la seconde approche c'est en lisant le contrat que propose l'assurance
Et la troisième approche c'est d'être certains de bien interpréter les clauses, le propre des contrats c'est d'être sujet à interprétation par chacun.
Exemple : une fois j'avait une durite fissurée, fumée blanche sortant du capot,

une vendredi soir pluvieu d'hivers à la sortie de Paris, 250 bornes d'autoroute a faire

, une invitée à bord

, je m'arrète dans une station pour être tranquille

, j'appelle l'assistance de l'assurance, évidemment sous traitée à truc-assur je sais plus le nom, le leader, bref la gonz me demande ou je suis et me dit qu'elle m'envoi un dépanneur, OK.
Le Gus arrive avec une dépanneuse mais n'y connait rien en durite

, incapable de me proposer autre chose qu'un remorquage vers "le garage le plus proche"

( a peine arrivé il était déja aux commandes du plateau

), autant dire qu' a 250 Km de chez toi, qu'on te parque ta caisse ou ton cam' dans un garage pourri de banlieu un vendredi soir, ca va te couter un max

( frais de garde , l'assurance prend que quelques jours en compte + réparation sur place par Manu la bricole

).
Je rappel l'assistance, blablabla

, on me passe le responsable

( ils font les 3x8 ces gens là), je lui explique qu'il m'a pas envoyé
Un dépanneur mais
Une dépanneuse , nuance, donc que je la renvoie chez sa mère

, que j'achete 3 bidons de LDR ( c'est pour cela que je me suis arrété dans une station

) le Mec commence à me prendre le chou en m'expliquant que dans ce cas là il ne m'assurait pas de prochain dépannage sur le même trajet blabla puis que je renvoyait la dépanneuse, bref, je lui dit ok, pas de soucis, sauf qu'avant faut me prouver la compétence du Gus qu'il m'avait envoyé

, je lui ai expliqué que le mec avait même pas de CAP mécanique et qu'il était incapable ne serait-ce d'ouvrir le capot moteur, bref moins compétent que moi qui suis pourtant une vraie quiche en méca

...
Bref je lui demande donc de me fournir une copie de la quailification du Gus ( CAP ou autre diplôme

...) et je lui explique que mon contrat prévoi de m'envoyer Un dépanneur, pas juste Une dépanneuse, nuance

sur quoi on arrete là la conversation chacun campant sur sa position ... Je suis rentré à bon port ( juste bouffé 2 Bidons de LDR, roulé doucement

)
Mais si j'avais flingué ma caisse sur le tajet, ils m'auraient pas renvoyé la dépanneuse, et si je les avait attaqué pour ça, j'aurait eu raison sur le principe, dans ma tête... mais je suis sur à 100% j'aurais perdu en justice

( je n'y vait que sur à 100%, jamais raté

).
Je veut juste dire par là que les clauses faut déja pouvoir bien les comprendre, dans toute leur subtilité ... ( c'est pour ça qu'on sépare la vente l'assurance dans une belle agence bien clean ou un courtier souriant qui dit oui à tout, ça n'engage que celui qui l'écoute, et ... le règlement des sinistres, un expert "indépendant" mais
payé par l'assurance qui est la non pas pour évaluer ce qu'on te doit mais surtout pour le minimiser )
Heureusement, le tableau des montants des franchises est plus simple à comparer et comme le dit Loiseleur, ca compte vachement...
SInon y'a aussi celle du mec qui appel son assureur juste pour demander si il a interêt à déclarer ou pas un petit pet sur le pare-choc fait par une bagnole qui s'est tiré et là au lieu de lui faire le caclcul ou de lui donner un conseil , on lui enregistre direct une déclaration de sinistre au téléphone ( au bout de 3 il est viré)..