Sa couine a chaud

Sa couine a chaud

Messagepar Kristoff » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 19:53:58 +000053Dimanche 2009 040740

Bonsoir,

Depuis hier soir, je prend le 309, et dès que le moteur et chaud, sa couine au niveau de l'alternateur
Quand je roule, le bruit vient quand y veut , dès fois ça me le fait , dès fois non

Du coup, au bord de la route je me suis dit je vais regarder précisément d’où vient le bruit, et il vient effectivement de l'alternateur ! Du coup, que dois-je vérifié ?

Je précise que sa couine a chaud , le plus étrange c'est que j'ai emmené le camion au C.T vendredi et rien a signaler !

Merci
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 21:25:03 +000025Dimanche 2009 040940

tension de la courroie ?

le CT verifie que l'engin n'est pas dangereux : freinage, éclairage, suspensions, pneus etc.... un alternateur qui couine ça ne les regarde pas vraiment.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar gothorax » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 21:26:34 +000026Dimanche 2009 040940

si le bruit est bien strident et qu il a tendence a disparaitre quand tu met un coup d accelerateur ya de grandes chances qu il faille retendre un poil ta courroie d alternateur

edit : doublé par gaston
et encore personne a relevé le sa couine a chaud :mrgreen:
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar Kristoff » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 21:39:56 +000039Dimanche 2009 040940

C'était le C.T pollution, c'est juste que ca le fesait pas le jour d'avant ^^
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 06 Jan 2014 03:37:36 +000037Lundi 2009 040340

Kristoff a écrit:C'était le C.T pollution, c'est juste que ca le fesait pas le jour d'avant ^^


ne font-ils pas subir aux moteurs diésels une torture épouvantable pour le CT, à savoir monter plusieurs fois dans les tours pour bien faire gueuler le moulin et mesurer du taux de ? Ceci explique peut-être cela...

Contrôle technique: un scandale !

Le contrôle technique des Diesels fait appel à une procédure profondément antimécanique et extrêmement dangereuse. Il s'agit du contrôle antipollution pour lequel on va martyriser votre moteur: on le fait tourner à fond, 3 fois, avant de faire la mesure, soi disant pour le "décrasser". Résultat: de vieux moteurs qui auraient encore tenu plusieurs milliers de km en roulant calmement sont détruits au contrôle. Votre remboursement, si vous l'obtenez, sur un vieux véhicule, est le plus souvent symbolique... Sachez que la responsabilité du centre de contrôle est engagé, mais il faut la prouver. (constat d'huissier dès la sortie du centre après médiation amiable).

Il semble bien que l'état, dans sa grande incompétence, ait décidé "d'assassiner" les vieux Diesels (afin d'empocher la TVA sur les neufs?) sous couvert de pollution. (il est à noter que nos amis routiers n'ont pas à subir cette stupide procédure...leur pouvoir de nuisance étant sans commune mesure avec celui des automobilistes).

Comment lutter:

Sur la forme: présentez vous au contrôle moteur chaud (au besoin laissez tourner au ralentit jusqu'a enclenchement du ventilo), l'huile protégera mieux votre moteur. Et penser à changer votre filtre à air avant le contrôle si vous ne l'avez pas fait récemment ! Discutez avec le technicien de la procédure de contrôle, peut être trouverez vous des accommodements.
Sur le fond: écrivez à votre député pour faire remarquer la stupidité de cette procédure de contrôle et demandez en une autre (mesure sur rouleaux, ou deux mesures, au démarrage et en route, à un régime moteur réaliste voisin de 2500 t/mn environ). Nous sommes environs 30 à 40 % de Dieselistes en France, cela en fait des électeurs...
Qui plus est, de grosses incertitudes existent sur la validité du contrôle technique: mon expérience personnelle (automobiles qui s'autoréparent en 2 ans, disques voilés imaginaires sur Ax de 15000 km appartenant à une dame de 82 ans...) ainsi que l'enquête du magazine "Que choisir" n° 369 (Mars 2000) démontrent si il en était besoin que le contrôle technique tient plus d'une loterie aux résultats aléatoires que d'un examen mécanique sérieux! Il est donc inutile de se fier à lui pour autre chose qu'éliminer les épaves les plus voyantes..
.


source : http://www.planete-citroen.com/forum/ar ... 05366.html
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar salander » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 19:34:11 +000034Mardi 2009 040740

Bonsoir à tous.
La courroie est en tension permanente et ne peut se retendre. Soit elle est morte, soit le basculeur du système a son roulement ou sa bague fatigués, ce qui le désaxe et fait couiner la poulie guide en plastique. Les roulements d'alternateur fatigués produisent un bruit métallique caractéristique mais en continu.
Essaie de voir avec un miroir si le basculeur travaille dans l'axe (moteur tournant) et bien sûr l'état de la courroie.
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Le basculeur c'est le n°5 et la poulie le 53
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Re: Sa couine a chaud

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 20:44:56 +000044Mardi 2009 040840

hors sujet, ce système est monté sur OM601 et 602, pas sur OM617 ;)
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