Les mises à jour servent à corriger les bugs,les problèmes de sécurité, ajouter de nouvelles fonctions, supporter du nouveau matériel..
La plupart du temps, on ne voit pas de différence, sauf quand il y a THE mise à jour, style service pack dans Windows, changement de version pour Firefox, nouveau driver Nvidia pour Linux, correctifs de bug pour un jeu..
Prendre les 5 minutes pour faire toutes les mises à jour c'est en quelque sorte être reconnaissant à toutes les personnes qui se cassent le cul à combler des failles ou à améliorer l'expérience des utilisateurs, parce qu'en général, et surtout sous Linux, ce n'est que dans un but POSITIF
.
Si ta version est donc "périmée", voici ce qu'en dit ubuntu-fr.org
« Ma version d'Ubuntu arrive prochainement ou est arrivée en fin de vie. Suis-je obligé de procéder à une mise à niveau ? »
Dans l'absolu, vous n'êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant l'utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non-soutenue n'est pas recommandé car :
vous n'obtiendrez plus d 'assistance(version différentes de la majorité des gens, donc plus difficile de se faire aider),
et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.
Je pense que Mint fonctionne sur les dépots d'Ubuntu, donc là tu dois avoir des anciennes versions des logiciels courants.
Si tu n'as pas de problèmes et que tout te conviens, ne t'embête pas, surtout si ta machine n'est pas une foudre de guerre.
Dernier point, faire la mise à niveau vers une nouvelle version, ça se passe bien en général, mais je te conseillerais de bien te documenter avant et surtout de posséder un ordinateurs de secours.
P.S : Tu pourrais nous dire ce que tu avais comme carte graphique avant et maintenant ? (par curiosité)