Culasse, un 508d qui à de la chance...

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Messagepar VoT » 01 PMvVen, 23 Aoû 2013 17:31:56 +000031Vendredi 2009 040540

Bonjour à tous !

Nous revoilà donc pour la suite d'une remise en forme,après un train AV complet, c'est parti pour une culasse pas nette :? .
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Ça fuit mais il y a encore de l'espoir :cry:

Il y avais deux problèmes.

1.La pression dans le circuit de refroidissement = radiateur percer.
2.Et de l'eau qui pisser a chaud au dessus de la cloche d'embrayage au niveau du joint de culasse.

Pas de mayo , pas de surchauffe. :?:

Je vous passe la dépose.

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Aller les 4 injecteurs coller. du genre bien bien coller.

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un arrache de fortune avec l’écrou qui va bien pour venir ce visser sur les injecteurs.

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C'est l’écrou d'un rotule d'un vieux MF35 RIP !

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La c propre mais il y avais une sorte de gelée de gazole c'etais chelou ça faisais des fils .

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transport d'urgence sur la table d’opération .

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J'avais bien lu quelque par de faire attention a bien secouer les tiges de soupapes avant de les sortir... :oops:

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Par chance le poussoir été bien sagement poser a coter de son logement.
Avec une bonne lampe sur l'ouverture la plus proche et de l'huile sur une tige de soupape, j'ai par miracle pu ventouser le poussoir, pour le déposer dans son logement. ;)
Et la je l'ai vu glisser de lui même .

OUF !

Correction, bien secouer les tiges de soupapes les une après les autres avant de les retirer.

En attendant l’épreuve et le re surfaçage.

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Un gros nettoyage de touts les plans de joint.

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Et la c le drame!

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Le rectifieur qui me phone pour me dire que ça fuit :cry: :evil: :cry:

Je vous dit a demain pour une remise en état des fourreaux d'injecteurs !
Dernière édition par VoT le 01 AMvJeu, 03 Mai 2018 10:36:00 +000036Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar VoT » 01 PMvDim, 25 Aoû 2013 19:19:09 +000019Dimanche 2009 040740

Le problème c'est clef a créneaux ....
Ma première idée été de la découper dans une douille, mais la douille même bon marcher a eu raison de la fraise :evil:

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La deuxième été la bonne, la fabriquer dans un cylindre plus tendre.

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Pour pouvoir déposer puis par la suite resserrer tout ça au couple j'ai souder les deux ensemble.
Ce qui fait un outil asse long pour bien coller sur le fourreau d'injecteur.

Le fourreau déposer !

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Le joint torique viens faire étanchéité du circuit de refroidissement sur la partie haute de chaque fourreaux juste en dessous des crenaux.
Encore une raison de plus de ne pas tenter de faire sortir les injecteurs avec une clef plate :x

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Le premier est venu tout seul..
Les trois autres étaient bien coller par le temps, mais avec la clef qui va bien, pas de problèmes particulier.

Pour la suite il faut être rigoureux sur la qualité du nettoyage !
C'est une réparation qui ne fonctionne rarement du premier coup.

Avant

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Après

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Le joint en faute.

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Tout craqueler sec poreux ...

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Je me suis préparer de quoi nettoyer la portée basse du fourreaux.

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Attention bien nettoyer la gorge qui accueille le joint puis gros coup de soufflette.
Une foi que le tout est bien bien propre et exempt de graisse il faut suiffer le joint torique neuf et sa surface de contacte sur le fourreaux.

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J’utilise ça.
Ça provient d'un surplus c pour cirer les ranjos...
C'est dommage pour eux mais c d'origine animal .. ça ne ce vend plus .
NE PAS METTRE DE LA GRAISSE MÉCANIQUE.
Ça ronge le joint a la longue .
Le suif a été chauffer légèrement pour le rendre liquide et c nickel !

Merci bibiphoque :roll:

Sur la RTA Il préconise de disposer le joint sur la partie haute du fourreau pour ensuite le visser mais c complétement con et ça ne peux pas fonctionner.

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Le pincer légèrement pour l'introduire.

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Puis d'un doigt le déposer sans qu'il se retourne sur lui mêmes dans la gorge.

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Et un petit serrage a 6 m.dna

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33ans

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Et l'outillage !

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Les références.

Après une deuxième épreuve la culasse ne fuit plus 8-)
Petit problème de surface mais ça a été rectifier :)
Soupapes neuves OK
Nez d'injecteurs neuf et tarer a 210 bar.
Bientôt prêt a reprendre du service .

Bonne soirée a tous !
Dernière édition par VoT le 01 AMvJeu, 03 Mai 2018 10:46:39 +000046Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar gerb » 01 PMvSam, 14 Sep 2013 19:20:10 +000020Samedi 2009 040740

Salut, merci pour ton reportage, beau boulot.
;)
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar 5hoko » 01 PMvSam, 14 Sep 2013 21:03:47 +000003Samedi 2009 040940

et beh super tuto merci !
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar Raoul85 » 01 PMvSam, 14 Sep 2013 21:38:09 +000038Samedi 2009 040940

yeees !
ça c'est du mécanicien au poil !
beau bouleau, et merci pour le reportage photo (faut y penser à prendre les photos avec les doigts pleins de cambouilli).
il a intérêt à tourner rond ton moulin avec tout les soins que tu lui réserve.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 19 Sep 2013 09:03:49 +000003Jeudi 2009 040940

Bonjour VoT,
bien vu pour toutes ces explications en photo ! et pour les astuces face aux problèmes recontrés... je connais le principe de l'arrache, mais meme avec les photos, je ne vois pas trop comment t'utilises celui que t'as fait.
la tige est solidaire de l'injecteur, ça ok, mais apres... comment tu tires dessus ? le clou en extrémité de la tige a quoi il sert ?
sinon, pour la lubrification du joint torique, ya le talc qui marche bien aussi...
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 19 Sep 2013 10:07:10 +000007Jeudi 2009 041040

C'est un arrache à inertie.
La tige est fixée sur l'injo et la masse est mobile sur cette tige.
Tu tires par coups secs sur la masse jusqu'à ce qu'elle vienne en butée.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 19 Sep 2013 21:35:25 +000035Jeudi 2009 040940

... sur le clou ! ;)

mais alors VoT, vas falloir que tu m'expliques pourquoi t'as passer au tour une des extrémités de la masse ?
dans le cas d'un arrache a inertie, ça sert a rien que le corps de l'arrache s' appuie sur le logement de l'injecteur !? :oops:

et je viens de regarder la Rta parceque je comprenais pas trop comment étaient fixé les injecteurs sur la culasse... c'est du combien la douille pour l'écrou de fixation ?
et a combien tu l'as serré ? j'ai pas trouvé cette valeur dans l' bouquin.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 03 Oct 2013 14:20:12 +000020Jeudi 2009 040240

Bonjour a tous !

Desoler de repondre si tard mais j etais en pleine vendanges.

Que dire .. Merci !

Je commence a avoir " un peu d experiance " mais le forum reste pour moi une mine d informations de valeur. :)
pour ce qui es de l arrache , dans le sud on apel ca une branleuse...
Ca resume pas mal son mode de fonctionnement.
Le clou a l extremiter c est la butee de la masse, j ai pas fait dans le detail car je commencais a etre pris par le temps.
La masse est usiner d un coté car c une chute d un autre taf effectuer pour un collegue .
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 03 Oct 2013 14:36:54 +000036Jeudi 2009 040240

Oratof

De memoire je pensse que la bride d injo c du 32 mais j en ai tellement fait entre le train av les paquets de lames la culasse et le faisso elec j en suis pas bien sur..
Pour le couple de serrage j ai remuer ciel et terre mais j ai rien trouver la dessu :( .
La longueur de la clef utiliser donne souvent le couple qui va bien, sauf cas exeptionel genre gougeon ou visserie alu.
C moi qui le dit c donc a prendre avec des pincettes ou avec la bonne clef...
Je les ai serrer fort, mais pas trop...
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar VoT » 01 PMvJeu, 03 Oct 2013 14:46:02 +000046Jeudi 2009 040240

Pour le talc c genial !
Comme au bon vieux temps ou on avais les fesses rouge et ou notre camion tenait dans la poche :D
j y es pas pensser pour les joint torriques mais j ai due m en sevir pour les demis coussinets des lames Ar.
Le camion a ete rehausser avec les cales d un 608 ou d un 613 je ne sais pas trop ca na pas ete evident de le faire .
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 08 Oct 2013 09:56:13 +000056Mardi 2009 040940

merci pour tes explications... et pleins d'encouragement dans ton joli taf et ta manière de le faire partager !

tcho.
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar VoT » 01 AMvMar, 08 Oct 2013 10:43:59 +000043Mardi 2009 041040

j'aurais dans un futur proche pas mal de questions a te poser au sujet du cadre de pare brise ....


bonne continuation !
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Re: Culasse, un 508d qui à de la chance...

Messagepar jojo3013 » 01 PMvSam, 12 Oct 2013 20:07:51 +000007Samedi 2009 040840

pour le suife, c'est facile à fabriquer, recette du grand père menuisier, tu récupère le gras, la couche blanche sur le cochon par exemple, tu fait fondre dans une casserole (réservé atelier, pas celle du café) tu passe au tamis et tu laisse refroidir(figé). très pratique sur les visses à bois ça rentre bien mieux.
Le château ambulant http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=32300

Trique au réveille, éloigne le médecin.
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