Fumée blanche demarrage - 410 [RESOLU]

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Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 05 Nov 2013 18:35:11 +000035Mardi 2009 040640

Salut,
Le fourgon est un 410 de 90 qui a 290 000 kms.
Au démarrage il fume très blanc et tourne moitié sur "quatre" pattes. Lorsque que j'accélère il n'y a plus de fumée et lorsqu'il est chaud non-plus. Il ne consomme ni huile ni eau. A chaud plus aucun problème.
Au niveau de la base de certains injecteurs il y a du gazoil. j'ai donc pensé à les nettoyer ou changer mais je me suis aperçu qu'une durite était complètement morte et fêlée à plusieurs endroits.
Le fait qu'il fume et broute au démarrage peut-il venir de là?
(Pour info je viens de changer les bougies de préchauffage. Fait vidanges + filtres.)
Comment s'appelle cette fameuse durite car je doit la racheter et la changer (je vous mets les photos en dessous^^).
Je debute en mecanique... héhé...
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Dernière édition par Ricau44 le 01 PMvMer, 07 Mai 2014 20:18:49 +000018Mercredi 2009 040840, édité 3 fois au total.
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar nanard79260 » 01 PMvMar, 05 Nov 2013 19:41:13 +000041Mardi 2009 040740

Vu comme ça c'est le tuyau de retour de gazoil qui relie tout les injecteurs, la pompe et retourne au réservoir. Moi j'ai acheté du tuyau au ml chez un grossiste et façonné à la demande. Pour la fumée je pense que ça peut venir d'une bougie de préchauffage claquée. Tu les as changées mais vérifie une par une si elle fonctionne, ou peut-être un fil coupé. Vérifie leur alimentation avec un tournevis témoin 12 volts par exemple. ;)
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 05 Nov 2013 19:57:53 +000057Mardi 2009 040740

Yes je vais checker ça pour les bougies.
Pour la durite/tuyau dont tu parles il s'agit bien du gros noir en plastique dur qui va sur le dessus de la culasse?
Ou sinon si tu parles des petites durites qui relient les injecteurs entre eux elles sont "poreuses et grasses" moitié en tissus mais ne sont pas fissurées.
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 05 Nov 2013 20:12:32 +000012Mardi 2009 040840

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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 05 Nov 2013 20:13:35 +000013Mardi 2009 040840

merde... image shack l'a priseà l'envers.... J'ai plus le temps je la remets demain! merci en tout cas!
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 06 Nov 2013 08:10:27 +000010Mercredi 2009 040840

La durite fissurée est simplement un recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission, c'est une pièce que tu ne trouvera que chez mercedes, probablement a un tarif raisonnable.

La fuite de gasoil ne proviens pas de cette durite.

En effet, commence par changer les durites de retour d'injecteur ET le capuchon de l'injecteur N°5

Si cela ne resoud pas le problème, il y a une fuite au niveau d'un porte injecteur..... commence par les durites de retour.
3-4€ le mètre dans tout comptoir auto qui se respecte.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 16:06:05 +000006Dimanche 2009 040440

Merci pour ces infos ;-)
Apres avoir vérifié bougies et changé durites le camion fume toujours blanc à froid à bas régime (seulement).
Je me lance donc dans le démontage des injecteurs.
Du coup j'ai plusieurs questions héhé
- Est ce que j'ai obligatoirement besoin de changer les 5 injecteurs? (http://www.oscaro.com/injecteur-mercede ... 78-2713-gt) parce qu'il y a plusieurs discours et j'ai besoin d'être éclairé....
- J'ai lu qu'on pouvait (en chauffant à rouge avec chalumeau et refroidissant tout de suite) éviter de changer le joint en cuivre du porte-injecteur.
- Est ce que je peux me lancer dedans tout seul avec vos conseil et ce que je peux lire sur le forum ou vous me conseillez de voir avec quelqu'un qui a déjà fait?

Maintenant il me reste à trouver une clé dynamométrique et acheter une douille de 27 et c'est parti ;-)
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar salander » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 19:43:38 +000043Dimanche 2009 040740

Tout ce que tu peux faire avec ce choc thermique, c'est de fissurer ta culasse. Démonte tes injecteurs, amène les à tester chez un diéséliste et si les aiguilles sont bonnes, un retarage et c'est bon. Les rondelles pare-flamme sont impérativement à changer; ça vaut 3 cacahuètes.
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Attention, il y a une face bombée sur les rondelles; replace les neuves dans le bon sens ( face bombée vers la culasse). En les enfilant sur un tournevis, on est sûr qu'elles tombent au fond du puits d'injecteur dans le bon sens.
Il te faudra une douille longue évidée pour dévisser tes injecteurs, par ex facom D.132B. Image
Les porte-injecteurs sur culasse se resserrent à 35 Nm. Les injecteurs sur porte-injecteurs à 80 Nm, mais inutile de désassembler si tu n'as pas l'outillage pour les tarer.

Et comme dit plus haut change tes conduites retour et la tétine . Bon courage!
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 20:00:44 +000000Dimanche 2009 040840

Merci beaucoup pour ces conseils précis
Les durites sont déjà changées, je vais emmener mes injecteurs chez un dieseliste et je verrai ce qu'il me dira.
Je remonte ensuite tout ca et je reviens ici faire un petit rapport
A très bientôt!
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar salander » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 20:07:48 +000007Dimanche 2009 040840

J'ai oublié un truc, mais qui va de soi,; bien nettoyer les dépôts de calamine au fond du puits d'injecteur. Pas facile sans le rôdoir approprié.Image
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 20:19:30 +000019Dimanche 2009 040840

et j'imagine que rien ne doit tomber dedans? tu le bouches avant de nettoyer? Si je bouche, que je mets du liquide de frein et que je le nettoie ca parait bon?
;)
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar salander » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 20:27:05 +000027Dimanche 2009 040840

Non, pas de liquide de freins. Un objet rond à la taille du puits (baguette bois) et papier carrossier fin genre 600 enfilé dessus, et rotation jusqu'à ce que le siège soit propre. Un coup de soufflette, le reste se barrera à l'échappement. Evidemment, éviter de lâcher un morceau de ferraille dedans. :mrgreen: Sur ma photo, il manque le carter palier d'arbre à cames et le puits d'injecteur;le siège est en réalité moins accessible!
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 20:35:07 +000035Dimanche 2009 040840

ok! Merci encore. Je reviens dès que tout ca est fini :)
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar salander » 01 PMvDim, 01 Déc 2013 21:28:29 +000028Dimanche 2009 040940

Une dernière chose. Le gasoil au pied de tes injecteurs ne peut venir que d'en haut, très probablement des conduites retour toilées ou des raccords des conduites haute pression (les tuyaux en alu vissés sur les injecteurs). Le fait que ton moteur tourne avec un cylindre manquant à froid pourrait effectivement être le signe d'une aiguille qui commence à gripper.
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 15:27:33 +000027Vendredi 2009 040340

Hola ;-)
Bon j'ai démonté les injecteurs, puis direction le dieseliste qui me les a retapé (80 euros...), je les ai ensuite remonté en mettant "8" sur la clef dynanometrique, pare-flammes changé à neuf (10euros). Mais ca fume toujours autant au démarrage à froid. Donc bon au moins les aiguilles d'injecteurs ont été changée et ils sont bien taré.
Je pense donc emmener mon camion chez mercedes afin qu'ils reglent la pompe à injection. J'imagine que c'est ce qu'il me reste à faire non?
Au moins ils me diront ce qu'il a exactement, fais chier mais bon au bout d'un moment j'ai plus le matos ni le temps ni les compétences... A moiuns que vous ayez une solution miracle héhé
Je met à jour le post dès que j'ai du nouveau en esperant que ca serve un nour à quelqu'un^^
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Apache » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 20:10:29 +000010Vendredi 2009 040840

Salut! J'ai eu le même problème sur le j5, même symptômes exactement, j'ai fait régler la pompe a injection, et nikel! Il marche du feu de dieu et démarre au quart de tour! ;) En espérant que c'est ça. Bon courage
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvMar, 17 Déc 2013 11:39:11 +000039Mardi 2009 041140

Salut, bon, diagnostic merco: joint de culasse... et le mec a aussi parlé des soupapes qui "pourraient" avoir pris aussi. Je sais pas a combien ca peut chiffrer je lui ai demande de me faire un devis... je tiens au jus ^^
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Apache » 01 PMvMar, 17 Déc 2013 16:49:58 +000049Mardi 2009 040440

Salut, Je suis pas garagiste mais vu les symptômes, j'ai du mal a croire au joint de culasse. As tu verifié ton bocal de liquide de refroidissement, voir si ça fait une sorte de mayo (l'huile qui se mélange au LDR) ? J'ai des doutes quand même... Evidement je peut me tromper, mais ça serai con que tu paye un joint de culasse pour rien. Il faudrait d'autres avis...
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar nanard79260 » 01 PMvMar, 17 Déc 2013 17:19:31 +000019Mardi 2009 040540

Chez reno pour mon Trafic en 2003 me demandaient 10 000 frs (1500 €) pour changer le joint de culasse (avec surfaçage et rodage soupapes), j'ai trouvé un moteur complet (boite/pont moteur) pour le même prix avec 2 fois moins de km que j'ai monté à la place ;)
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Re: Fumée blanche demarage + durite fissurée - 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvSam, 04 Jan 2014 03:38:32 +000038Samedi 2009 040340

Donc il y a bien un début de joint de culasse et j'ai décidé de le faire moi-même ^^ La suite ici: viewtopic.php?f=86&t=33864
Encore merci pour vos conseils!
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