508 démarrage 24v et installation en 12v

508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Nozed » 01 AMvVen, 11 Oct 2013 10:45:24 +000045Vendredi 2009 041040

Slt à tous, après beaucoup de recherches sur le forum, je lance sur le tapis une question déjà traitée mais qui me pose problème pour mon installation malgré les tonnes d'infos et de conseils sur le site... j'ai 2 batteries montés en série de 70amp/h dc du 24v et je souhaite installer 2 batteries aux . Est ce que je suis obligé de monter les 2 aux en série avec un coupleur séparateur 24v entre le parc démarrage et aux ou y'a t il un système me permettant d'obtenir du 12v en sortie tt en chargeant les batteries ? De plus, j'ai un trimix, j'aimerai qu'il marche en 12v lors des déplacements, comment je peux m'y prendre ?.. Entre convertisseur 24v-12v, abaisseur de tension, coupleur séparateur avec sortie frigo, chargeurs, transfo, je suis totalement perdu et je suis loin d être un pro en elec, alors si vous pouvez me conseiller ce serait cool .. appel au proprio de PL ou de déclassé, comment avez vous fait ? Merci d'avance pour vos réponses Nozed
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 11 Oct 2013 17:44:37 +000044Vendredi 2009 040540

Si vraiment tu veut faire simple, économique et pas casse tête, passe tout ce qui est possible en 24 V direct.

Pour les trucs que t'a déja en 12V ( genre trimix) on résoudra ça au cas par cas.

Sinon, si tu veut te prendre la tête, que ça te coute un peu plus cher :? et tout et tout, commence par essayer de bien comprendre tout ce qui s'est dit là : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33008 pis on en rediscuterra après 2 aspro :mrgreen:
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Nozed » 01 AMvMar, 15 Oct 2013 10:47:27 +000047Mardi 2009 041040

Merci pour ta réponse ... Le seul hic c'est que j'ai déjà tout le matos en 12V (pompe, frigo, éclairages...). Le lien que tu m'as dit d'aller voir, je l'ai déjà étudié en long, en large et en travers. Le problème du convertisseur de tension c'est qu'il va consommer de l'énergie pour convertir au risque de me mettre a plat !
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 15 Oct 2013 16:24:11 +000024Mardi 2009 040440

[mode Blague, hein]Heureux que tu te soit cassé la tête sur l'autre post :mrgreen: [/Blague]

Le convertisseur de tension CC/CC , c'est de ça que tu parles ?, c'est pas lui qui va te mettre à plat, il offre un rendement de 85 à 97 % ( en gros, de tête) donc des pertes de 15 à 3 % de ta consommation mais seulement quand tu roule ( quand ton moteur tourne et que ton alternateur produit, ton alternateur produit plus que ton besoin moyen , sinon les C/S n'existeraient même pas ).... Dans le cas favorable, c'est moins que moi qui roule toujour codes allumés :mrgreen: !

Pour recharger directement ta batterie ( ou ton parc ) 12V depuis ton camion 24V, il faut opter pour un convertisseur CC/CC 24/12, courant à calculer, à tension de sortie réglable, le barnchezr derrière un C/S 24V et v'là

Le problème c'est ton frigo, il fait combien ?, 100 W ?, ça fait quand même ( ou seulement) 4A sous 24V, je serai presque tenté de poposer d'avoir un convertisseur CC/CC 24/12 dédié pour le frigo qui se connecte directe sur ta batterie moteur via une commande par le D+ de l'alternateur ( sinon ton frigo ne démarrera en 12V que quand ta batterie moteur sera pleine - donc après que le C/S décide faire le couplage, a moins de faire une peitte magouille avec un détecteur de D+ et un relais supplémentaire)

J'suis peut être pas clair dans mes explication, t'inkiéte ç'a arrive souvent :roll: , si c'est le cas de mande des précisions :idea:

Ah, un "détail" : Ce que je dit concerne un camion dont les batteries sont toujours couplées en série ( en permanence) or, il semble que certain camions à l'étoile disposent de 2 batteries 12V en série avant le démarrage ( 24V), d'un démarreur 24V et d'un alternateur 12V ( les batteries sont désacouplées quand le moteur tourne) , dans ce cas de figure il faut procéder défférement mais pour les modèles au autres, je peut rien dire, mes 4 Etoiles ne sont que du flan :mrgreen:
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Nozed » 01 AMvMer, 16 Oct 2013 10:22:03 +000022Mercredi 2009 041040

Merci pour tes réponses, c'est vraiment sympa de trouver conseil... Je ne sais pas a quoi tu fais référence quand tu parles de D+ ? Peux tu m'éclairer à ce sujet ?... Je vais voir rapidement si mon alternateur est en 12V ou pas, je te tiens informé. Merci encore
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 16 Oct 2013 18:47:19 +000047Mercredi 2009 040640

Sur l'alternateur T'à un (+), Un (-) jusque là tout va bien :mrgreen:

( il servent bien sur à recharger et alimenter le véhicule) <- Ca c'est pour les novices, pas pour toi ;)


Et puis t'a ce qu'on appelle le D+, c'est une borne qui n'a du jus que quand le moteur est démarré ( donc que l'alternateur produit, si par exemple tu commande un relai auxiliare via cette borne, tu peut alimenter tranquile ton frigo 12V branché au travers du relais sur ta batterie moteur vu que le frigo ne sera alimenté que quand ton moteur tourne vraiment et pas quand t'a juste mis le contact pour écouter RTL ( :D ) ce qui te viderai la batterie moteur en quelques heures ), mais cette borne , la trouver sur l'alternateur ( voir parfois dans les relais de la boite à fusible) , c'est un peu la pêche à la grenouille dans la vase, de nuit au Cameroun ( et là bas, faut déja trouver la vase.. de nuit.. :mrgreen: )

Donc du coup on a inventé le détecteur de D+, c'est une petit boitier qui se branche sur ta batterie moteur et qui te dit quand le moteur tourne ( en gros un sorte de coupleur mais sans relais qui merde :mrgreen: ), si tu branche dessus un relais , tu alimente ce que tu veut, un frigo par exemple.

Voili, tiens nous au courant du fonctionnement de ton installe ;)
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Nozed » 01 AMvSam, 19 Oct 2013 10:15:38 +000015Samedi 2009 041040

Slt et encore merci pour tes réponses... Je me renseigne sur le détecteur de D+ et je vous tiens au jus ;) A +
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar shamani56 » 01 AMvVen, 08 Nov 2013 09:50:41 +000050Vendredi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:
Pour recharger directement ta batterie ( ou ton parc ) 12V depuis ton camion 24V, il faut opter pour un convertisseur CC/CC 24/12, courant à calculer, à tension de sortie réglable, le barnchezr derrière un C/S 24V et v'là


:mrgreen:

ok d accord ...et du coups pour se qui est de calculer le courant ,comment sa se passe ? :roll:
faut voir par rapport aux indications sur les batteries ?
faut il qu il y est une correspondance ,laquelle , entre les batterie moteur et les batteries auxiliaire ?
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Re: 508 démarrage 24v et installation en 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 08 Nov 2013 15:53:28 +000053Vendredi 2009 040340

@shamani56 : On va p'tet continuer nos bavardages sur ton post de 609 plutot que celui de Nozed :arrow: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33380&sid=7ec567f803dbb7196b27d5829ca1f5a5
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