Oki, je peut te faire bref sur ce que j'en sait ( j'ai potassé ça pour nous

) parceque je sais si ici c'est le bon topic ( ?)
Pour le cas général ( je parlke pas d'une activité professionnelle)
Y'a en fait 3 assurances distincte ( Ton bien immobiler, Ta responsabilité vis à vis des tiers , tes affaires) et 2 Status :
Tu est PROPRIETAIRE : Si tu possède un local tu n'est pas obligé de l'assurer ( si il crame c'est pour ta geule) Par contre si du coups si il fout le feu au batiment du voisin ou qu'il s'écroule sur un passant ( ou même unmec qui le squattait illégalement, même un voleur qui tombe du toît ! <- Véridique

), c'est aussi pour ta gueule d'ou l'interêt d'avoir une assurance qui couvre ta RC ( Responsabilité Civile) pour ce bien. Le truc c'est qu'une simple RC Perso c'est environ 75% du cout de l'assurance Propriétaire pour le bien ( Incendie, Catastrophes nat. et RC).
Le détail à savoir, y'a deux type d'assurance proprio : OCCUPANT ou NON OCCUPANT ( Ex. tu le prête, tu le loue), la les risques "Locatifs" sont couvertes par l'assurance de celui qui l'occupe.
Tu est OCCUPANT ( à titre gratuit ou locataire) : Tu est obligé de t'assurer pourt le bien en Incendie/Catastophes et RC ( vis à vis de voisins et du proprio parceque si tu t'endort avec tu Cigare Cubain et que tout crame...)
Tes AFFAIRES : ( Hors VEHICULE voir plus bas) C'est l'assurance VOL, aucun assureur ne prend ca à un tarif raisonnable pour des locaux non habités ( hangar ou maison innocupée plus de 3 mois par an) . Pour des locaux habités ben les tarifs faut voir mais attention, t'est toujours dedans sur le remboursement ( à part en cas de sinistre TOTAL, incendie ou tu perd TOUT)
A savoir : La plupart des assurances habitation couvrent ( c'est inclu dans le prix) des dépendance jusqu'à 50 m2 ( à vérifier), La Banque Postale couvre jusqu'à 100 m2 de dépendances ( mais attention, pas le contenu, pas tes affaires -voir locaux inocupés-)
Après si tu dispose/loue un Hangar, tu l'assure en Batiments Divers ( ca couvre tes risques locatifs) qui ne couvre pas tes affaires qui sont dedans ( -toujours locaux inhabités-)
Après rien t'empeche qu'il y ait dedans des chiottes , un lit, un réchaud... ( t'a le droit d'avoir envier pisser quand tu y est

)
Là on parle Pro :
Pour assurer ton local, tes affaires ( outillage, marchandises), en tant que PRO, là attention, c'est une autre paire de manche, c'est possible mais les tarifs Explosent
Sinon :
Pour le Véhicules Terrestres à Moteur : Ne pas oublier qu'ils ont l'obligation ( via le code des assurances) d'être assurés en RC Mini même si ils sont Hors circulation ( tous les moyens sont bons de te taper du pognon

), donc si tu gare ton camion NON assuré dans le hangar que tu assure et qu'il prend feu en détruisant le hangar, ton assureur du hangar ne te couvrira pas ( en dehors de ta RC vis à vis des tiers parcequ'il y est obligé) , il te dira que la cause du sinistre c'est le camion et que tu aurais du l'assurer méme non roulant...
Voila j'espère que tou ça est pas trop toufu
En attendant, je serais toi je prendrai mon hangar l'air de rien à titre perso, avec la bonne assurance pour les locaux ( hors vol qui te couterais 2 bras si tu la trouve...) et je ferais ma vie. Si jamais y'a un blem, ben c'est des affaires perso dedans ( même de l'outillage ou un stock de T-Shirts, t'a le droit d'être collectionneur ou de faire des dons pour l'Afrique

), et pis mon activé d'AE tu te la fait et basta.
Par contre oublie pas un truc, quand tu roule, même si c'est pour aller taffer , en cas de blem, t'est toujours officilement en trajet privé ( t'allais en vacances, faire un pique nique ou manger chez ta tante...) parceque c'est pareil, assurer son cam à titre privé c'est une chose, à titre professonnel c'est autre chose ( et bien sur plus plus cher).
Par contr il te faut une RCPro ( séparée), en fonction du risque de ton activité, ej sais pas ce que tu fait mais ça va de pas trop cher à introuvable suivant l'activité ( c'est basé sur le code APE), donc bien vérifier que t'est assurable avant de déclarer ton activité principal ( des fois faut un peu comment dire "décaller" l'appelation de l'activité pour trouver une assurance

).
Oh, Mer.., heureusement que j'ai fait bref