Schéma élec panneau solaire / prise externe

Schéma élec panneau solaire / prise externe

Messagepar Panpan » 01 PMvJeu, 26 Déc 2013 21:45:37 +000045Jeudi 2009 040940

Bonjour à tous,

Je suis débutant en élec et à force de fouiner et d'apprendre sur le net j'ai pondu ce schéma :

Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... camion.jpg

Pouvez-vous jeter un coup d'oeil et me dire si vs voyez des erreurs ou zones d'ombre d'une manière générale ?

Plus précisément, j'ai entouré en bleu certaines zones sur lesquels j'ai des doutes ou questions.

1) sortie load du régulateur : je n'ai pas encore bien saisi cette fonction, est-ce qu'elle pourrait m'etre utile ds cette config ?
2) transfo 220/12 : je n'ai pas trouvé grd chose sur le net, existe-t-il de bons modèles fiables ?
3) commutateurs : j'ai lu qu'il n'était pas bon ou pas possible d'avoir deux circuits 12 ou deux circuits 220 sur une meme arrivée (en l'occurence le circuit des batteries et celui qui vient du 220 extérieur), un système de switch serait une bonne idée pr palier à ça ? me recommanderiez vous un modèle en particulier ?
4) niveau fusibles, cela vous parait correct pour le tableau 12V ? et pour les prises 220, quel fusible mettre ?
5) y'aurait-il d'autres fusibles à placer absolument sur ce schéma ?
6) ne sachant pas trop, j'ai tjs mis le cable + et le - sur la meme arrivée, y'a-t-il certains cas ou le - ne doit pas etre branché sur le meme appareil ?
7) dois-je mettre une masse sur la carrosserie ou autre ? à quel endroit... ?
8) sachant que j'aurai trois sources (moteur, panneau, extérieur), il me faudrait un répartiteur de charge de 3 entrées (et 3 sorties pour 3 batteries), mais en fouillant je n'ai trouvé que des 2E/3S, connaissez des modèles à 3 entrées ? ou une solution autre ?

9) dernière question, quel type de cables dois-je choisir pour quelle section du schéma ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Panpan
Panpan
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Déc 2013 17:08:40 +000008Jeudi 2009 040540

Re: Schéma élec panneau solaire / prise externe

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 27 Déc 2013 15:55:55 +000055Vendredi 2009 040340

sortie load du régulateur

C'est la sortie vers les consommateurs ( ton circuit électrique 12V) de ton camion, l'avantage c'est que généralement le régul dispose d'une coupure automatique de ce circuit quand la tension batterie Aux. devient trop basse et risque de flingeur la batterie. L'idée c'est de tou branhcer la dessus , sauf une ampoule de l'habitat ...

transfo 220/12.../... Fiable ?

Franchement un tranfo c'est toujour très fiable, si c'est bien dimensionné ( et parfoi refroidi)

commutateurs : j'ai lu qu'il n'était pas bon ou pas possible d'avoir deux circuits 12 ou deux circuits 220 sur une meme arrivée

???... :? ?? Là je voit pas ce que tu veut dire...

Fusible

Impossible de te répondre, faut déja préciser les puissances ( Watts) ou le courant ( Ampère) de tous tes équipements

6) + et - sur même arrivée

En gros, tu peut utiliser une masse commune pour presque tout au travers de ta acrrosserie ou de ton chassis ( hors grosse puissance) bien que cela ne soit pas forcément conseillé

7)

Oui et Voir réponse à 6

sachant que j'aurai trois sources (moteur, panneau, extérieur), il me faudrait un répartiteur de charge de 3 entrées

Non, pas forcément répartiteur, plutôt "sélecteur"

Bon sinon, y'a des trucs qui vont pas le faire sur ton schéma ( un répartiteur derrière le régul solaire ça le fait pas forcément), mais sinon tu démarre pas mal.

Pourquoi 3 batteries différente , pour t'empécher de faire un schéma plus simple ? :mrgreen: ?

Chauffe eau 12V : Tu veut dire quoi par la ( une chauffe eau qu'a besoin de 1V pour fonctionner ou un cheauffe eau qui va chauffer l'eau au 12V ?, parceque déja que pour une tasse de café ca le fait pas, je te dit pas pour une vaisselle :cry: )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Panpan » 01 PMvLun, 30 Déc 2013 13:12:00 +000012Lundi 2009 040140

Hello ! Merci pour tes réponses !

C'est la sortie vers les consommateurs ( ton circuit électrique 12V) de ton camion, l'avantage c'est que généralement le régul dispose d'une coupure automatique de ce circuit quand la tension batterie Aux. devient trop basse et risque de flingeur la batterie. L'idée c'est de tou branhcer la dessus , sauf une ampoule de l'habitat ...

Donc je peux tirer un fil direct de la sortie load vers mon tableau électrique ? Mais du coup ce circuit ne passe pas par mes batteries, le jus vient direct du panneau solaire non ?

commutateurs : j'ai lu qu'il n'était pas bon ou pas possible d'avoir deux circuits 12 ou deux circuits 220 sur une meme arrivée

J'ai mon circuit 12V et mon circuit 220V qui passent par les batteries, normal, mais si je me branche sur ma prise extérieur, j'aurai comme un "conflit" entre le jus qui vient de l'extérieur et celui des batteries, et donc je pensais à un commutateur pour switcher entres les deux. Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas utile ?

En gros, tu peut utiliser une masse commune pour presque tout au travers de ta acrrosserie ou de ton chassis ( hors grosse puissance) bien que cela ne soit pas forcément conseillé

Pas conseillé ? Tu me conseillerais quoi ? Si je tire une masse, l'idéal est de la tirer à quel endroit sur mon schéma ?

Bon sinon, y'a des trucs qui vont pas le faire sur ton schéma ( un répartiteur derrière le régul solaire ça le fait pas forcément)

Tu me conseillerais de la placer à quel endroit le répartiteur ? (ou plutot le sélecteur du coup)

Pourquoi 3 batteries différente , pour t'empécher de faire un schéma plus simple ?

Parce que c'est les trois batteries que j'ai en ma possession ! C'est handicapant ?

Chauffe eau 12V : Tu veut dire quoi par la ( une chauffe eau qu'a besoin de 1V pour fonctionner ou un cheauffe eau qui va chauffer l'eau au 12V ?

Ben c'est un chauffe eau de bateau à la base, que j'ai reperé, et qui fonctionne en 12V (genre ça : http://www.h2r-equipements.com/chauffe- ... -200w.html)
Panpan
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Déc 2013 17:08:40 +000008Jeudi 2009 040540

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 30 Déc 2013 15:06:40 +000006Lundi 2009 040340

Mais du coup ce circuit ne passe pas par mes batteries, le jus vient direct du panneau solaire non ?

Non, le régul solaire gère l'entrée/sortie de courant des batteries, le jus viendra du solaire ( sil il y en a) et des batteries dès que le solaire ne suffit pas

J'ai mon circuit 12V et mon circuit 220V qui passent par les batteries,

Plus précisément si je regarde ton (presque-)schema, ta prise 220V carrosserie alimente un chargeur de batterie ( qu'il ne faudra pas laisser en permanence sauf si c'est un chargeur automatique avec fonction entretien) et un transfo 220/12 300W qui te servira faire fonctionner tous tes équipements 12V quand tu sera branché au 220V ?

Si c'est bien ça, éffectivement tu a raison, il faut prévoir un sélecteur ( commutateur ) au minimum 1 Circuit 2 position ( avec un beau courant supporté, on verra + tard)

? Si je tire une masse, l'idéal est de la tirer à quel endroit sur mon schéma

La masse générale est tirée au plus près du (-) de ton parc de batterie vers ton chassis ( ou un renfort de carrosserie -épais-) puis après, le (-) de chaque appareil ( genre lampe) peut directement être connecté à la carrosserie à un endroit plus près de lui que les batteries ou ton tableau ( pour économiser des longeurs de cable) mais, il faut se méfiers des gros consommateurs ( frig, convertisseur 12V/220, chauffe eau...) , histoire que le courant n'emprunte pas une chemin qui passe par un simple poiint de soudure ou un rivet branlant...

Sinon, tu tire des cables (-) de chaque appareil vers le tableau ( moins économique mais plus sur), de toute façon faut pas passer par la carrosserie pour tes gros consommateurs sans être sur de bien comprendre le point juste au dessus ( donc vaut mieux mettre des cables)

Tu me conseillerais de la placer à quel endroit le répartiteur

A la poubelle :mrgreen: :lol: En général pas de répartiteur à diode derrière la sortie d'un régulateur électronique, ça va le faire se troubler comme un jeune fille ( le répartiteur crée une chute de tension, le régul va se noyer dans ses mesures faussées). Bon le met pas tout de suite, on va réfléchir 2 minutes avnt quand même, j'aime pas le gachis :D

En fait tu tente de faire un système mixte tirant les avantages de chaque principe mais hors matos spécifique ( régul solaire prévu pour 2 parcs de batteries et une entrée chargeur) tu va faire un canard boiteux ( voiture amphibie = mauvaise voiture + mauvais bateau :roll: )

c'est les trois batteries que j'ai en ma possession ! C'est handicapant

Oui 2 différentes de la troisième c'est le binz, parcequ'a part avec un chargeur solaire à 2 sorties batteries ( un groupe 110+110A, un groupe 210A), ça va être difficile de gérer tout ce merdier. D'aileurs tu l'a bien senti en optant pour un répartiteur de charge. Mais on va le déplacer.

chauffe eau de bateau à la base,

Oki, tu roule tous les jours ou tu te lave ?

Parcequ'il va mettre 2h30 à te chauffer l'eau à 50°C soit 42A de consommé sur tes batteries ( donc 1/4 de ta capacité utilisable) et que c'est plus que ton panneau ne produira certains jours ( tu peut tomber à 120A de production par semaine) ... Jette un, oeil ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33472&start=80, lis tout le post, un moment il produit 40A dans la semaine ... et on y parle aussi des sections de cable je croit.

Si tu roule ( > 2H) , il ne faut l'alimenter que moteur démarré , quand tu roule ( comme un Trimix), ca bouffera rien sur tes batterie, ca tirera depuis l'alternateur du camion.

Pour ton tranfo 220V/12, prend un chargeur de batterie de démarrage à transfo, pas un électronique, on en parle ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33472&start=140

Bon y reste quand même du taf sur ton schema hein :( , liste un peut le motos que tu prévoit, mais bon c'est pas cata non plus :D
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Retourner vers Electricité