Bon je remet ici, la suite de mon post Aide au Diagnostique -- Segments 609 ..
Bref, la suite c'est le changement des joints de queue de soupape du 609D
Ce N'est PAS un tuto !!! Seulement ce que j'ai fais, et justement étant NOVICE, je voudrais savoir si je ne fais pas de grosses conneries ..
Question du jour : Joint ou pas joint alors ??
1 ) D'abord enlever le cache culbuteur ( 3 x écrou de 13mm )

Déposer le cache culbuteur sur un plan propre et repérer ses vis
2 ) Desserrer la rampe de culbuteur ( 3 x écrou de 15mm + 1 x écrou de 17mm )

J'ai bien dévisser par 1/4 de tour chaque vis
D'ailleurs il y a t il un ordre bien précis ? Sinon c'est grave ?
Déposer la rampe de culbuteur sur un plan propre, repérer ses vis

3 )

Je ne déculasse pas, vous avez bien compris .. Donc je prends l'outil compresseur de soupape acheté 15E sur monoutillage.com ( je fais de la pub, j'en suis bien content, très rapide ! ).
Rien de sorcier, on coince les griffes au plus bas sur le ressort ( sans toucher la culasse pour ma part )
On met le cylindre 1 au pmh ( je cherche encore les marques sur la poulie de vilebrequin .. en vain

et on s'occupe des soupapes fermées en principe ..
J'ai après le 2eme ressort fait tombée une soupape dans le cylindre .. Ah ba bravo le boulet

"On t'avait bien dit de pas te lancer là de dedans ! "
J'ai légèrement tourné le moteur à la main pour faire remonter la soupape puis l'ai remonté à l'aimant ( elle est lourde la bougre ! ), bref ça va ou en tout cas j'en ai l'air.. vous en pensez quoi ?
Le moteur tourne à la clef sur le vilebrequin avec des points durs que je pense etre les compressions tout simplement..
Bref, ma technique a été la suivante par la suite :

Position normale, la soupape descend, on continu

la soupape reste bloquée, on voit les clavettes sur cette photo ( oué bon c'est du téléphone hein

je pince l'outil sur la soupape qui m'intéresse, je serre jusqu'à compression du ressort, j'appuie sur l'outil pour voir si la soupape tombe ou pas, je tourne le vilo jusqu'à fermeture complète de la soupape, il suffit seulement de prendre l'aimant et de choper les clavettes demi lune en une légère pression sur l'outil
Puis tu passe à la suivante, à vrai dire tu peux en faire plusieurs d'un coup ..
Bon je suis novice, vous en pensez quoi ? je vais pas tout péter quand même ?
Bon le pire arrivé, je vire le 1er ressort et Oh surprise .. je ne trouve pas de joint !! C'est pas moi qui suis fou ??


J'en ai donc mis un, en huilant sa partie "spy", en haut

et ai tapoté pour le faire descendre à son maximum ( une maglite fait pile poil la taille pour pas abimer le joint


Et pour ceux que ça intéresse, une photo des fameuse clavettes demi lunes qui m'en ont fait un peu baver pour certaines

Aucune soupape n'avait de joint ou je les ai pas vu ..
Bon après remontage, le moulin tournait relativement bien à la clef donc j'ai testé le démarrage ..
Il a démarré du premier coup et a bien fumé !! Il fait un peu sombre, je n'ai pas vu la couleur..
Je verrais demain,
Mais en pensez quoi ? Il aurait pu rouler sans trop fumer pendant un bout de temps, avant les prémices de l'hiver, dans ces conditions ? J'hallucine pour le coup !!
Merci de m'aiguiller SVP
DRix