bonjour à tous, désolé pour les temps de réponses mais je suis très occupé en ce moment.
Je vais d'abord détaillé le système hydraulique, qui n'est pas là pour soulever mes panneaux solaires mais pour avoir de l'eau chaude grace au soleil :
Le système se compose de 2 cuves de 100l, 1 pour l'eau chaude et 1 autre pour l'eau froide. La cuve d'eau froide n'a que des composants classiques, à savoir une vanne de vidange dans le fond et sortie en pvc 12 mm qui va à la pompe puis au ballon d'expansion, histoire de ne pas avoir d'accoup quand on ouvre les robinets.
Pour la cuve d'eau chaude j'ai decidé defabriquer mon eau chaude grâce à l'energie solaire en adaptant un système appeler "drainback", autovidangeable en francais.
J'ai choisi ce système car c'est le seul qu'on pouvait adapter il me semble en version "mobile".
Ces caracteristiques sont :
système non pressurisé, chauffage directe de l'eau et non par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur et d'un echangeur (amélioration du rendement et de l'efficacité du système), peut se bricoler avec peu de moyen vu que le seul élément technique est une station de transfert solaire qui coute entre 150 et 200 euros.
Le tout est piloté par un régulateur qui met en route et eteint le système en fonction de 2 petites sondes de temperature (une dans la cuve et l'autre sur le toit au niveau du collecteur solaire).
Je joins en photo le schema ainsi que le principe de ce système.
Je viens de mettre le système en eau, et tout se passe comme prevu :
Quand le circulateur se met en route l'eau est pompée de la cuve vers le toit ou elle passera à travers le collecteur, chauffant au passage, et redescend ensuite dans la cuve. petit a petit l'eau monte donc en température, et une fois la temperature de consigne atteinte, le circulateur s'arrete et toute l'eau retombe dans la cuve evitant ainsi surchauffe en été et gel l'hiver.
Je parlerais du système eletrique plus tard car il me rest quelques détails à voir...

J'aime pas quand ca sert rien, sauf si ca sert VRAIMENT a rien...