je cherche a modifier la platine du filtre a huile d'un moteur de 508, dont je ne connais pas l'année, pour y mettre une sonde de température d'huile.
pour le faire, j'ai récupéré une autre platine de filtre, toujours pas d'info sur son année, mais qui est identique a celle monté sur le moteur.
un truc comme ça...

la sonde ( la meme que pour la température d'eau ), je la monte a l'opposé de la sonde de pression, en taraudant pour visser la prise
comme ça

et avant de me lancer, je cherche l'utilité de ces deux conduits en liaison avec le bloc moteur

pour etre sur que la petite réduction de débit, créer par cette nouvelle sonde sur le conduit supérieur, ne vas pas trop déranger le fonctionnement du circuit de graissage...
j'ouvre la RTA pour comprendre...j'aurai du m'abstenir

ça n'a fait que m'embrouiller, alors j'en appel a vos compétences.
sur la RTA, il est dit que l'huile arrive du moteur par le conduit inférieur ( poussé par la pompe j'imagine ), et ressort apres etre passé a travers la cartouche filtrante, par la durite rigide ET par le conduit supérieur !

la je me dis que c'est lorsque le clapet de décharge s'ouvre... sauf que la RTA parle d'un clapet monté derrière le carter de la pompe. alors qu'il est bien sur la platine et ressemble a ça

il dise bien aussi qu'il ya eu deux montages de clapet, un avec une pression max de 8 bars ( reconnaissable par un chiffre 8+étoile ) et l'autre de 5.5 bars, qui doit etre comme celui en photo ( la sonde est marquée 0-5bars) ... sauf qu'il ne parle pas de montage différent de platine, et pourtant, celle qui est dessiné sur la RTA ne ressemble pas a celle que j'ai et si on regarde bien, la sortie de l'huile filtré se fait par un troisième conduits direct de la platine au bloc moteur !!

il commence a parler aussi de circuit de dérivation... la j'ai arrété, trop d'inconnu pour moi.

si vous pouviez juste m'expliquer le principe du circuit de graissage lié à la platine qui est en photo, pour que je comprenne a quoi sert le conduit supérieur, ce serai déjà énorme

ya eu plusieurs fonderies de bloc moteur sur la vie de Monsieur OM