Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Re: Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Messagepar evedanlezef » 01 PMvSam, 20 Juil 2013 22:16:28 +000016Samedi 2009 041040

bon moi je suis allée chez Merco, ils m'ont donné un amortisseur d'accélérateur... je change ça et je vous dit si les acoups s'arretent.........
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Re: Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 20 Juil 2013 23:46:51 +000046Samedi 2009 041140

Pour moi sur ce genre de camion (X08D ET X10D), des à-coups en reprise sur les premiers rapports c'est quasi systématiquement un problème d'embrayage. Problème amplifié en l'absence ou défectuosité de l'amortisseur de tringlerie.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Messagepar shivananda » 01 AMvDim, 21 Juil 2013 05:04:07 +000004Dimanche 2009 040540

Bon voilà une question qui longtemps m'a bien préoccupé. Pourquoi ces "à-coups"? franchement très gênant car impossible de rouler au pas sans faire cabrer le fourgon. Eh bien je pense avoir trouvé la solution au problème. J'ai acheté le fourgon il y a deux ans et depuis ce jour j'ai toujours eu ce fâcheux soucis et vu le temps humide Normand je n'ai jusqu'à cette semaine pu me mettre à la bricole. Alors j'ai ouvert la trappe de jauge à gasoil et j'ai constaté que la crépine qui doit faire environ 3,5 centimètres de diamètre était pratiquement bouché sur toute sa surface et seul un espace d'un centimètre carré au centre de la crépine permettait au gasoil de circuler. Je suis allé chez Mercedes pour leur demander conseil pour le démontage de la jauge. Il s'agit d'un cylindre en aluminium d'une vingtaine de centimètres de long obstrué par sa crépine car il est difficile de bien nettoyer cette jauge sans la démonter complètement. Chez merco ont m'a dit:"- Ça se démonte pas !!! c'est 140€10 le kit". bon je retourne au camion et j'examine bien cette crépine qui est prise dans deux anneaux de plastique. Avec une pince étau délicatement il est possible de séparer, décliper la partie la plus mince de la crépine (C'est un anneau de 1,5 millimètre d'épaisseur). Une fois ouverte elle donne accès à un écrou de 4,5 et libère le flotteur avec sa tringlerie. IL faudra prendre soin de ne pas casser les deux fils métallique (fin comme un cheveux)qui font contact avec la sonde de jauge ainsi que de repérer le sens de montage car il y a un tuyau pour l'alimentation en gasoil et un autre pour le gasoil non consommé . Après nettoyage et remontage, démarrage sans "à-coup".
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Re: Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 25 Juil 2013 19:06:21 +000006Jeudi 2009 040740

etoile80 a écrit:la tringlerie d'accélérateur est a régler
Image



salut,débranche cette tringlerie par la rotule côté pompe injection.moteur en marche tu la manoeuvre de haut en bas pour trouver le bon régime.une fois le régime déterminé,régle-la a la bonne longueur pour quelle se positionne sur la rotule sans forcer


Je reprends le sujet car j'avoue que je ne me suis pas penché sur le problème, dans la mesure où ce n'est pas excessivement gênant.
Toutefois j'aimerai comprendre, avant de tester la solution préconisée par etoile80 :
- comment on débranche la tringlerie au niveau de la rotule ? Faut-il un outil ou quelle est la technique ?
- qu'est ce que "trouver le bon régime" et en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce que cela revient à "régler le ralenti" ?
Si oui, dois-je en déduire qu'il faut que le régime moteur soit plus rapide pour éviter ces fameux à-coups en 1e et en seconde ?
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Re: Accélération par "à-coups" en première ou seconde

Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 30 Juil 2013 10:18:33 +000018Mardi 2009 041040

- comment on débranche la tringlerie au niveau de la rotule ?
c'est tout simple tu déclipes à la main sans tordre la tige. C"est juste une boule dans sa cavité d'ou l'effet rotule.
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