Conseils peinture carrosserie

Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 PMvJeu, 08 Mai 2014 16:15:06 +000015Jeudi 2009 040440

Bonjour, je vais repeindre mon camion et j'aurais besoin de quelques conseils.

J'ai trouvé de la peinture métal à prix abordable sur le site http://www.metaltop.fr mais il faut la prendre par 5kg.

Si j'ai bien compris avant la peinture il faut que je ponces et mettre de l'apprêt. Je dois en mettre sur tout le camion ou juste les parties ou j'ai mis du mastic? Je peux utiliser ça comme apprêt : http://www.metaltop.fr/primaire-antirouille/30-antirouille-gris.html ?

Pour la peinture j’hésite il y a plusieurs choix, c'est quoi le mieux ? :
- http://www.metaltop.fr/peinture-fer/20-peinture-industrielle.html
- http://www.metaltop.fr/peinture-antirouille/22-peinture-antirouille-mat.html
- http://www.metaltop.fr/peinture-antirouille/18-laque-antirouille.html

Dernière question comme je voulais mettre plusieurs couleurs (rouge, orange, jaune par exemple) sur mon camion est ce que je peux mélanger cette peinture alkyde avec une peinture acrylique pour obtenir différentes teintes afin d'éviter d'acheter plusieurs pots de 5 kg?

Merci ;)
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvJeu, 08 Mai 2014 21:13:19 +000013Jeudi 2009 040940

Salut !!!!
Pour l 'appret il faut que tu en passe partout ou tu n'aura plus de peinture, c à dire:
_ sur ton mastic
- sur la tôle nue

L'appret que tu a montré fera laffaire.

Pour ta peinture le premier lien sera mieux car elle est plus épaisses est moins transparente que les autre. 1 bonne couche suffira pour ne plus distinguer la couleur qui est dessous.

Tu peux mélanger l'acrylique avec alkyde car dans l'acrylique tu a de la résine alkyde. Mais fait un test avant on ne c jamais c capricieux la peinture quand sa si met ! :twisted:
Pour info je suis peintre carrossier Si ta d'autre question hésite pas ;)
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 19:13:18 +000013Vendredi 2009 040740

Merci pour t'as réponse. ;)

Encore quelques renseignements... :)

Comme j'aurai 5 kg d'apprêt je peux en profiter pour en mettre sur toute la carrosserie pour avoir un meilleur rendu ou ça ne sert vraiment à rien d'en mettre sur l'ancienne peinture?
Ce n'est pas la peine de mettre du durcisseur avec cette peinture? juste du diluant synthétique?

Et pour le pistolet à peinture j'en ai un a succion qui se met sur le compresseur ou c'est mieux un pistolet à gravité comme celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pistolet-a-peinture-gravite-e171883 ?
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 20:03:15 +000003Vendredi 2009 040840

C pas la peine de mettre de l'appret sur tout le camion, mes en juste sur ton mastic et la ou ta tôle est nue.
Pour diluer la peinture ne mes surtout pas de diluant et encore moins de durcisseur, c pas de la glycero. La peinture alkyde c la petite soeur de l 'acrylique, sa se dilue avec de l'eau. Le seul inconvénient de ces peinture c qu'elle mette plus longtemps à sécher que la glycero.
Sinon un pistolet à succion sa va très bien, il ce servait que de sa avant.... mais un pistolet à gravité c'est plus pratique. C toi qui voit !!!!
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 20:51:19 +000051Vendredi 2009 040840

Ok merci du conseil.
Mais dans la fiche technique ils disent de mettre du diluant synthétique et que la peinture sèche en 20 minutes. Voici un copier-coller:

AVANTAGES
Finition soignée brillante.
Séchage rapide en moins de 20 mn.
Pigments de qualité sélectionnés.
Couche homogène et épaisse.

RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / kg.
Airless : 2% pour 10 à 11 m2 / kg.
Pneumatique : 5% pour 11 à 12 m2 / kg.

DILUANT
Diluant Synthétique.

RECOMMANDATIONS
Interdire toute application par une température du support inférieure à 5°C et supérieure à30°C.
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
Eliminer toutes les traces de rouille et de calamine afin d’obtenir une surface de degré de soin 2,5.
Travailler avec un système anticorrosion composé d’un primaire antirouille et de deux couches de finition.
Mélanger mécaniquement avant mise en œuvre pour bien homogénéiser la peinture.
Appliquer en couches croisées de façon uniforme en évitant les surcharges ou les manques préjudiciables.


Du coup je dilue à 5% avec de l'eau?
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 21:12:42 +000012Vendredi 2009 040940

Autant pour moi ! :oops:
Dilue avec du diluant si il te l'indique!
G du loupé mes cour sur les peintures à l'eau... :D
Je vien juste de regarder sur le net et il dise bien de diluer avec de l'eau. Mais si le vendeur préconise du diluant alors vaux mieux faire ce qu'il dit.
Par contre ne mélange pas de peinture + diluant avec de la peinture+ eau (acrylique), sa ne se mélangera pas, sa serai comme mélanger de l'eau et de l'huile, c chimiquement impossible!!!
Et quand tu peindra, commence toujours de haut en bas.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 21:26:06 +000026Vendredi 2009 040940

Après de plus amples recherches g compris mon erreur.
Il existe 2 sorte de peinture alkyde,
-celle qui ce mélange avec de l'eau (mate ou satiné)
-celle qui ce mélange avec du diluant ( white spirite ou diluant synthétique) (brillant)
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 21:36:37 +000036Vendredi 2009 040940

Ok en fait la peinture alkyde c'est un genre de mélange entre la peinture glycéro et à l'eau. Du coup si je mélange avec de la peinture à l'eau pour changer la couleur ça va peut être pas trop le faire...

Et sinon pour le ponçage avant la peinture tu me conseille quoi comme ponçeuse (excentrique électrique, orbitale sur compresseur,... a la main :? ) sachant que je ne veux pas mettre trop cher non plus...
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 AMvSam, 10 Mai 2014 10:28:44 +000028Samedi 2009 041040

Sa va pas le faire du tout si tu mélange les deux.
Si ta pas trop de sous, ponce à la main avec une cale en bois que tu te découp pour poncer ton mastic. Sinon une électrique orbitale fait très bien l'affaire.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 AMvSam, 10 Mai 2014 11:07:08 +000007Samedi 2009 041140

Mais je dois pas poncer légèrement toute la carrosserie avant de peindre pour que ça accroche bien?
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvSam, 10 Mai 2014 13:03:35 +000003Samedi 2009 040140

Si il faut que tu ponce :
- Avant de mettre du mastic
- Après avoir mis du mastic
- après avoir apprêter
Pour le mastic ponce au 80 pour degrossire puis fini le au 180 avant d'apprêter .
Ponce l'appret au 280 voir 320 avant de peindre.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvSam, 10 Mai 2014 13:05:43 +000005Samedi 2009 040140

J'oubliais, ponce tout le reste de la carrosserie au 280 ou 320
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Toukabocé » 01 PMvSam, 10 Mai 2014 20:46:53 +000046Samedi 2009 040840

Ok! J'ai acheté la peinture plus qu'à attendre le beau temps et trouver le temps de le faire!
Merci pour tous tes conseils.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar courpatrovitch » 01 AMvDim, 11 Mai 2014 11:11:54 +000011Dimanche 2009 041140

De rien, c avec plaisir, c pour sa qu'on est là! ;)
Kan tu commencera à peindre je te conseil de passé une première couche fine avant de tendre ta peinture. Sa évitera les coulures.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar alex36200 » 01 PMvMar, 10 Juin 2014 15:33:48 +000033Mardi 2009 040340

Slt nouveau sur le site et en merco je viens de lire attentivement votre post qui va mettre très utile dans la suite de ma rénovation sur mon 207d
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar dougre » 01 AMvLun, 23 Mar 2015 09:06:58 +000006Lundi 2009 040940

Je tente aussi avec cette peinture.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvLun, 23 Mar 2015 19:09:34 +000009Lundi 2009 040740

courpatrovitch a écrit:Si il faut que tu ponce :
- Avant de mettre du mastic
- Après avoir mis du mastic
- après avoir apprêter
Pour le mastic ponce au 80 pour degrossire puis fini le au 180 avant d'apprêter .
Ponce l'appret au 280 voir 320 avant de peindre.


courpatrovitch a écrit:J'oubliais, ponce tout le reste de la carrosserie au 280 ou 320


Bonjour,
Un ami carrossier va me repeindre le camion à condition que je fasse moi-même la préparation.
Il m'a recommandé de virer tous les points de rouille avec du papier à poncer de grain 40.
Ensuite de faire un premier passage sur tout le reste du camion avec du papier à poncer de grain 220.
Puis un deuxième passage partout avec du papier à poncer de grain 400.
Moi je n'y connais rien en carrosserie alors je pense faire ce qu'il m'a dit (bête et discipliné ;) ).
Mais ta technique Courpatrovitch me semble beaucoup moins contraignante (un seul passage au 280 ou 320)!?
En fait, je suis en train de me demander si c'est vraiment un ami ce carrossier... :mrgreen:
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 24 Mar 2015 13:45:13 +000045Mardi 2009 040140

Bonjour Jet-d'AiL,
ton carrossier est bien un ami... mais en fait, c'est impossible de donner une réponse globale car le grain du ponçage dépend avant tout de l'état du camion et sa peinture.
le principe veut que tu utilises un grain gros lorsque la surface est a dégrossir ( genre rouille, coulure, écaille ou mastic ) puis tu diminue le grain progressivement jusqu'au 120/220 avant de passer l'appret, puis tu ponçe/dépolie l'appret avec du 320/400 ( ou au scotch britch si tu cherches pas a faire un miroir avec la peinture et ça évite aussi de mettre a nue les arrétes vive de la carrosserie, genre les goutières, qui résistent mal au passage du papier abrasif ) et ensuite tu peux peindre ! en oubliant pas de dégraisser avec un diluant fait pour cela avant chaque application de produit ( appret, peinture).
je pense que lorsque tu sera dans le vif du sujet, tu comprendra mieux le principe... :roll:

bref, pour poncer un camion, il faut prévoir plusieurs feuilles de papier abrasif avec différent grains.
et pour le dernier ponçage, le papier a l'eau est le mieux, il s'encrasse moins vite !
bon courage a vous trois.
Dernière édition par oratof le 01 AMvMer, 25 Mar 2015 10:36:56 +000036Mercredi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Mar 2015 13:55:10 +000055Mardi 2009 040140

Purée, le papier à l'eau ( le noir super fin là, c'est ça ?), j'ai jamais percuté, tu met vraiment de l'eau ? :oops:
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Re: Conseils peinture carrosserie

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 25 Mar 2015 10:21:35 +000021Mercredi 2009 041040

... bin oui, tu ponçes avec a tes coté une bassine d'eau, et régulièrement tu trempes le papier abrasif sur sa cale dans l'eau ( sans que se soit les grandes eau non plus !!, juste poser la face abrasive sur la surface de l'eau ). le ponçage est plus doux, tu sens mieux l'accroche et le papier s'encrasse moins vite.
en plus, ya pas de poussière dégagée, ill suffit de passer une éponge humide pour voir le résultat du ponçage.
apres pour ce qui est de la couleur du papier, je ne pense pas que ce soit un repère fiable... ;)

mis a part pour les nervures raidisseurs de la tole qui demande souvent de ponçer avec le papier direct sous les doigt ( moi, j'utilise des morceaux de mousse fendue qui servent a protéger les angles des chargement de palettes industrielles ) il est fortement conseiller d'utiliser une cale a ponçer ( meme si l'on ne recherche pas une surface sans faux reflets ). la durée de vie du morceaux de papier abrasif est ralongé, les défauts de planéité sont plus visibles et tu chopes moins de crampes dans la main :lol:
le mouvement de la main qui ponçe doit etre horizontal de gauche a droite et de droite a gauche pour les surfaces verticales. dans tous les cas, il ne faut pas ponçer en faisant des cercles mais toujours un mouvement linéaire.

pffff, meme la technique du ponçage demande une connaissance et de l'expérience :lol:
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