Réglage de la molette de ralenti

Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 19:04:30 +000004Lundi 2009 040740

Je reviens sur cette histoire de molette de ralenti ..

Dites moi, je suis le seul avoir le ralenti qui varie entre chaud et froid ?? vous me faites peur là !!

Je dirais même que lorsque je sais qu'il va faire froid, ou qu'il fait deja froid .. je suis obligé de bien la dévisser cette molette sinon même pas la peine d'essayer quoi que ce soit ..

et Malgré le réglage de la molette ( qui ne se dérègle plus toute seule la molette ), le ralenti varie aussi en fonction de mon niveau de carburant ... Fuite d'air nan ?? Bizar, je ne la trouve pas mais j'ai tout de même des bulles d'air dans le préfiltre en accélérant bien ( quoi que c'est peut etre ma mise à l'air encore ..)

Ca fait quoi chez vous ?? ça fait bien un geyser dans le préfiltre nan ??
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar elcommandanté » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 23:03:19 +000003Jeudi 2009 041140

salut drixmé!

comme dise les gas plus haut ds le post, la molette en bas du tableau de bord regle le ralenti de ton camion, tu devise tu perd de la patate, tu vis tu tire sur la tringlerrie qui remonte ta pedale..et du coup la pedale fait arriver du gazoil en plus)
suits le cable et tu comprendras...et essaye de regler ds le compartiment moteur le stop arret serrage, qui est a la fin du cable de la molette, bon a deux c'est mieux a faire...
pour l'histoire de l'air ds ton prefiltre, ça me parait bien louche, j'ai jamais vue de bulle d'air d'en un prefiltre, le gazoil arrive de sa cuve au prefiltre pompe moteur et du coup il y a un probleme d'air qui rentre ds ton gazoil du coup tu dois avoir un probleme pour rouler aussi, non?
je dis ça je dit rien mais c'est vrai que tout est logique ds ces camions, alors durite ou canalisations pourri... je ne sais que te dire.. a plus pour des news
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar gothorax » 01 AMvVen, 02 Mai 2014 09:31:19 +000031Vendredi 2009 040940

ben moi que se soit sur le 508 ou le 609 j etait tout le temps en train de le regler se machin :mrgreen: sa fait parti du charme héhé
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 05 Mai 2014 12:35:04 +000035Lundi 2009 041240

comme dise les gas plus haut ds le post, la molette en bas du tableau de bord regle le ralenti de ton camion, tu devise tu perd de la patate, tu vis tu tire sur la tringlerrie qui remonte ta pedale.


Ah j'ai déjà peut etre un soucis par là ...

C'est en dévissant la molette que j'augmente le ralenti moi ..

Si Gothorax également passait son temps à "jouer" avec la molette, ça me rassure ;)


Le geyser dans mon préfiltre n'est donc pas courant ?! Oui, j'ai quelques problèmes pour rouler :
- il fume très bleu à froid
- il fume bleuté dès que j'appuie l'accélérateur à plus de la moitié
- il faut que j'appuie à peu près la moitié pour que ça avance
- dès que ça monte, il sera impossible de passer un régime au dessus ( mieux vaut rester bien haut en régime sur le rapport d'en dessous ) Donc je monte tout en 3 même les faux plats !
- Mon ralenti n'est pas toujours le même, je le trouve souvent très accélerré ( même en jouant de la molette ) et encore plus dès le dernier 1/4 de plein

Nan mais tout roule quoi GRRR :oops:
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar gothorax » 01 AMvMar, 06 Mai 2014 05:51:13 +000051Mardi 2009 040540

sur les 609 ya un systéme de verrin avec la depression du moteur qui sert a pousser la tige d acceleration sur la PI , est ce que sa fonctionne sur le tiens , j ai un pot sur le sien sa marche pas et il faut appuyer comme un sonné sur la pedale pour atteindre les haut regime
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 06 Mai 2014 07:28:45 +000028Mardi 2009 040740

Drixmé a écrit:
Ah j'ai déjà peut etre un soucis par là ...

C'est en dévissant la molette que j'augmente le ralenti moi ..

Si Gothorax également passait son temps à "jouer" avec la molette, ça me rassure ;)


Visser ou dévisser, peu importe en fin de compte, du moment que tu sais dans quel sens tourner pour augmenter ou diminuer ton ralenti... ;)

Drixmé a écrit:- il fume très bleu à froid
- il fume bleuté dès que j'appuie l'accélérateur à plus de la moitié


Quand ça fume bleu, c'est que c'est bien graissé... :lol:

Ton moteur bouffe de l'huile par l'intérieur, soit les guides de soupapes ou les segments qui ont déjà vécu, soit plus probable si ton moteur est un OM 314, de l'huile qui passe par le joint de cache-culbu...
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 15:28:03 +000028Mercredi 2009 040340

Salut proteus !
C est un OM364...
Je veux pas me resoudre à une segmentation vu que j ai pas vu d air par la jauge à huile.. Mais bon.. Sûrement pourtant..


Gothorax, ce verrin justement m a l air bien vieux et couvert d une bonne couche de poussière graisseuse.. Je peux tester ce truc comment ?

Qd à cette histoire de ralenti jamais le même. Je crois que j ai trouvé : j ai une des courroies de l alternateur de détendu et qui tourne pas très rond ! :shock: je ne comprends pas comment ne pas l avoir vu !!
Le moulin ne doit pas etre assez ralenti par cette courroie. Nan ? Ça se tiens je trouve
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 15:34:32 +000034Mercredi 2009 040340

ralenti qui vari de froid à chaud c'est normal
sauf que d'habitude le réglage est automatique, et tu le vois pas
sur nos vieux cams c'est manuel.

prends un om617 (309-409), y'a une capsule sur la culasse qui en chauffant en même temps que le moteur modifie le ralenti directement dans la pompe à injection, a froid ça accélère plus.

c'est du lux
et une cause de panne.
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 16:42:47 +000042Mercredi 2009 040440

Nan variation d un jour à l autre voir d un trajet à l autre..

J ai fais differents marquage sur la molette pour la régler à l oeil.. Je sais pas si c est clair ? Mais en gros je sais oú doit etre la molette en fonction de la température., a peu pres bien sur.. Et au bruit j entends bien qu il tourne pas pareil mais ça doit etre la courroie..
En tout cas, je vais les changer et j en profiterais pour souder la connection du compte tour sur l alternateur
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 18:59:37 +000059Mercredi 2009 040640

Drixmé a écrit:C est un OM364...


Bon, ça t'évite déjà les fuites d'huile par le collecteur d'admission. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle en soi

Drixmé a écrit:à cette histoire de ralenti jamais le même. Je crois que j ai trouvé : j ai une des courroies de l alternateur de détendu et qui tourne pas très rond ! :shock: je ne comprends pas comment ne pas l avoir vu !!
Le moulin ne doit pas etre assez ralenti par cette courroie. Nan ? Ça se tiens je trouve


ben nan, les courroies détendues n'agiront jamais sur ton ralenti, ou alors, c'est que t'es mal... :lol:
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 08 Mai 2014 05:18:47 +000018Jeudi 2009 040540

pour le verrin tu enlève ton capot et tu accelere moteur coupé et tu regarde comment il pousse , ensuite tu demarre et tu fait la meme chose
si ya pas de différence chek les petit tuyaux transparant qui doivent etre relié a se verrin et pris sur la depression moteur et 1 des 2 vas jusqu au neiman , il sert a l arret du moteur

chek aussi ta pedale , sur celui de mon pot quand je la met dans sa position normale ou elle devrait etre ben son cams rame, ((c est a dire avec la tige d acceleration a l intérieur de l oeuil de la pedale )) si je sort la tige de l oeuil et que la pedale appuie dessus il marche normalement :evil:

heu je sais pas si mon explication est tres claire la
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 AMvJeu, 08 Mai 2014 11:43:09 +000043Jeudi 2009 041140

Euuuu nan je ne crois pas justement pour la fuite du colllecteur d admission ?? Je viens de découvrir qu une des entrées et grasse, sans démontage encore,
Bom j arrive plus à heberger de photos pour le moment

Pour la courroie, bin :arrow:
Ok je sors

Ok je regarde ce verrin toute à l heure, je suis pas au camion..

Pour les durites j ai compris par contre je ne vois pas trop cette histoire d oeil.. Ça sera plus clair devant je pense !

Merci en tout cas, et il est vrai que je trouve que je dois appuyer comme un bourrin avec cette pédale en plus,.
Si j appuie moins de la moitié il bouge pas par contre après c est ultra sensible quand même., peut être même trop !

Je vais voir ça
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 08 Mai 2014 12:35:25 +000035Jeudi 2009 041240

je savais bien que c etait pas tres clair :mrgreen: en fait l endroit ou la tige rentre dans la pédale d accelerateur comporte normalement une rotule dans laquelle rentre la tige , cette rotule en plastique coulisse sur la tige d accel quand tu appuie sur la pédale
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar Drixmé » 01 PMvVen, 09 Mai 2014 16:31:47 +000031Vendredi 2009 040440

Bon alors ça grippait un peu.. J ai mis du wd40 mm un chouilla sur le piston puis sécher..
Ça revient mieux effectivement mais ça bloque un peu à la fin du piston..

Cela dit j ai pas encore testé mais ob voit la différence :D
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Re: Réglage de la molette de ralenti

Messagepar starbuzz » 01 AMvMar, 16 Déc 2014 11:16:19 +000016Mardi 2009 041140

retour sur la molette de ralenti,,,,, ca y est ca a laché,,,,,,,, si je me trompe pas la molette de ralenti ou starter sur 609 tire sur le cable relié a la pedale d'accelerateur,,,, lon cale de molette s'est certainement decroché du cable d'accelerateur,,,, ca implique que mon ralenti ne tient plus,,,, OU est caché la fixation entre ces deux cables ??

si vous savez ou ,,,, ou une photo de l'emplacement du machin qui relie ces cables,,,, rouler en gardant le ralenti au pied est une vraie galere

merci
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