Dépose du démarreur 410D, galère?

Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Lev » 01 PMvLun, 21 Avr 2014 20:09:04 +000009Lundi 2009 040840

Bonjour à toutes et tous, et merci à ce forum d'exister. Déjà les autres jours c'était bien, mais aujourd'hui, je brûle un cierge...

Bref, j'ai un gros 410 sur un parking qui fait "clac" au démarrage. Et pas "Vroum", ce serait trop beau.

Je vire donc la batterie pour la charger toute la nuit, au Ctek intelligent machin.
Aujourd'hui, je rebranche, tourne la clé, et "clac"... :evil:

Ok, donc je vais virer ce démarreur qui galère déjà à chaud, je vais lui mettre un coup de rénovation il va pas se reconnaitre !

Je passe sous le cam', je me relève, ...je débranche la batterie, je re-passe sous le cam' et j'essaie de déboulonner ce truc :
Douille de 17 pour les deux derrière
Clé à molette pour la tresse et la masse
(...je dis ça parce que c'est le genre d'info que j'adore voir sur le forum _avant_ d'y être)
Je sors le machin par l'avant, et là, vazy, pousse, force, en haut en bas, merde mon doigt, putain allez, aïe, allez, mais c'est quoi cte merde de r"*^#...?
...Ca sort pas.

Alors je mate : Devant, qui bloque, y'a :
- Les tuyaux du radiateur d'huile
- Une grosse barre en U qui passe sous le moteur, au-dessus de laquelle on dirait des gros silent-blocks cubiques qui ont l'air de tenir le moteur... (au dessus du truc entouré en vert, cf. les photos pas terribles plus bas)

MAINTENANT, LES QUESTIONS :
- Si je déboulonne cette barre côté conducteur, ne vais-je pas me prendre le moteur sur la gueule et mourir jeune ? Ou pire, casser quelque chose ?
- Quelqu'un aurait déjà fait cette manip' et se souviendrait du truc magique à faire ?


Merci gravos, vous êtes l'océan de la bouteille autour de mon message. :cry:

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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Lev » 01 PMvMar, 22 Avr 2014 21:11:17 +000011Mardi 2009 040940

La "Traverse" ça s'appelle, ce truc. :!:

Numéro 18 sur l'image en dessous, ça passe sous le carter d'huile, et y'a bien les silent-block moteur qui sont fixés dessus.

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tipierre appelle ça le "berceau" dans un autre post.
Ca se dépose pas sans avoir une chèvre pour tenir le moteur (pour ne pas mourir dessous, donc...)
Les durites qui me gènent ont l'air d'aller du radiateur d'huile au filtre, sont en métal et n'ont pas l'air de bouger.

Je ferais bien un MP à tipierre, vu qu'il a un 410 et qu'il connait son truc, mais jsais pas si c'est bien-bien poli de faire chier un modo avec mes questions de débutant...?

Jpense que je l'ai dans l'os pour réparer ça à l'arrache, mais putain, un démarreur, ça devrait pas être si casse-couilles à virer, pourtant ? :|
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 22 Avr 2014 21:55:29 +000055Mardi 2009 040940

Dans mes souvenirs, le démarreur se dépose sans rien enlever ou presque autour.

Mais si vraiment tu dois libérer de la place, tu dévisses les écrous de fixation du silent bloc sur le berceau.
Puis tu place un cric avec une cale de bois sous le carter moteur, et tu le soulèves un peu.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Lev » 01 PMvMer, 23 Avr 2014 17:50:46 +000050Mercredi 2009 040540

Wouw, c'est de la réponse rapide, de la part de la personne que j'espérais ! :shock: MERCI EN MAJUSCULES EN GROS !!!

Je voulais surtout descendre un peu la traverse/berceau, donc si je mets même pas de cric, juste des cales en bois sous le carter, et que je déboulonne côté conducteur, ça devrait me permettre de gagner les quelques centimètres qui me manquent...

Dommage pour le : "Normalement y devrait pas y avoir de problème" :|

Bon, bè jvais me tordre le cou encore cette semaine, et je vous tiens au courant de combien j'en ai chié.

Première option : Poncer les contacts, graisse au cuivre, et prier pour qu'il démarre vers un lieu plus pratiquable.
Sinon, dépiautage de tout le bordel.

Affaire à suivre ! :mrgreen:
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Lev » 01 PMvSam, 03 Mai 2014 16:56:15 +000056Samedi 2009 040440

Ca avance pas vite, mais ça avance (tout le monde a l'habitude ici, je crois... :D ) :

J'ai réussi, moyennant bitonios hexagonaux sur tournevis, clés allen, et tout types d'extensions à l'autre bout pour faire levier, à virer les tuyaux en métal qui vont du porte-filtre au radiateur. (Dans le doute du niveau d'huile, j'ai fait une vidange avant).

Et ça MARCHE :!: Vla un démarreur de sorti, et c'est parti pour un coup de jouvence.
Par contre, j'ai connement cassé le bout du petit cable elec vissé dessus...

Est-ce qu'il y aurait moyen de fixer-souder-remplacer un nouvel anneau au bout, sachant que je n'ai pas d'électricité sur le superbe parking où je suis bloqué ?
J'ai peur qu'un simple embout annulaire fixé dessus à la pince ne soit pas assez conducteur. Y'a pas de la colle conductrice ou autre chose du genre à tartiner qui le ferait bien :?:

Je vous tiens au jus !
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Lev » 01 AMvMer, 28 Mai 2014 08:32:33 +000032Mercredi 2009 040840

Démarreur déposé - démonté - nettoyé - remonté : C'était méga crado.

En attendant la repose, quelqu'un saurait me dire à quoi sert ce trou (en bas à gauche) sur le carter du démarreur ?

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Mise à l'air ? Et si oui, pourquoi ? :?

Merci de vos lumières... :idea:
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar nakunfar » 01 PMvLun, 21 Oct 2024 13:00:42 +000000Lundi 2009 040140

Salut à tous,
pour ceux qui passerait par là avant une dépose de démarreur sur 310, 410 mais j'imagine que c'est pareil sur 308 etc...
Il n'y a rien à démonter en dehors des éléments suivants: les 2 vis en clef de 17 qui fixe le démarreur au carter moteur et les connexions électrique ( clef de 13 ) et trounevis PH2 et c'est tout.
Au démontage il faut envoyer le cul du demarreur ( qui est vers l'avant du véhicule ) vers le bas et quand le démarreur est quasi à la verticale il faut le faire rotationer sur son axe pour que le solenoide puisse passer ( essayer dans les 2 sens, je ne saurai expliquer lequel fonctionne ) . Ca passe tout juste mais sans forcer du tout. Voilou

Et autre petite info en lien avec le démarreur: J'ai eu une panne type court circuit ou battterie à plat qui venait aléatoirement quand je mettais le contact et un Clac d'échec en essayant de lancer le démarreur.
Après moultes vérifications nettoyage et resserrage des connexions électriques principales la cause était à priori de la graisse sur les bornes de la batterie qui avait formé une espèce de vernis et isolait quasiment le contact avec les cosses. Le courant se faufilant par un minuscule point de contact a même créé un petit cratère de fusion dans le plomb de la borne négative de la batterie.
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 21 Oct 2024 21:01:22 +000001Lundi 2009 040940

Merci pour les infos :D
Et sinon, oui, le serrage des cosses, c'est un truc à la con, mais si c'est pas bon, il n'y a rien qui marche, et on devient vite dingue.. Donc ça fait partie des trucs tout cons à vérifier en priorité quand on a un problème électrique :idea:
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Re: Dépose du démarreur 410D, galère?

Messagepar Wapity » 01 AMvVen, 25 Oct 2024 09:30:01 +000030Vendredi 2009 040940

Alors ce remontage de démarreur, ça a donné quoi ?
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