Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar Coubiac » 01 AMvJeu, 16 Jan 2014 10:34:53 +000034Jeudi 2009 041040

salut, j'ai un problème sur mon Volvo F10 de 1980, c'est un porteur super lourd déclassé en poids lourd (38.5t déclassé en 19t) avec un moteur de tracteur routier de 380ch V8 turbo intercooler.

Alors enfaite quand je le démarrai cette été il tournait nickel, mais du moment qu"il a commencé a faire froid, quand j'essaie de le démarrer il galère, faut que je ressaye plusieurs fois, une fois démarrer il broute pendant qu'il chauffe comme si il y avait pas assez de gasoil qui arrivait, il fume noir un truc de fou on ne voit plus le quartier et j'ai beau accéléré le moteur de réagit pas du tout et par contre une fois que les bouteille d'air sont remplie, le ralentie redevient normale et quand j'accélère la le moteur réagit et il arrête de fumer, mais tant que l'air n'est pas dans le vert a la jauge, il broute et l'accélérateur ne répond pas et quand il fait chaud il démarre nickel. Je ne sais pas encore comment on met en route la préchauffe, et il me semble qu'il y a un bouton qui met en route un compresseur a l'échappement pour diminuer le rejet de gaz mais je sais pas exactement quand est ce que qu'on s'en sert, si c'est pour le démarre ou autres.

Alors est ce que sa peut venir du fait qu'il reste le fond du réservoir et qu'il y a beaucoup de merde au fond et que sa bouche un peu mais je vois pas pourquoi une fois chaud sa le ferait plus ou alors c'est autres chose.

quelqu'un a une autres idée?

merci
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvJeu, 16 Jan 2014 11:37:20 +000037Jeudi 2009 041140

Salut, bon je peux pas t'aider, j'ai aussi un F10, je savais pas qu'ils avaient montés des V8 dessus! t'es sur de toi? j'ai un doute.. surtout sur les phase 1 d'origine c'est des cylindres en lignes... peut etre sur les tracteurs...
Pour le compresseur a échappement c'est un ralentisseur! ca te sert a diminuer ton regime moteur au lieu de freiner, a ne jamais utiliser a l'arret ca te ferait caler! sur le mien c'est un bouton sur lequel t'appuie avec le pied gauche juste devant la pedale d'embrayage! entre nous vraiment pas efficace comparé a un telma...
Pour le préchauffage je sais pas trop le miiens démarre au quart de tour jusqu'a maintenant...
Maintenant si ton reservoir est crado ca ressemble a ca... fumée noire: mauvaise combustion, donc soit t'a de la merde, soit un probleme de combustion (injecteurs,...) mais bizarre que ca s'arrete une fois a pression d'usage...

j'ai une question pour toi, serais-tu comment retendre la courroie d'alternateur?
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar Coubiac » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 16:16:30 +000016Jeudi 2009 040440

Ben enfaite c'est un ensemble routier a l'origine, un porteur de 12 mètre + une grande remorque mais pas avec le moteur standard des F10, c'est un moteur de tracteur de semi. Non enfaite le bouton dont je parle est sur le tableaux de bord et quand je le met en route a l'arrêt sa cale pas du tout, enfaite j'ai regarder y appellent ça : système EGR (recyclage des gaz d'échappement)
Normalement y doit y avoir une préchauffe faut que je regarde, mais une fois la jauge d'air dans le vert il tourne nickel et je peut accélérer. est-ce que la pompe a injection est pneumatique? sa pourrait expliquer pourquoi il faut attendre pour quelle ce mette en route, ou est-ce que sa peut venir des batterie qui serait vraiment limite?

par contre je comprend pas comment régler le ralenti, parce que j'ai la tirette pour l'éteindre et une autre juste a côté avec des chiffre bizarre dessus et que je peut tourner.

Et la ou il y a les relais sous la boite a gant entre les deux siège, il manque des relais est-ce normale?

Non désolé j'ai pas encore regarder comment l'alternateur était fait
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 22:23:45 +000023Jeudi 2009 041040

Pour ton interupteur egr en effet rien a voir avec le ralentisseur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculation_des_gaz_d%27%C3%A9chappement

Pour ton pb j'ai trouvé ça dans le rta:
La pompe d'injection est munie d'un dispositif spécial reglant le débit maximumen fonction de la pression de suralimentation. Ce dispositif est placé au bout de la crémaillère, du côté opposé au régulateur.
Le but de ce dispositif est d'éviter la production de fumées quand la puissance maxi est demandée au moteur et que le turbo-compresseur n'a pas encore atteint son régime maxi.
Une membranne actionnée par la pression de l'air régnant dans le collecteur d'admission agit sur la butée mobile de pleine charge de la crémaillère
Les valeurs de réglage et de contrôle des différentes pompes sont données dans le chapitre "caractéristiques"


du coup ca pourrait venir de ça, puisque ton pb s'arrète quand ta pression devient suffisante, donc que le turbo est a pression suffisante...
Mais vu que tu parlais de déchets dans le reservoir je commencerais par la...
tu retrace tout le circuit de gazoil: reservoir, crépine (bouchée ou partiellement), durite (percées, poreuses), filtres a gazoil (ca fera pas de mal de les changés), pompe d'alim,... y'a de grande chance que ca vienne du circuit basse pression, ca ressemble a un probleme d'alimentation et/ou de combustion...
Une fois que t'auras vérifié ca tu pourras passé au circuit haute pression et l'extrait du rta...
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar Coubiac » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:07:55 +000007Jeudi 2009 041140

ouai ça a l'air pas mal comme truc l' egr après je sait pas exactement a quel moment faut le mettre en route.

Y a pas mal de bouton que j'ai pas encore compris a quoi y servent.

Merci c'est super cool, sa correspondait exactement au problème que j'ai, je vais démonter ça quand je peut voir si c'est ça?
Ben je suis pas sur qu'il y est de la merde dedans mais vu que je suis au fond du réservoir sa pourrait être possible, et sa peut lui faire que du bien d'être nettoyer .

Sur ton camion la ou il y a tout les relais sous la boite a gant entre les deux sièges, ta des emplacement libre ou il y a tous les relais?
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:35:30 +000035Jeudi 2009 041140

pour les relais je crois que je les ai tous... je verifierais demain
l'egr t'es pas obligé de le mettre en route...
je serais toi je commencerais par tout nettoyer en partant du reservoir, crepine, verifier durites et changer les filtres a gazole... de là si ca va pas mieux tu pourras aller voir dans le circuit haute pression
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:59:46 +000059Jeudi 2009 041140

kesak a écrit:du coup ca pourrait venir de ça, puisque ton pb s'arrète quand ta pression devient suffisante, donc que le turbo est a pression suffisante...


Rien à voir.
La pression du circuit de freinage et la pression de suralimentation sont 2 choses bien distinctes.

Pour le bouton "EGR", aucun lien avec la recirculation des gaz d'échappement, pas à cette époque.
Puis l'EGR n'est jamais commandée par le conducteur.
Ça doit être une autre fonction, je ne connais pas très bien les PL volvo, mais c'est possible que ça soit le déblocage supplémentaire du frein de parc.

Pour ton problème, tu roules régulièrement avec le camion?
Tu es en mesure de dire si le véhicule présente d'autres symptômes en mouvement?
C'est arrivé d'un coup?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar Coubiac » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 00:48:11 +000048Vendredi 2009 041240

ben l'egr ils ont commencé a le mettre a partir des année 70, et quand je le met en route sa réduit grave la sortit des gaz a l'échappement et il y a une sorte de générateur qui ce met en route.

Non ben sinon y roule nickel, quand il fait chaud y démarre du premier coup, c'est que depuis début de l'hiver qu'il fait ça, et depuis le début de l'hiver je suis sur un terrain et je le démarre toute les 2 semaine pour qu'il tourne un peut.

après je vient d'y penser sous la boite a gant entre les deux siège il y a 2 valve d'air avec un bouchon en plastique dessus qui doit ce viser avec deux fils qui parte des bouchons, et j'ai remarquer que le bouchon il saute de temps en temps et l'air sort et je peut pas enlever le frein de parc, et que quand je le remet sa marche nickel.

il y a moyen que j'y est pas fait gaffe depuis un petit moment, et qu'il a du ressauter sa vient peut être de la, en tout cas la ou il y a les relais il y en manque quelque un
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 09:21:04 +000021Vendredi 2009 040940

je prends une photo des mes relais demain, et j'essaierais de trouver un scanner pour scanner la page du RTA...
Ti pierre: c'est possible qu'il y es un systeme egr sur son camion en faisant une recherche google je tombe sur ca (bon apres impossible d'aller sur la page) le resume du premier site parle bien d'une vanne egr
Volvo F10 Exhaust gas recirculation (egr) valve's

https://www.google.com/search?q=Egr+volvo+f10&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#q=Egr+volvo+f10&rls=org.mozilla:fr:official&start=0

Pour tes "bouchons" en plastiques il sont pas remlié a un bouton au dessus du frein de parc? moi j'ai ça qu'il faut ré-enfoncer de temps en temps pour debloquer le frein de parc...
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar nanard79260 » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 09:26:31 +000026Vendredi 2009 040940

Pour l'EGR, pas si tôt, mon 2.8 idtd de 2000 ne l'a pas, et ma première Croma ne l'avait pas en 1991, la 2eme en 1993 l'avait ;)
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Re: Probleme de fumée au démarage sur mon Volvo F10 de 1980

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 09:42:26 +000042Vendredi 2009 040940

ahhhhhh je l'attendais celle là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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