Je projete de bouger pas mal avec ma copine en mode 6 mois de voyage/ 6 mois en France ou Europe. On va commencer par l'Asie. Pour cela je cherche le poid lourd parfait

Il me faudrai un bon compromis... genre, 12t, conso 20l/100, avec une caisse d'environ 6;,(m ou 7 m max pour éviter un porte à faux de malade.
Alors à force de recherches, je m'orienterai plutot sur un volvo FL6, un merco 1217 ou encore un renault M200.
Déja, je prend tout vos avis sur ces modeles. Aprés je pencherai plus pour le volvo, mais ce n'est vraiment pas si facile à trouver avec la bonne taille de caisse et un kilométrage raisonnable.
Aprés ma grande question, c'est surtout au niveau du choix de l'année max. Au niveau budget je peux être assez large donc la tentation serai grande d'acheter un PL pas trop vieux. Le soucis étant bien sur l’électronique...
Mon problème c'est que j'aimerai un moteur qui n'ai aucun mal avec les gasoil de m**** qu'on trouve dans pas mal de pays hors Europe et puis ne pas me retrouver en rade à cause de l’électronique en pleine cambrousse de Mongolie.
Aprés pas mal de recherche j'ai capter que l'injection électronique est arriver sur la plupart des moteurs avec la norme Euro3 en 1996...chez volvo et mercedes en tout cas. Par contre j'ai lu à droite à gauche que beaucoup déconseillaient les modèles aprés 2000 ou 2002...
Donc en fait ma question est la suivante :
Est' ce que par exemple, un merco ou volvo de 2000 en norme Euro3 avec injection electronique est fiable et tolere le gasoil pouri (à court et long terme). Si oui, jusqu'a quelle années puis je aller au plus récent? et quelle sont les technologie électronique qu'il a été ajouter sur les modèles plus récents qui peuvent poser problème?
La même question en plus simple :
Si le budget n'est pas à prendre en compte, quelle année modèle choisir pour voyager.
Je vous remercie tous d'avance de me donner un coup de main, parce que je m'arrache les cheveux à lire tous et sont contraire d'un forum à l'autre...