco est arrêté) : le relais s'enclenche, met en // les 2 batteries moteurs et couple avec la batterie auxillaire.

Il suffit de détailler ce coupleur merco finement et trouvé le point de connexion adéquate. Et mettre de très gros câbles

Oratof s'est donné cette peine pour notre plus grand plaisir :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=88&t=29966
Image

Il me semble que quelqu'un avait écrit sur quelles bornes il fallait se connecter, simplement, mais je retrouve pas le message.

Miister Jim a écrit:mais a l'arrêt... les batteries ne sont pas couplés me semble, si? car dans ce cas il faudra bien faire un couplage // manuelle (donc avec un commutateur de batterie.. :?: )

Chez moi, elles le sont.
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 10:03:38 +000003Jeudi 2009 041040

mickmick a écrit:
Ce qu'il faut c'est récupérer le signal de couplage pour ne pas enclencher le relais:

pas de signal : le relais est coupé (les deux batteries moteur sont en //, pas de couplage avec la batterie auxilaire)

signal présent (donc le moteur est démarré et le coupleur merco est arrêté) : le relais s'enclenche, met en // les 2 batteries moteurs et couple avec la batterie auxillaire..


Oui mais avec ce système sera t'il quand même possible d'utiliser un C/S pour pouvoir puiser sur les batt moteur même quand celui-ci est à l'arrêt?

Excusez-moi j'ai quelques bases en élec mais les couplages à la merco c'est un peu tout nouveau pour moi... :roll:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 10:08:45 +000008Jeudi 2009 041040

Attention, ca part en vrille, y'a deux soluces possibles discuttées dans ce topic, et là à part mickmick personne va rien y comprendre si ont traite les deux en parrllèle, donc pour la soluce 1, branchement sur les batteries et déclanchement d'un coupleur par un relais 24V, c'est simple, le relais faut le brancher comme cà :

Image

Attention à 4 points :

1) Faut VERIFIER avant la suite du montage que le relais ne s'enclanche que quand il y a 24V
2) Faut VERIFIER avant la suite du montage que le relais se désactive dès qu'il il y a 12V a ses bornes ( la tension de désactivation étant < à la tension d'activation, il se peut qu'il reste collé :o )
Point 1 et 2 : Un simple voltmetre sur les cosse de la bobine du relais et une ampoule branchée sur les contact NO
3) Il faut être b ien sur de pas confondre Batt1 et Batt2 Moteur ( sinon ca va fondre, je sais pas koi, pas le temps de cogiter, mais ca va fondre :mrgreen: )
4) je sais plus.. ah, si faut savoir ce qu'on fait des contacts du relais


@perpalnor : Je te propose de finir avec le schéma encours posté avant le tien avant de poursuivre avec le tiens, plus complet ( sinon on va s'émmeler)


Oui mais avec ce système sera t'il quand même possible d'utiliser un C/S pour pouvoir puiser sur les batt moteur même quand celui-ci est à l'arrêt?


Oui , ca désactive le coupleur juste en phase démarrage de 24V,


Mais, au fait, votre alternateur à pas de D+ ? C balot de s'emm. si y'en à un :lol:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 11:15:54 +000015Jeudi 2009 041140

(Sur les relais 24V comme ici ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507710/Relais-automobile-896H-2AHC-24V-DC ) Tension de coupure= généralement 28V :shock: , et si jamais les batteries sont un peu faible et qu'on arrive à peine à 24v...??
Je dis peut être nawak, surtout que je n'ai pas énorme connaissance niveau relais je suis pas au courant de tout ( :roll: ) mais j'en reviens à mon commutateur de batterie (oui je l'aime bien celui-la je sais ;) ) et mettre un relais aussi mais simplement par sécurité, qui couperait aussi le couplage au batteries auxiliaires pendant la phase de démarrage, au cas ou le commutateur n'aurait pas été mis sur la position OFF.
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 11:20:50 +000020Jeudi 2009 041140

Je dis peut être nawak


Je confirme :lol: :lol: Rien à voir avec la purée :mrgreen:


mais j'en reviens à mon commutateur de batterie (oui je l'aime bien celui-la je sais ) et mettre un relais aussi mais simplement par sécurité,


Si tu lis pas ce qu'on te raconte t'apprendra pas, mon post juste au dessus du tien te donne le début de la soluce ( comment bien brancher la bobine du relais et les vérifiaction à faire) :? Tant que t'a pas acquis et vérifié ça, pas la peine d'aller plus loin dans le schéma
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 14:07:26 +000007Jeudi 2009 040240

1 relais 12V contact travail ouvert alimenté par la borne 31a via un fusible de qq Ampères et une diode de RL.

-> coupleur en phase démarrage, V31a =0V
-> coupleur en phase démarré, V31a= +12V

Le relais s'activera (contact travail ouvert) uniquement si le moteur est démarré et que la jonction du coupleur entre 30 et 31a est arrêtée, c'est le signal de commande. Si le cam's est en mode démarrage, le relais ne s'active pas car sa tension est à 0V (par // au point 30, la masse).

A partir de là, et sans oublier de mettre qq fusibles de ci de là, on doit être capable de bricoler un truc qui tient la route.

Par exemple, les contacts travail du relais activerait une jonction entre le point 51 et le C/S 12V puis la batterie auxiliaire.
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 14:39:48 +000039Jeudi 2009 040240

Mon propos n'est bien sûr valable uniquement que pour le coupleur présenté dans

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=88&t=29966

Si différence dans les références ou autres, ne pas tenir compte !!!
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 18:41:13 +000041Jeudi 2009 040640

Bon j'ai pris le temps de tout relire et de re-étudier les schémas :ugeek: en essayant d'un peu plus comprendre ce qu'il se passe.... :mrgreen:

Par contre Fab&Gwen je ne comprend toujours pas à quoi correspond "F1A" ? Sortie du fusible F1 vers l'alternateur? dans ce cas ce ne serait pas la borne 51?

Voici du cou où j'en suis (il y a certainement encore des erreurs... et c'est un peu brouillon mais je le referais propre une fois validé ;) ) j'ai repris donc l'idée de mickmick, par contre chez moi c'est l'inverse (relais alimenté que pendant la phase de démarrage... :?

Donc j'ai placé un relais 12V sur les bornes du contact mobile simple.
Pendant la phase de démarrage:
-le contact mobile s'ouvre, le relais est alimenté en 12V par la batt1 grâce à la borne 31a (pas grave même si la masse de la batt2 est reliée également à la borne 31a à ce moment là?)
Le courant n'arrive plus au C/S, la batterie AUX est désaccouplé:

Image

Moteur tournant:
Le contact mobile se ferme, le relais n'est plus alimenté, le C/S est alors alimenté par les 2 batteries moteurs (qui sont à ce moment là couplées en // ) par la borne 51, la batterie AUX est couplée jusqu'à que les tensions des batteries moteurs descendent à 12.5V:

Image

Alors alors alors??
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 20:49:01 +000049Jeudi 2009 040840

ben j'en étais resté au message sur le contact mobile simple aux points 31-31a => "Oups devrait être normalement fermé".

J'ai donc compris qu'en phase de démarrage : le contact simple est ouvert, le - de la batterie 2 est déconnecté de la masse et est relié au + de batt 1 par les points 31a-31, nous avons donc 12V sur le signal de Cde (Relais alimenté)

En phase moteur démarré, le contact simple est fermé, le - de la batt 2 est connectée à la masse, nous avons donc 0V sur le signal de Cde (Relais déconnecté).

Attention ensuite avec les relais RT à la façon dont tu connectes tes câbles (soit sur la partie repos soit la partie travail), c'est peut-être là que nos résultats s'inversent ?
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 22:03:22 +000003Jeudi 2009 041040

F1A=Fusible 1 Ampère, c'est un fusible de protection à mettre


Attention, ca part en vrille, y'a deux soluces possibles discuttées dans ce topic .../... personne va rien y comprendre si ont traite les deux en parrllèle

On passe maintenant à 3, no comment :mrgreen: :arrow:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 16 Mai 2014 09:17:22 +000017Vendredi 2009 040940

Moi je ne vois qu'une seule solution, la meilleure et c'est la mienne !

Hein comment ça, j'suis borné ?!? J'suis pas borné, j'suis Breton. :lol: ;)

Bon blague à part je crois qu'on a fait le tour de ce couplage.
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMer, 02 Juil 2014 16:36:10 +000036Mercredi 2009 040440

J'ai commencé mes câblages, mais une quelque chose m'échappe en fait là....
:idea: Puisque les 2 batteries sont couplés en // camion arrêté et camion démarré
(le coupleur du merco n'intervient que pendant les quelques secondes de la phase de démarrage en connectant la masse de la batterie moteur 2 sur le la borne + de la batterie 1, pour ainsi obtenir du 24V entre la masse (donc le - de la batterie 1 seulement) et le + de la batterie 2) Bon je ne sais pas si c'est très clair mais quoi qu'il en soit:
=> La borne - de la batterie 1 est TOUJOURS reliée à la masse du camion;
=> La tension entre les bornes de la batterie moteur 1 ne change jamais;
=> La batterie 1 est toujours reliée en // à la batterie 2, sauf pendant le démarrage ( à ce moment là elles sont reliées en série, mais je le répète la tension entre les bornes de la batterie 1 ne change pas)
:ugeek: Donc, pourquoi ce prendre autant la tête finalement pourquoi pas relier tout simplement notre coupleur sur les bornes de la batterie 1 :roll: :?: :?: :?: :?:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 02 Juil 2014 17:19:28 +000019Mercredi 2009 040540

Je me cite ( c'est rare , c'est déja arrivé deux fois, toujours dans les mêmes circonstances :lol: ), voici la réponse qu'y t'a été faite au premier post que tu mis sur ce Topic :

.../... la bonne soluce c'est de brancher un coupleur 12V sur une seule des deux batt, .../...

( ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=88&t=19024#p489576)

:lol: :lol: :lol:


Ton blêm, c'est pas que tu comprend pas l'élec. :D , c'est que tu lis pas les réponses qu'on te fait :cry: ( tout pour le moins qu'elles n'influences parfois aucunement la suite de ton raisonnement, tu continue droit ton chemin...)


( La semaine prochaine, invente nous la roue, ca aidera, surtout ici, t'imagine ? :D <- allez, j'suis moqueur là, mais c'est pas méchant, sans déc. t'a bien fouillé en élec 8-) et t'y est arrivé , pour le coup tu le doit qu'a toi même ! -vu que tu lis pas ce qu'on te dit-)
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 04 Juil 2014 11:36:53 +000036Vendredi 2009 041140

Miister Jim a écrit:...Donc, pourquoi ce prendre autant la tête finalement pourquoi pas relier tout simplement notre coupleur sur les bornes de la batterie 1


tout dépend de l'état de couplage des batteries 1 et 2 sur moteur arrêté:

Si le relais décolle tout à l'arrêt, les batteries 1 et 2 sont indépendantes. Le fait de brancher ton C/S sur batterie 1 fera que batterie 1 sera toujours plus déchargée que batterie 2 puisque c'est le C/S qui gèrera le seuil de déconnexion (donc tu vas faire mourir ta batterie 1 rapidement car lors du couplage au démarrage, batterie 2 (qui ne servira qu'au démarrage) va surtout servir à remplir batterie 1 avec un fort ampérage).

De plus comment, dans ce cas, tu assures la recharge à l'arrêt de batterie 2 (genre panneau solaire, chargeur électrique, etc...) ?

Si les batteries 1 et 2 sont toujours en // à l'arrêt, alors pas de problème pour connecter directement C/S à batterie 1.
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