schéma éléc, puis les p'tites questions qui vont bien...

schéma éléc, puis les p'tites questions qui vont bien...

Messagepar headinthesky » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 18:07:55 +000007Lundi 2009 040640

salut,

j'viens de finir mon schéma éléc, très basique, mais j'suis une bille en éléctricité et j'pars de zéro. j'me suis filé des sacrées migraines à éplucher tous les posts...

bref, donc au final l'idée c'est de mettre un interrupteur sur mon tableau de bord pour coupler la batterie auxiliaire manuellement, avec led pour pas oublier de découpler, mettre un porte fusible après la batterie auxiliaire et après ca je mets dessus mon autoradio, trois postes de lumiere, une prise allume cigare et ma pompe a eau.

forcément, il me reste deux-trois questions:

- pour la batterie, j'ai trouvé ca:
http://www.mon-camping-car.com/article/3867/BATTERIE-GEL-AGS-BANNER-100-ah
visiblement multi-usage, est ce que ca veut bien dire que si j'ai plus de jus dans ma batterie moteur, je peux coupler mes deux batteries et la batterie auxiliaire va se decharger dans l'autre pour que je puisse démarrer, mais sans la flinguer..? est ce qu'avec mon install ca l'ferait?
ou est ce que je prends juste une batterie comme ca:
http://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/2085-em-batterie-gel-12v-90ah.html

- j'ai pas trop capté comment on branchait un controleur de charge pour mesurer la charge de mes deux batteries...
j'pensais mettre quelque chose comme ca:
http://www.h2r-equipements.com/tableaux-electriques-bateau/235-euromarine-controleur-de-charge.html

- est ce que je peux faire toute mon install avec deux épaisseurs de cables, 1,5mm2 et 6mm2, le 1,5 pour l'inter, les leds et la pompe, et le reste en 6? il me semble qu'on adapte la taille des fusibles au diametre du cable, du coup est ce que je fais toute mon install' avec du 10 et du 30a?

- est ce qu'il me faut un fusible avant mon interrupteur de couplage? j'imagine que oui...?

- pour ma prise allume cigare j'pensais cabler et mettre un gros fusible, genre 30a, au cas ou je brancherai un d'ces quatre un truc costaud dessus... est ce que c'est con, sachant que la plupart du temps ce sera juste pour mon tel portable, mais j'me dis qu'il vaut mieux prévenir..?

voila l'schéma:

Image

merci :mrgreen:
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Nov 2013 00:07:52 +000007Dimanche 2009 041240

Re: schéma éléc, puis les p'tites questions qui vont bien...

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 18:42:51 +000042Lundi 2009 040640

suis filé des sacrées migraines à éplucher tous les posts...

Bonne initiative mais migraines inévitable, les électriciens soint des pointilleux, y chichitent pour un rien et en discuttent des heures, des vraies gonz. :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

A priopri ton idée d'installation roule sur le principe ( couplage manuel par coupe batterie et voyant)

ce que ca veut bien dire que si j'ai plus de jus dans ma batterie moteur, je peux coupler mes deux batteries et la batterie auxiliaire va se decharger dans l'autre pour que je puisse démarrer

Oui, tu couple, et tu démarre de suite, les deux batteries que tu a sélectionnées sont Ok pour ça si ta batterie moteur est pas une 24 V ou une 500 A/h :shock:

Prècise nous quand même ce qu'est ta batterie moteur.

j'ai pas trop capté comment on branchait un controleur de charge

Comme un spot, sur la batterie, sauf qu'il y à un inter inverseur pour voir batterie 1 / Batterie 2. Ce "appareil" te donne une vague idée de la tension batterie.

il me semble qu'on adapte la taille des fusibles au diametre du cable

En fait c'est strictement l'invers :D , on adapte son cableau calibre du fusible / on adapte le fusible à la consommation maximale normale prévue.

coup est ce que je fais toute mon install' avec du 10 et du 30a?

Ca va dépendre ( pour le 30A) de la batterie moteur d'origine ( en fait de l'alternateur et de la batterie Aux. ou de ton plus gros chargeur ) mais à priori ce sera ça ou un peu plus...

Pour le reste on va calculer avec ton shéma définitif

est ce qu'il me faut un fusible avant mon interrupteur de couplage? j'imagine que oui...?

En fait il te faut un fusible pour la batterie Aux et un pour la batterie moteur ( à moins que tu te branche derrière un fusible existant dans ton compartiment moteur).

pour ma prise allume cigare j'pensais cabler et mettre un gros fusible, genre 30a

Ah NON, on va eviter, ta prise allume cigare va fondre, bruler la plastique sui l'entoure et ... foutre le feu au camion :twisted:
A part si tu trouve une prise allume cigare prévue pour ce courant.

j'me dis qu'il vaut mieux prévenir..?

C'est c'que j'fait :mrgreen:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar headinthesky » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 18:51:16 +000051Lundi 2009 040640

cool, merci.

pour ce qui est des deux batteries au gel, celle qui est à décharge lente je risque pas de la flinguer en démarrant dessus? l'autre c'est marqué qu'elle est multi-usage... c'est du marketing?

pour ce qui est des fusibles entre la batterie moteur et la batterie aux, et entre la batterie auxiliaire et le porte fusible j'pensais mettre du 40a, il m'a semblé que c'est ce que tout le monde mettait, ou en tout cas ce que j'ai vu sur la majorité des schémas. j'pensais mettre du 30a pour l'autoradio en fait, et puis donc j'vais pas en mettre pour la prise allume cigare, hein. j'viens d'regarder, j'avais meme pas vu qu'il était spécifié une intensité max...

pour c'qui est de tout faire en 1,5 et en 6mm, c'est surtout pour pas avoir a acheter plusieurs types de cables. mais du coup, pour ma prise allume cigare par exemple, est ce que j'pourrais cabler en 6mm et mettre un porte fusible 15a (si c'est le maxi spécifié)? ou alors j'ai rien capté..?
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 19:14:48 +000014Lundi 2009 040740

elle qui est à décharge lente je risque pas de la flinguer en démarrant dessus?

Non, si c'est pas tout les matins hein ;) en cas de dépannage ca y va bien

c'est du marketing?

Euh, devine :lol: :lol: :lol: :lol:

j'pensais mettre du 40a, il m'a semblé que c'est ce que tout le monde mettait

Tout l'monde à pas ton camion :? Ca dépend souvent on fini à 70A sur les grosses installs. T' a quoi en batterie moteur ?

j'pensais mettre du 30a pour l'autoradio

T'a monté un camion boite de nuit parcequ'avec 30A, il va dépoter des Watts l'autoradio :lol: :lol: :mrgreen:

Non, sans déconner faut regarder un peut combien consomment tes matériels ( Puissance en Watts ou Courant en A)

donc j'vais pas en mettre pour la prise allume cigare

De 30A hein tu veut dire, tu va quand même lui mettre un petit 15A rien que pour lui

en 6mm et mettre un porte fusible 15a (si c'est le maxi spécifié)? ou alors j'ai rien capté..?

A Ok , tu m'a répondu là.

Sisi tu a tout capté, oublie pas que les Gros fusible de batterie ( ton 30 ou 40A à priori), c'est tout prés de la cosse (+) de chaque batterie et rien ne se branche en ce fusible et la batterie, tout ce branche sur ce fusible.

Pour l'inter de couplage, prend un Coupe Circuit de 100A par contre ca va pas être simple de mettre un voyant.

Par contre sur ton schema le relais, je voit ce qu'il fait là ?
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 19:18:21 +000018Lundi 2009 040740

Bonjour,
Franchement, les batteries gel, c'est bien, mais à priori c'est plutôt réservé à la décharge lente. Du luxe.
A ta place, j'opterais pour des AGM, plus universelles, qui autorisent là la fois la délivrance d'un courant léger et sur une longue période, mais aussi une intensité forte sur un temps court. Bref, une AGM, ça peut servir comme une gel, ou comme une démarrage.

Quant à l'histoire de l'inter, je sais bien que c'est la solution la moins chère, mais c'est aussi la plus bordélique à gérer. Pour moi, le coupleur/séparateur, c'est la meilleure solution. A condition d'avoir des batteries sensiblement aussi bonnes l'une que l'autre...
Parce que si tu réfléchis bien, dès que tu vas actionner ton inter, tu vas coller ton relais, et donc mettre tes batteries en parallèle, quelque soit leur état de charge. Et là, franchement, ça craint pour la plus neuve... Alors qu'un coupleur ne ferait l'opération que quand la première est à bloc, ou presque, et ce dans les 2 sens...
Un >>>petit lien<<< pour expliquer le principe

En plus, dans ton système, il n'y a que l'alternateur qui charge la batterie cellule: c'est fait exprès, ou bien...?
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240

Messagepar headinthesky » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 20:30:58 +000030Lundi 2009 040840

pour la batterie moteur et l'autoradio j'te dis ca demain, j'ai pas l'camion avec moi c'soir.

et rien ne se branche en ce fusible et la batterie, tout ce branche sur ce fusible.

euh, j'ai pas trop pigé....

Pour l'inter de couplage, prend un Coupe Circuit de 100A par contre ca va pas être simple de mettre un voyant.

merde, y a un truc que j'ai du louper alors... j'voulais mettre ca mais ca va pas..:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700295/Interrupteur-bascule-avec-clairage-1-x-OnOff-12-VAC-10-A-R13-112B-BR-LED-12V?ref=list

parce que du coup, comme tu dis, à 100a c'est des coupe circuit, plus des interrupteurs...

j'viens d'jeter un oeil sur l'schéma de base que j'ai regardé, et en fait y a un truc que j'avais pas capté, c'est qu'il a branché son bouton et sa led sur la platine de servitude du fourgon, puis relié ca au relais de couplage.

et effectivement le gars disait dans les 15 pages du tuto, mais j'suis passé a coté ou j'ai lu trop vite:
"donc en fait un fil part du + apres contact, va jusqu'au fusible, puis au bouton, puis au relai situé derriere le tableau de bord vissé ou j'ai pu, puis les fils de commande partent de ce relai, passent par le passe cloison du tablier, arrivent aux relais de couplage fixés où j'ai pu au depart des lignes entre batterie moteur et batterie aux...pas de platine donc! "

j'ai regardé dans ma revue technique, et j'ai un relais qui est pas utilisé sur ma platine de servitude. donc je pourrais brancher mon inter dessus à priori, et bien celui que j'voulais avec un éclairage led, puis le relier au relais de couplage..?

voila le lien:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=22445&postdays=0&postorder=asc&start=0

et moi j'me suis embrouillé a cause de ca:
http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/worldcarpe57/1309786796_relai.jpg
vu qu'un mec disait qu'on pouvait coupler la batterie auxiliaire de la meme maniere que les feux d'brouillard sur l'schéma, mais en changeant l'amperage du fusible evidemment.

Franchement, les batteries gel, c'est bien, mais à priori c'est plutôt réservé à la décharge lente. Du luxe.
A ta place, j'opterais pour des AGM, plus universelles, qui autorisent là la fois la délivrance d'un courant léger et sur une longue période, mais aussi une intensité forte sur un temps court. Bref, une AGM, ça peut servir comme une gel, ou comme une démarrage.

c'est noté, j'vais checker ca, c'est p't'etre plus adapté à l'usage que j'vais en avoir.

Quant à l'histoire de l'inter, je sais bien que c'est la solution la moins chère, mais c'est aussi la plus bordélique à gérer. Pour moi, le coupleur/séparateur, c'est la meilleure solution. A condition d'avoir des batteries sensiblement aussi bonnes l'une que l'autre...
Parce que si tu réfléchis bien, dès que tu vas actionner ton inter, tu vas coller ton relais, et donc mettre tes batteries en parallèle, quelque soit leur état de charge. Et là, franchement, ça craint pour la plus neuve... Alors qu'un coupleur ne ferait l'opération que quand la première est à bloc, ou presque, et ce dans les 2 sens...
Un >>>petit lien<<< pour expliquer le principe

j'arrive pas a voir ton lien, ca me renvoie sur gmail...
en fait avec l'indicateur de charge, j'vois la gueule de mes batteries avant d'rouler... du coup j'peux decider de ne pas coupler si ma batterie moteur fait la gueule pour qu'elle se charge, ou si j'ai rechargé l'auxiliaire sur secteur, ou bien coupler au bout de 15-20 minutes de route pour que la batterie moteur ait eu le temps d'faire le plein.
ca s'tient?

et du coup j'aurais aussi un chargeur 220v pour charger ma batterie cellule, vu que je suis jamais très loin d'une prise très longtemps.

merci pour toutes vos réponses, ca m'fait chauffer les neurones un peu plus, mais bon, ca fait pas d'mal :D
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar headinthesky » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 20:58:25 +000058Lundi 2009 040840

j'ai regardé dans ma revue technique, et j'ai un relais qui est pas utilisé sur ma platine de servitude. donc je pourrais brancher mon inter dessus à priori, et bien celui que j'voulais avec un éclairage led, puis le relier au relais de couplage..?

nan, en fait si j'ai bien compris, il me faut un relais intermediaire entre l'interrupteur et le relais de couplage. j'ai plus qu'a trouver lequel...
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 21:09:44 +000009Lundi 2009 040940

fallait lire : et rien ne se branche enTRE ce fusible et la batterie, tout ce branche sur ce fusible :D

Pour le couplage manuel, effectivement, on pensait pas au même système, tu parlait en fait d'un simple inter qui commande un relais , pourkoi pas, mais sache que si ta batterie moteur est complétement out ou en Court circuit ou encore démontée, , tu pourra pas toujours démarrer car tu pourra pas coupler, ensuite attention, un simple relais 30A le fera pas ( il risque de cramer vite) va falloir taper, dison 70 à 100 A par sécurité mais c'est un système qui va bien ( juste pour pouvoir démarrer sur l'aux, dans le pire des cas, faut la démonter ou la brancher en manuel dans le capot moteur).

Moi je pensait à ça : http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/2570-osculati-coupe-batterie-100-a.html

parceque jamais en panne, mais diffcile de monter un voyant.

Dans tous les cas , avec ces shystèmes manuels faut coupler après avoir rechargé la batterie moteur de ce qu'a consommer avec le démarreur ( en gros 10 à 15 mn par tentative de démarrage, réeussi ou échoué)

Ah, oui t'avait vu ;)

Sinon pour l'histoire gel ou agm, les deux peuvent te servir au démarrage, mais evidemment si c'est une fois par semaine , une "mixte" c'est mieux, bien qu'une gel te permette de la décharger plus profondément en cellule ( parcequ'apriori t'aura que 100 Ah à bord, donc envrion 50 A/h dispo max.).

Ceci dit, en Cam' , la moindre des chose c'est d'avoir un abtterie moteur en bon état :mrgreen:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 25 Nov 2013 21:13:13 +000013Lundi 2009 040940

Désolé de l'erreur, j'ai modifié les accès, ça devrait fonctionner maintenant..
L'avantage du coupleur, c'est que si tu charges ta batt cellule, quand elle aura une tension suffisante, il mettra tout seul tout en //, en chargeant donc la batt moteur.
L'inconvénient, c'est qu'il faut que les 2 batteries soient de capacité et d'âge sensiblement identique (pas plus de 10% d'écart). Mais dans ces conditions, ça fonctionne à merveille.

Ainsi par exemple s'il y a une grosse différence de charge entre la batt cellule et la batt moteur elles sont découplées par exemple au bout d'1 jour.
Donc, quand je roule, l'alternateur charge la batt moteur, et le PS charge la batt cellule. Quand l'une ou l'autre est suffisamment pleine, le coupleur met tout en //. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut avoir des batteries qui se ressemblent.
Si je suis à l'arrêt, le PS ou le chargeur, ou les 2, chargent prioritairement la batt cellule, puis quand elle est pleine couple la batt moteur (en fait, j'ai 2 batt cellule de 100Ah en AGM, le PS est sur la 3, le chargeur est sur la 2 et la batt moteur parce que c'est un 2*10A qui gère ça tout seul). Et évidemment, j'ai un circuit de Led + la pompe à eau sue une batterie, et un circuit Led + prises 12V sur l'autre. Histoire de répartir et de ne pas tomber complètement dans le noir quand une batt est trop bas.
Et si je pique trop de jus dans la cellule, ça désaccouple la batt moteur pour que je ne reste pas en rade.
En hiver, le CC reste branché en permanence au 220, et tout est toujours à bloc. Parce que si tu ne fais pas ça, il faut vérifier les batteries tous les mois, particulièrement celle de démarrage.

De toute manière, le principe de base, c'est que la batterie moteur, elle doit servir exclusivement pour le moteur, et rien d'autre. A la limite, même l'autoradio, vaut mieux pas qu'il soit dessus, parce que ça bouffe un max si tu écoutes la musique fort!! 80W, c'est pas anodin: ça fait tout de même 6/7 ampères par heure, et les soirées qui s'éternisent...

Bref, dans mon système j'ai un coupleur Scheiber 3 batteries, et un chargeur 2*10A (ou 1*20A, c'est lui qui gère selon les besoins) de chez JPElec. En plus, j'ai goupillé un démarrage décalé de 2 mn du frigo sur le 12 quand je roule, qui permet de garder toute la puissance pour le démarreur quand on met le contact. Un investissement de 30€ qui évite de bien mauvaises surprises, et qui coupe tout seul le frigo quand j'arrête le moteur. Parce que si tu as un frigo qui fonctionne en 12V, ça ne sert que quand tu roules, et encore, pas pour faire des glaçons, mais juste pour conserver au mieux le froid existant!!
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 26 Nov 2013 07:17:44 +000017Mardi 2009 040740

rmlc460 a écrit:...Parce que si tu as un frigo qui fonctionne en 12V, ça ne sert que quand tu roules, et encore, pas pour faire des glaçons, mais juste pour conserver au mieux le froid existant!!...

Cela sent l'install de frigo à absorption. Moi le mien (compression) me fait des glaçons même au plus fort de l'été à l'arrêt comme en roulant ...et en plus il ouvre les cannettes automatiquement à l'ouverture de la porte :mrgreen:
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMar, 26 Nov 2013 08:19:06 +000019Mardi 2009 040840

:lol: ;) Vi, mais le tien il tient 2 jours sur tes batteries!!
Remarque la cervoise, c'est bon chaud aussi Image
A+
R.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 26 Nov 2013 09:26:51 +000026Mardi 2009 040940

Attend, j'vais passer t'installer une dernière option : il les vides tout seul :lol: :lol:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar headinthesky » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 19:29:29 +000029Mardi 2009 040740

du coup j'ai regardé ca c'soir,

ma batterie moteur c'est celle la:
http://www.feuvert.fr/batteries/bosch-batterie-automobile-bosch-s4-008/p37527.html

et mon autoradio
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033921.html

du coup une batterie auxiliaire comme ca:
http://www.mon-camping-car.com/article/3912/BATTERIE-stationnaire-AGM-BANNER-Running-bull-95-Ah
AGM 95ah ce serait pas mal, non?

puis pour l'autoradio faut qu'j'rachete des enceintes. donc l'autoradio c'est 4x50W max, impedance 4ohms, si j'me trompe pas il me faut 4x25w en fait, mais du coup en terme de conso sur ma batterie auxiliaire j'vois pas trop comment calculer le truc...
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar headinthesky » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 19:48:28 +000048Mardi 2009 040740

mais du coup en terme de conso sur ma batterie auxiliaire j'vois pas trop comment calculer le truc...

j'ai meme pas regardé le sujet la dessus, j'vais l'eplucher avant.

par contre, en ce qui concerne le relais, j'ai trouvé deux trucs en relais auto, et y en a un j'suis pas bien sur de ce que c'est...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/841358/Relais-de-decouplage-Auto-70A?queryFromSuggest=true
c'est quoi un relais de "decouplage"? a priori l'inverse de ce qui m'interesse...

mais ca ca le ferait pas mal, par rapport a ma batterie moteur:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5074 ... D?ref=list

la dessus j'peux mettre direct mon interrupteur d'une part, et mon circuit batterie moteur/batterie auxiliaire avec mes porte fusibles d'autre part, non?
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 20:06:54 +000006Mardi 2009 040840

Concernant ton relais de découplage, tu as cette info sur le site de Conrad http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/825000-849999/841358-da-01-ml-Hochleistungs_Trennrelais_de_en.pdf
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 20:08:08 +000008Mardi 2009 040840

mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 20:08:36 +000008Mardi 2009 040840

Tes relais c bon, même le premier est ok ( celui que tu sais pas trops ce que c'est), c'est le descriptif qui est pas calir mais le relais est ok.

Pour la conso de ton autoradio 4x50W, c'est du flan :lol: :lol: :lol: la seule solution c'est de ragarde soit dans la notice soit sous l'autoradio sous l'etiquette autocolante et de lire la consommation en 12V/xW ou le courant 12V/xA, petit x étant la valeur recherché mais en gros tu bva être à probablement 70 W max.
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 21:06:58 +000006Mardi 2009 040940

Re,
Rien qu'à l'odeur, comme ça, mais je peux me tromper, sans calcul (pas le temps, l'apéro réchauffe), je dirais que tu tiens 2 jours sans 220. Allez, mettons 3. Au mieux, surtout avec la zik. Ce qui n'est déjà pas si mal; ya que l'expérience et ton mode de vie qui te rassurera.
Les aménagements à prévoir: une autre batterie, assez vite pour qu'il n'y ait pas trop de différence avec la première (dans un premier temps, tu pourras simplement les coupler en //), puis un PS mini 100W (compte 150€ tout compris).
Le PS, franchement, c'est une vraie aide (pourvu qu'on ne se gare pas à l'ombre, tout de même!!).
Mais ta batterie, c'est une top marque: soigne la bien!
A+
R.

Edit:: pour le relais de couplage, te casse pas trop la tête: en effet, ce qui va passer dedans, c'est pas ta conso mais les ampères délivrées par ce qui va charger. Par exemple, un chargeur 10 ou 20A, ça va balancer effectivement ça au plus haut de sa période de charge, mais en aucun cas ce n'est comparable à ce qui peut être demandé comme charge à la batterie. Considère que la batterie fait une sorte de "tampon". Par exemple, si tu demandes 40A tout d'un coup à ta batterie cellule, la batterie moteur ne lui balancera jamais tout ça d'un coup! Par conséquent, que les contacts d'un relais puissent couper 40 ou 70A, ça influe juste sur l'usure de ces relais. Rien à voir donc avec le courant qui va effectivement y passer!.
En revanche, si tu utilises un relais pour un consommateur, donc en aval, là oui, ça a une incidence.
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Messagepar headinthesky » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 22:10:55 +000010Mardi 2009 041040

ca marche.

ben merci a tous pour les infos, j'ai plus qu'a mettre les mains dedans.

la suite bientot...

ps: la batterie top marque c'est laquelle, la bosch ou la agm que j'ai repéré?
headinthesky
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 22:20:25 +000020Mardi 2009 041040

En batterie Aux : La banner

en batterie moteur : la Bosch
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Retourner vers Electricité