pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 508

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Messagepar fanfouilloux » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 19:06:15 +000006Mardi 2009 040740

bonjour a tous,

j'ai acheté un vieux 508 de 77 qui n'avait pas tourné depuis 5 ans...
apres plusieurs tentative pour le demarrer, j'ai opté pour le changement du demarreur 24 v par un 12v. ce qui m'a permis de virer le coupleur (qui est d'ailleur à vendre)...

une fois le montage et les cables branchés, le moteur a démarré direct ;)

maintenant, plusieurs petits problemes...
1- l'alternateur (12v) ne charge pas. j'ai tiré un cable vite fait du + BAT à l'excitation , mulimetre = 16v... sans le cable, 12.6, soit la tension de ma batterie. j'en deduit que l'aterno fonctionne, le regulateur peut etre, mais pas l'excitation.
2- mes phares ne s'allument pas, ni les clignotants. parcontre feux de detresses, plein phare et les stop des feux de freins.

merci a vous de m'eclairer mes lumieres ;)

et bonne soirée!
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 21:00:08 +000000Mardi 2009 040940

Il faut tirer un câble en 6² entre le +permanent du démarreur et le B+ de l'alternateur.
Puis repartir avec un câble de même section du B+ jusqu'à la borne 30 de l'interrupteur principal (là ou tu mets la clef).
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar fanfouilloux » 01 AMvMer, 29 Mai 2013 09:54:27 +000054Mercredi 2009 040940

merci tipierre,

en faisant ca, je vais recuperer mon excitation d'alternateur, mes phares et mes clignotants???
avant avec le coupleur, ca marché... c'est donc normal du coup? je n'ai pas forcement oublié quelque chose alors?

j'esssaye de comprendre pourquoi avant de faire ;) je suis pas tres doué en electricité, alors du coup si on pouvait m'expliquer au passage, je mourrai moins bête ;)

merci en tout cas de vos réponses!


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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 08 Juil 2013 10:15:51 +000015Lundi 2009 041040

Bonjour,
lorsque tu es passé du montage avec coupleur au montage sans coupleur, tu as été obligé de déconnecter deux fils qui étaient sur la borne 51 du coupleur ( un fil jaune et un fil vert ).
la borne 51 est reliée en interne dans le coupleur, au + batterie. De la, le fil vert allait a l'alternateur ( exitation ) et le jaune a la borne 30 du contact a clef.
de ce contact 30, un repiquage alimente une barrette de fusible ( + permanent qui alimente prise de courant 16A – interrupteur de plafonnier 1 – alimentation tachigraphe – interrupteur feux de détresse).
maintenant que le coupleur est viré, il te faut relier ensemble ces deux fils jaune et vert. et de cette liaison, tirer un fil vers le + de la batterie.
si tu n'as pas de charge mais que tes feux de détresse marche, je pense que ton fils jaune est bien cablé, en liaison avec le + batterie et le contact a clef. par contre, ton fil vert ne doit pas etre en liaison soit avec l'alternateur, soit avec le + batterie, ou qu'il n'ya pas de liaison avec le fil fil jaune.
pour le soucis de phares, et clignotant, cela doit etre un faux conatct au niveau des fusibles... si la borne de 30 du contact a clef est bien alimenté en +12V, tous les équipement du camion sont alimentés suivant la position du contact a clef... donc si tu as des soucis avec certains équipements, cela n'a rien a voir avec la modif que tu as faite !

bonne vérification du cablage ;) ...
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar fanfouilloux » 01 AMvLun, 26 Aoû 2013 10:09:14 +000009Lundi 2009 041040

Je passe le controle technique mercredi prochain. j'ai recuperé tous mes accessoires electrique.
Il me reste toujours ce probleme d'excitation...

Donc, au niveau de la configuration electrique:

-j'ai un fil vert de la borne 30 (contact clef) au plus batterie.
-un fil jaune du b+ alternateur au plus batterie.
-un fil rouge du plus batterie au plus demarreur en parrallele du gros cable de demarrage.
- l'excitation demarreur et contact clef sur le plus batterie.

un petit schema:
Image

le camion demarre, mais ne charge pas. C'est ennuyeux!

si je dois tirer un 6 carré du contact clef au b+ alternateur, et au plus demarreur, je dois enlever la configuration actuelle? ou la mettre en plus de cette configuration?

je suis une bille en electricité... enfin, je commence a comprendre un peu plus le systeme, mais j'ai encore besoin d'aide ;)

merci d'avance et merci a ceux qui m'ont deja conseillé!


bon bouzins a tous,

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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 27 Aoû 2013 23:11:38 +000011Mardi 2009 041140

salut le tenace ;)
d'apres ton schéma, le jaune et le vert vont directement au +bat,donc l'excitation alternateur est alimenté ainsi que le contact a clef qui distribue ce +bat aux fusibles ( suivant positions de clef). donc t'es bon dans cette config. tu peux meme virer le fil rouge qui ne sert plus a rien.
maintenant, si le voyant de charge ne s’éteind pas quand l'alternateur tourne, cela peut venir du régulateur de l'alternateur qui est hs ou d'un mauvais branchement du voyant de charge.
sur un des deux contact du voyant de charge, un fil amène le +12V de la bat.
Sur le régulateur de l' alternateur, en plus du fil jaune, il ya un autre fil ( de section plus petite ) qui vas sur l'autre contact du voyant de charge.
lorsque le régulateur ne détecte pas la rotation de l'alternateur, il met le fil du voyant de charge a la masse ( l'ampoule s'allume), et lorsque ça tourne, il met ce meme fil au +12V ( l'ampoule s’éteind ).

bonne recherche et bon chance pour le CT, le voyant de charge ne fait pas parti des points éliminatoire quand meme !?!?
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar fanfouilloux » 01 PMvMer, 28 Aoû 2013 17:23:50 +000023Mercredi 2009 040540

merco Oratof!

si je suis tenace, tu es aussi assidu dans tes suivis ;)
je t'en remercie!

je me doutais que le fil rouge ne servait plus a rien... je vais le virer.
ensuite de memoire, je n'ai pas de fil en plus que le jaune sur le b+ de l'alternateur... j'ai grand espoir alors!
la premiere fois que je l'ai demarré, on avait tiré un fil entre la batterie et une des cosses arriere de l'alternateur, et baisse du ralenti moteur avec 16 volt en charge... (un poil trop) mais j'en ai conclu que l'alternateur n'était pas mort, même si le regulateur est peut etre secoué.

bref, je vois ça demain, je reposterai ;)

sinon, ct pas ok... mais pour un camion qui a passé 5 ans dans un champs, c'est une grosse victoire pour moi!


longue vie a nos bons vieux bouzins... et a bientot ;)
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar STF » 01 AMvVen, 03 Jan 2014 00:19:02 +000019Vendredi 2009 041240

Salut,
Qqu'un aurait une réference pour un démarreur 12v adapté au 508 ?
Voire aussi où le trouver et une idée de prix ?
Merci et bonanééé
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Re: pb de charge apres changement demarreur 24v en 12 sur 50

Messagepar dro-id » 01 PMvSam, 04 Jan 2014 13:16:06 +000016Samedi 2009 040140

Sur mercopiece il me semble qu'il en avait cet été...
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