guide culbuteur 508 ?

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Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 18:41:04 +000041Lundi 2009 040640

Bonjour les gens

en changeant le joint du cache-culbuteur latéral, je me suis aperçue que certains "guide de tige de culbuteur" commencer à vouloir se faire la malle...

1 est-ce grave, puis je quand même faire mille bornes avec ?
2 dois-je essayer de taper dessus avec cale en bois et bcp de prière ?

Merci d'avance.
N

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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 19:19:49 +000019Lundi 2009 040740

C'est les poussoirs.
Je ne pense pas qu'ils se barrent, regarde la taille qu'ils font sur un Saviem (par exemple) :
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Tu dois avoir les cotes des tiens dans la RTA.

ladyna a écrit:2 dois-je essayer de taper dessus avec cale en bois et bcp de prière ?

Je suis pas sûr que l'arbre à cames apprécie. :shock:
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 19:33:03 +000033Lundi 2009 040740

MErci Loiseleur !
la seule info dans la rta c'est ça...
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je me pose des questions quand même car les hauteurs ne sont jamais égale : on ne voit pas sur la photo mais sur le guide du dernier poussoir c'est bien moins haut.


:roll:
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 19:41:09 +000041Lundi 2009 040740

Les poussoirs sont intercalés entre l'aac et les tiges, logique qu'ils soient à différentes hauteurs en fonction de la position des cames.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 19:58:39 +000058Lundi 2009 040740

humm....c'etait donc ça!
Merci à vous, vraiment, je dormirai bien ce soir.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:07:49 +000007Lundi 2009 040840

Une vidéo si ça peut t'aider à comprendre le mouvement des culbuteurs moteur en marche :


Quoiqu'il en soit c'est une partie du moteur à manipuler avec beaucoup de délicatesse parce que son réglage est essentiel au bon fonctionnement de ton moteur. ;)
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:33:21 +000033Lundi 2009 040840

Merci beaucoup ! :)
j'ai refait ce joint avec de la pâte mais ça fuit, étonnant quand on voit l’accès si aisé que l'on dispose pour le repositionner sans bavures.
Alors après un après-midi sur le net je ne le trouve nulle part.
Même pourvu d'epc( cad avec la ref merco) je ne m'en sors pas vous auriez des pistes ?
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:44:09 +000044Lundi 2009 040840

ladyna a écrit:j'ai refait ce joint avec de la pâte mais ça fuit

T'as bien nettoyé les plans de joint avant toute chose ? serrage ok ?

ladyna a écrit:vous auriez des pistes ?

Chez Mercedes ? Sinon chez quelqu'un qui fait de la rectification/usinage.
Dans les 2 cas c'est sans frais de port, contrairement au net.
Parce que bon c'est qu'un joint, ça doit pas coûter bien cher (moins cher que le tube de pâte sûrement :mrgreen: ).
Et en dernier recours tu peux acheter du papier à joint et le tailler toi-même.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:48:32 +000048Lundi 2009 040840

nettoyer : papier abrasif et degraissant ? si oui c'etait la technique utilisé.
le souci c'est que a remettre ce couvercle c'est tres difficile sans en mettre partout.
Refaire le joint en papier alors que c’était du liège est-ce judicieux ?
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:59:09 +000059Lundi 2009 040840

ladyna a écrit:nettoyer : papier abrasif et degraissant ? si oui c'etait la technique utilisé.

Nettoyer = plus une trace de l'ancien joint que ce soit sur le bloc ou sur le cache.
Quel grain d'abrasif as-tu utilisé ?

ladyna a écrit:Refaire le joint en papier alors que c’était du liège est-ce judicieux ?

Quand je dis papier à joint c'est une façon de parler, je parle de feuilles spéciales pour refaire les joints, t'as différentes sortes suivant l'usage.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 21:42:43 +000042Lundi 2009 040940

du 80...pour le papier.
j'ai deja fait des joints papiers, mais sur une feuille fine...D'ou mon interrogation :)
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 13:35:02 +000035Mercredi 2009 040140

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 17:29:11 +000029Mercredi 2009 040540

Bon ben voila the worst case scenario...
1 - j'ai cassé une vis, heureusement la plus accessible...car malgré un beau joint en liege caoutchouc neuf ca continuer a pisser l'huile
enfin c'est pas le pire...vous m'avez pourtant dit que ces fameux guides avaient des differences de hauteur normal, dans ce cas, pourquoi cette fois ce sont d'autre guides a hauteur differente ?
De plus comme vous pouvez le voir le premier guide sur la gauche est rempli d'huile,pas du tout les autres...et la c'est le drame, je suis super inquiète ;(

Help me! please.

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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 17:49:20 +000049Mercredi 2009 040540

ladyna a écrit:vous m'avez pourtant dit que ces fameux guides avaient des differences de hauteur normal, dans ce cas, pourquoi cette fois ce sont d'autre guides a hauteur differente ?

Bah parce que le moteur tourne et par conséquent les poussoirs montent et descendent.
Sinon comment ils font les culbuteurs pour culbuter ? :D

Sur la vidéo que je t'ai mise on voit bien monter/descendre les tiges de culbus.
L'aac pousse le poussoir > le poussoir monter et pousse la tige qui bascule le culbuteur > le culbuteur ouvre la soupape.

Pour ta fuite possible que 80 (pour l'abrasif) ça soit un peu bourrin et que ça aie trop rayé le bloc. :?:
Si la vis a pété au serrage, possible que tu sers trop fort.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 17:54:36 +000054Mercredi 2009 040540

loiseleur a écrit:
ladyna a écrit:vous m'avez pourtant dit que ces fameux guides avaient des differences de hauteur normal, dans ce cas, pourquoi cette fois ce sont d'autre guides a hauteur differente ?

Bah parce que le moteur tourne et par conséquent les poussoirs montent et descendent.
Sinon comment ils font les culbuteurs pour culbuter ? :D


Pour ta fuite possible que 80 ça soit un peu bourrin et que ça aie trop rayé le bloc. :?:
Si la vis a pété au serrage, possible que tu sers trop fort.


MErci pour ta prompt réponse...:)
si le bloc est bien rayé comment resoudre le probleme de fuite ?
un extracteur ca va le faire vous pensez ? la vis je dois la prendre chez merco obligatoirement ? dois je changer les Trois ?
connaissez-vous le couple pour ces vis ?
Dernière édition par ladyna le 01 PMvMer, 13 Nov 2013 18:12:49 +000012Mercredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 18:11:29 +000011Mercredi 2009 040640

ladyna a écrit:après avoir passé l'apres midi à astiquer le bordel comme un sou neuf il ne semble pas rayé tout du moins sur la portée du joint..


Le truc c'est que c'est pas forcément visible.
Après si je pige bien le truc (avec tes photos), les vis sont au centre de la trappe.
J'en déduis (possiblement à tort) qu'à un certain stade, plus tu sers et plus tu as la possibilité que ta trappe porte moins sur les extrémités.
L'idéal serait de serrer au couple.

ladyna a écrit:un extracteur ca va le faire vous pensez ? la vis je dois la prendre chez merco obligatoirement ? dois je changer les Trois ?

Bah le truc de l'extracteur c'est qu'il faut percer avant donc bon courage. :D
Dans la logique oui tu changes les 3, ça t'éviteras de renouveler la galère de la vis qui pète au prochain serrage. Tu les prend chez merco si c'est des goujons avec des cotes tordues sinon pas forcément.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 18:15:52 +000015Mercredi 2009 040640

Percer la culasse, OMG, c'est grave non surtout que c'est de la fonte non ? et la dilatation des metaux vu que j'ai cassé a chaud je vais pas peiner pour la sortir ?
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 18:21:30 +000021Mercredi 2009 040640

Pas percer la culasse... percer la vis pour pouvoir y poutrer l'extracteur. :roll:
D'ailleurs c'est pas sur la culasse cette trappe.

Quoiqu'il en soit c'est délicat ton histoire, parce que c'est pas évident de percer avec une mini mèche dans un endroit inaccessible en gardant bien le cap et en ne pétant pas la mèche. Et gare à la limaille aussi, qui ne doit pas tomber dans le bloc.
En fait je vois pas trop comment tu peux faire. :?
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 AMvJeu, 14 Nov 2013 08:35:16 +000035Jeudi 2009 040840




Bonjour TiPierre, je vois que tu cites mbspecialist, y as-tu déjà commandé des choses ?
Merci.
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Re: guide culbuteur 508 ?

Messagepar ladyna » 01 AMvJeu, 14 Nov 2013 08:39:13 +000039Jeudi 2009 040840

loiseleur a écrit:Pas percer la culasse... percer la vis pour pouvoir y poutrer l'extracteur. :roll:
D'ailleurs c'est pas sur la culasse cette trappe.

Quoiqu'il en soit c'est délicat ton histoire, parce que c'est pas évident de percer avec une mini mèche dans un endroit inaccessible en gardant bien le cap et en ne pétant pas la mèche. Et gare à la limaille aussi, qui ne doit pas tomber dans le bloc.
En fait je vois pas trop comment tu peux faire. :?



En effet percer à cet endroit semble impossible sans faire du mauvais travail.
Donc je vais commencer dans la matinéé la depose du moteur.
des conseils ?, des précautions à prendre ? des choses à faire pdt qu'il est tombé ?

de plus pour cette histoire de fuite, avec le joint de chez merco ça le fera selon vous ?
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