Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar coquelikro » 01 PMvMer, 07 Nov 2012 16:00:09 +000000Mercredi 2009 040440

Salut,

pour expliquer, ça fait très longtemps qu'on cherche des conseils valables pour savoir s'il est possible de remplacer un moteur de 406D par quelque chose de plus puissant et qui ne nécessite pas trop de modifs. Sans infos valable, on s'est lancé avec un moteur de 409D beaucoup plus récent et plus puissant (on passe de 1974 à 1987, de 4 à 5 cylindres et de 4 à 5 vitesses). Du coup, ça y est, ça a super bien marché. Alors juste si quelqu'un cherche à faire une modif comme celle là, on peut faire partager notre expérience :idea: .

A plus
coquelikro
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 04 Nov 2012 14:14:42 +000014Dimanche 2009 040240

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar gwen.cyber » 01 PMvSam, 10 Nov 2012 16:06:30 +000006Samedi 2009 040440

Diez mat

Félicitations pour la modif.

Je chercherais à gagner un peu de couple sur le 410 en greffant un moteur soit OM617.952 (celui des mercedes w123 300T turbodiesel) ou mieux un OM602.982 (celui des E 290 turbodiesel).

Voilà ce sont tous deux des 5 cylindres turbo (je n'en ai pas pour l'instant).

Et pourquoi pas (soyons fous ! :twisted: ) une boite auto (issue de quelle voiture ?) + tempomat.

Les support moteurs corerspondennt-ils ?
Les cloches d'embrayages s'adaptent-elles ?
Comment monté un tempomat et son actuator ?

Merci de votre sagacité.

Kenavo
I want to hear the scream of the butterfly
Taranis viewtopic.php?f=10&t=24179
Avatar de l’utilisateur
gwen.cyber
camionette
camionette
 
Messages: 149
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Mai 2011 17:31:02 +000031Jeudi 2009 040540

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 11 Nov 2012 13:05:53 +000005Dimanche 2009 040140

om 602 de E290 = pompe électronique avec calculateur, ça doit être bien merdique a adapter faut pas compter faire ça en 3 jours quoi

par contre la boite doit se monter sans modifs

un OM617 turbo il faudrait déja en trouver un .... et la pour le coup surement nécessaire mettre une cloche de boite de T1 X07 ou X09

dans les deux cas je vois pas trop comment arriver a caser le turbo.

achète un sprinter...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar gwen.cyber » 01 PMvDim, 11 Nov 2012 17:50:33 +000050Dimanche 2009 040540

Noz mat (et oui la nuit tombe de bonne heure en alsace)

Merci Gaston. Je sais que des 410 T1 avec des moteurs turbo diesel ont été vendus neufs (entre autres chez ceux qui faisaient le cc (Niesmann)) peut-être était-ce celui qui sera monté sur les sprinter 412 ?

D'autre part les mêmes cc ont été livrés avec les boites automatiques (boites 4) ou 5 manuelles.

Ces moteurs sont données pour 122 ch et surtout 28 N.m.... :shock:

En fait le 410 c'est pas le pb, mais cela manque un peu de couple...rouler à 85 ne me dérange pas mais aider le tempomat (de misère et non d'origine) cela m'énerve, sans compter le rétrogradage. bref si il y avait une soluce pour cela....

Sinon on attendra et ce sera 711 ou 814 avec le C, mais madame ne sera pas contente :evil:

Merci

Kenavo
I want to hear the scream of the butterfly
Taranis viewtopic.php?f=10&t=24179
Avatar de l’utilisateur
gwen.cyber
camionette
camionette
 
Messages: 149
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Mai 2011 17:31:02 +000031Jeudi 2009 040540

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar Raoul85 » 01 PMvDim, 11 Nov 2012 18:57:11 +000057Dimanche 2009 040640

hello,

tu aurais des photos de ton 406 survitaminé ?

tu as dû avancer la calandre ?
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 11 Nov 2012 19:01:41 +000001Dimanche 2009 040740

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar gwen.cyber » 01 PMvDim, 11 Nov 2012 22:06:45 +000006Dimanche 2009 041040

Terrible le 307 !

Merci tipierre !!! :D

Kenavo

PS pour modo, je ferais peut être d'ouvrir un nouveau topic ?
I want to hear the scream of the butterfly
Taranis viewtopic.php?f=10&t=24179
Avatar de l’utilisateur
gwen.cyber
camionette
camionette
 
Messages: 149
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Mai 2011 17:31:02 +000031Jeudi 2009 040540

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar narvalo413 » 01 AMvMer, 14 Nov 2012 09:46:40 +000046Mercredi 2009 040940

salut, tu dois le savoir mais bien que sur l'annonce le vendeur indique que le changement de moteur par un plus puissant ne semble pas poser de soucis pour le contrôle technique cela ne doit pas être la même avec ton assurance en cas de pépin...
Avatar de l’utilisateur
narvalo413
super lourd
super lourd
 
Messages: 1233
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:56:46 +000056Lundi 2009 040840
Localisation: angers 49

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar coquelikro » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 14:36:07 +000036Jeudi 2009 040240

gwen.cyber a écrit:
Je chercherais à gagner un peu de couple sur le 410 en greffant un moteur soit OM617.952 (celui des mercedes w123 300T turbodiesel) ou mieux un OM602.982 (celui des E 290 turbodiesel).

Voilà ce sont tous deux des 5 cylindres turbo (je n'en ai pas pour l'instant).

Et pourquoi pas (soyons fous ! :twisted: ) une boite auto (issue de quelle voiture ?) + tempomat.

Les support moteurs corerspondennt-ils ?
Les cloches d'embrayages s'adaptent-elles ?
Comment monté un tempomat et son actuator ?


Salut

aucune idée de ce que tu nous demandes là! On ne s'est pas posé beaucoup de question à vrai dire. On a surtout mesuré moteur+boite pour vérifier que ça rentrait, et ensuite on a croisé les doigts! on avait déjà remplacé un moteur sur une peugeot 404 pick up par un moteur de Ford Scorpio turbo diesel, sans savoir si ça allait le faire (on avait aussi juste mesuré). Le plus galère a été de refaire la transmission, mais sinon ça s'est plutôt bien passé. Nous on est plutôt du genre optimiste ("ça va bien se passer")
coquelikro
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 04 Nov 2012 14:14:42 +000014Dimanche 2009 040240

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar coquelikro » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 14:39:46 +000039Jeudi 2009 040240

Raoul85 a écrit:hello,

tu aurais des photos de ton 406 survitaminé ?

tu as dû avancer la calandre ?


Salut,

pour les photos, faut que je m'en occupe (bientôt bientôt).

On voulait pas avancer la calandre, pour pas que l'on puisse remarquer au premier coup d’œil la modif. Du coup, on a mis un radiateur un peu plus fin et un peu plus grand. Ça passe juste juste juste, mais ça passe!
coquelikro
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 04 Nov 2012 14:14:42 +000014Dimanche 2009 040240

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar gwen.cyber » 01 AMvSam, 17 Nov 2012 06:19:33 +000019Samedi 2009 040640

diez mat

cool de l'avoir fait ainsi coquelikro

narvalo413 a écrit:salut, tu dois le savoir mais bien que sur l'annonce le vendeur indique que le changement de moteur par un plus puissant ne semble pas poser de soucis pour le contrôle technique cela ne doit pas être la même avec ton assurance en cas de pépin...


Je pense à un truc légaliser par un passage dreal ou autre, j'ai pas envie de perdre l'assurance.... si jamais il y a blessé ce sera galère.

Mais comme la modif existe en origine c'est sans doute plus aisé à faire accepter...

Merci je continue à me renseigner dessus, après il faudra budgétiser (père nouel ? where are you ?)

Kenavo
I want to hear the scream of the butterfly
Taranis viewtopic.php?f=10&t=24179
Avatar de l’utilisateur
gwen.cyber
camionette
camionette
 
Messages: 149
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Mai 2011 17:31:02 +000031Jeudi 2009 040540

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar blondin » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 15:48:57 +000048Mercredi 2009 040340

Salut

je viens de voir votre topic et j aimerai me lancer dans la meme aventure que vous!

Si vous pouvez me faire part de votre experience a ce sujet.

Modifs a faire ?

coup total environ ?

assurance?

avez vous tout fait vous memes?


merci d avance

Dav
blondin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Sep 2008 19:10:41 +000010Mardi 2009 040740
Localisation: Marseille

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar patrick 711 » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 16:55:04 +000055Mercredi 2009 040440

dans le même délire, je changerais bien mon 364a par autre chose de plus puissant dans mon 711, qq'un a une idée?
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: Remplacement moteur 406D (OM615) par 409D (OM617)

Messagepar coquelikro » 01 PMvJeu, 26 Déc 2013 19:28:42 +000028Jeudi 2009 040740

blondin a écrit:Salut

je viens de voir votre topic et j aimerai me lancer dans la meme aventure que vous!

Si vous pouvez me faire part de votre experience a ce sujet.

Modifs a faire ?

coup total environ ?

assurance?

avez vous tout fait vous memes?


merci d avance

Dav


Salut,

j'viens juste de voir ton message! désolée, chui pas trop à jour!
Si ça t'intéresse toujours, contacte moi en message privé, je te donnerai mon numéro de tél parce que c'est quand même plus simple d'expliquer ça de vive voix!
coquelikro
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 04 Nov 2012 14:14:42 +000014Dimanche 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité