Probleme d'alimentation sur 409d

Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 AMvJeu, 04 Juil 2013 10:13:46 +000013Jeudi 2009 041040

Salut,

J'ai un petit souci sur mon 409d de 1984. Vendredi matin je partais pour Garorock mais après quelques kilomètres perte de puissance, broutage et arrêt!!!! Ravi! Je l'ai redémarré, il est reparti j'ai pu faire demi-tour pour essayer de rentrer chez moi mais il s'est arrêté après 2-3km et impossible de repartir. Le moteur démarre mais broute à fond a l’arrêt, tout le camion tremble.

Du coup assurance et dépannage. Actuellement il est chez mon garagiste :-(.

Il m'a dit que le problème venait de la pompe d'alimentation qui est juste avant la pompe d'injection. De l'air rentre dans le circuit du diesel. Il m'a dit qu'il a tout démonté nettoyé et remonté, ça le fait moins mais le problème est toujours là :-(.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, comment peut-on le résoudre? faut-il changer la pompe?

J'ai trouvé la référence de la pompe dans l'étude technique du camion (FP/K 22 M 101 de marque Bosch), mais je suis nul en mécanique donc je sais pas trop quoi faire, si quelqu'un peut m'aider je suis plus que preneur. Je suis en Sud Vendée....Merci.
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Juil 2013 15:42:55 +000042Jeudi 2009 040340

Salut, j'ai pas la reponse a ton probleme mais juste une question con (mais logique), quid de la crepine? Non parce que c'est bien beau d'aller tripoter les pompes et tout ce bordel mais si tu commence pas par le debut de la chaine ca sert a rien. Si ta crepine est bouchée et que tes durites sont cuites, la pompe d'alimentation aura beau etre propre ca empechera pas l'air de rentrer ;)
Là je juge a froid par rapport a tes dires, mais peut-être que si tu detaille un peu plus les interventions du garageo les pro du coin pourront avoir une opinion plus fondée.

schuss
File-moi une clope bordel!
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvLun, 08 Juil 2013 11:25:18 +000025Lundi 2009 041140

comme dis l'ami au dessus avant d'aller voir la pompe remonte tout le circuit : crepine bouchée? durites poreuses/percées (air dans le circuit)? pré-filtre bouché (2e)? pompe d'amorçage foutue (appel d'air) (très fréquent)? et ensuite pompe d'alimentation? ensuite tu attaque le circuit haute pression: durites? injecteurs? mais ça m'etonerait que ca vienne de là... si tu arrive a redemarrer ca ressemble a de l'air dans le circuit... ca donne quoi quand tu ré-amorce a la main?
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 13:39:19 +000039Dimanche 2009 040140

Salut, merci les gars pour réponses, je ne vous ai pas répondu avant car entre tps j'ai eu un petit problème et plus de permis jusqu'au mois d'octobre, du coup j'avais pas mal de truc à faire mais bon je n'ai plus k'a prendre mon mal en patience.

Le problème ne vient pas de la crépine ni des durites de sortie du réservoir, parce que avant qu'il tombe en panne j'ai installé un deuxième réservoir et du coup j'en ai profité pour nettoyer le réservoir principal (et l'autre aussi), la crépine et j'ai bien vérifié les durites... mais j'ai quand même dit au garagiste de vérifié et lui aussi m'a dit ke c’était bon.
Apparemment il n'y a pas d'air avant cette pompe d'alimentation, l'air est présente après. Du coup il en à déduit ke ça venait de la dite pompe.

J'en ai trouvé une sur le bon coin (un mec ki vendait son 409d en pièces), je lui ai apporté, on verra bien. JE vous tiens au courant.
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 13:43:38 +000043Dimanche 2009 040140

Kesak, pour mieux repondre a ton message, le pré-filtre à bien été vérifié.

Je vais surement poser une question con, mais c'est quoi le différence entre la pompe d'amorçage et la pompe d'alimentation?

Celle qu'on va changer, c'est la petite qui est juste avant la pompe à injection...
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar roxmerco » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 14:55:32 +000055Dimanche 2009 040240

C'est la même chose normalement ;)
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 15:03:08 +000003Dimanche 2009 040340

Pas tout à fait.
Il faut distinguer la pompette d'amorçage manuelle, et la pompe d'alimentation qui est en applique sur la pompe d'injection.
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 14:41:00 +000041Mardi 2009 040240

Du coup, c'est bien la pompe d'alimentation que l'on change (enfin le garagiste). C'est quoi la pompette d’amorçage manuelle? elle est où? quelqu'un aurait-il une photo svp...
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 01:06:02 +000006Mercredi 2009 040140

La pompe d'alimentation en noir, et la pompe d'amorçage manuelle fixée dessus (cylindre gris):

Image

La pompe manuelle sert à réamorcer en gasoil moteur coupé.
Moteur tournant, une came commande la pompe d'alimentation BP pour "gaver" la PI.
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 10:28:35 +000028Mercredi 2009 041040

MERCI tipierre, j'ai compris ;) .

On a changé tout le bloc du coup et apparemment ça marche puisque je dois aller chercher le camion aujourd'hui :D trop content, il commençait a me manquer...

Par contre ma pompe n'est pas identique à celle de ta photo, ça doit être une question de model.
Une dernière question à propos de cette pompe. La pompe d'amorçage manuelle sert à remettre du diesel dans le circuit en cas de panne sèche par exemple, non? Comment fait-on, il faut tourner la molette blanche?
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 10:50:06 +000050Mercredi 2009 041040

Maneek a écrit:Par contre ma pompe n'est pas identique à celle de ta photo.


Normal j'ai pris le premier modèle qui venait sur google img

Maneek a écrit:Une dernière question à propos de cette pompe. La pompe d'amorçage manuelle sert à remettre du diesel dans le circuit en cas de panne sèche par exemple, non? Comment fait-on, il faut tourner la molette blanche?


Oui, il faut dévisser le capuchon, pomper, et revisser.
Mais ce modèle de pompe d'amorçage est plutôt merdique, je conseille généralement d'en prendre une comme ça, certes plus chère mais nettement moins sujette aux fuites:

Image
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 11:04:32 +000004Mercredi 2009 041140

Ok dak, c'est noté. Où puis-je trouver ce genre de pompe d'amorçage?
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 11:13:11 +000013Mercredi 2009 041140

Normalement c'est quasi 50€ en FEBI, mais en ce moment y'a du MEYLE à 10€ pièce sur webdealauto:
http://www.webdealauto.com/fr/pompe-prealimentation-de-carburant/meyle-034-009-0015.460.1211886.10965.html
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 PMvMer, 31 Juil 2013 12:28:18 +000028Mercredi 2009 041240

OK, MERCI BEAUCOUP.
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Re: Probleme d'alimentation sur 409d

Messagepar Maneek » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 18:38:12 +000038Jeudi 2009 040640

J'ai récupéré le gros pépère hier et tout roule comme sur des roulettes, le problème provenait bien de cette pompe, mais je me demande si c'ètait toute la pompe ou juste celle d'amorçage qui merdait. J'ai l'ancienne pompe, mais vu que je n'y connais rien on le saura surement jamais :D .
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