Schéma élec + questions qui en découlent

Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 AMvJeu, 18 Juil 2013 09:54:55 +000054Jeudi 2009 040940

Salut à tous !

Après avoir bien éplucher les divers sujets sur le sujet, je me suis tenté un petit schéma électrique pour mon 508.
Je le soumets à vos yeux d'experts, pour validation, conseils et autres avis...
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Alors maintenant, mes doutes, mes questions :
-J'attire d'abord votre attention sur le fait que j'ai deux batteries moteur reliée entre elles par le fameux coupleur (série/parallèle).
On m'avait conseillé de branché le C/S directement sur les + des deux batteries moteur (pour éviter le déséquilibre), mais là, je pense qu'un petit problème se pose : N'y a-t-il pas un risque que lors de la phase de démarrage (les batteries moteur passant alors en série), la batterie 1 voit ses bornes reliées via le + de la batterie 2 ?
Image Image
J'aime pas bien le fait de brancher le C/S seulement sur une batterie, mais je ne vois pas de solution...

-Je pense faire un système qui me permettrait de reposer la Batt.Aux lorsque je serait branché sur le secteur en basculant tout le circuit 12V via un convertisseur 230Vac/12Vdc et un commutateur. Est-ce faisable, une bonne idée ? Quelle puissance en sortie de convertisseur ? Faut-il un commutateur 3 positions pour couper tout contact, éventuellement ? Un fusible entre le convertisseur et le tableau ?

-Pour le convertisseur 12V/220V de 300W, est-ce que je dois mettre un fusible de 25A, ou bien celui que j'ai de 30A fera l'affaire ?

-Quelle section de câble entre le bornier du bas, et la masse, sachant qu'il y viendra du 6mm² et du 10mm² (depuis le C/S, je ne suis pas sûr de cette section).

(J'ai laissé vide l'emplacement fusible pour les 2 prises 12V, car je ne sais pas encore quels consommables vont s'y brancher mais je préfère en prévoir.)

Voilà pour l'instant. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, questions ampérages des disjoncteurs, fusibles, sections de câbles, etc.. si à priori tout semble correct. On est jamais à l'abris d'une erreur bête, et en élec... :?

Merci d'avance !
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar ben53 » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 22:30:35 +000030Jeudi 2009 041040

perpalnor a écrit:Alors maintenant, mes doutes, mes questions :
-J'attire d'abord votre attention sur le fait que j'ai deux batteries moteur reliée entre elles par le fameux coupleur (série/parallèle).

salut

c'est quoi cette bete :? ? tu n'a pas peur de créer des problèmes , ca doit etre un genre de relais et comme tout les relais un moment ça crame et la je ne sais pas ce qu'il va faire.
de plus, par rapport a ton premier schema, si cette chose couple tes batteries moteur en serie quand tu roule, dis toi que ton C/S fais la meme chose et du coup tu envoie du 24V sur ta Batterie auxilliaire qui est en 12V :cry:

perpalnor a écrit:On m'avait conseillé de branché le C/S directement sur les + des deux batteries moteur (pour éviter le déséquilibre), mais là, je pense qu'un petit problème se pose : N'y a-t-il pas un risque que lors de la phase de démarrage (les batteries moteur passant alors en série), la batterie 1 voit ses bornes reliées via le + de la batterie 2 ?


ton schema ( le 2nd) résume bien ce qui va se passer si c'est branché comme ca.

Ce que je ferais a ta place( mais je ne l'ai pas fais chez moi): un bete abaisseur de tension 24/12 pris entre les bornes de tes batteries en serie ( le -de la premiere et le + de la seconde) et avant ton C/S. tu evite d'avoir un appareil entre tes 2 batteries moteur donc moins de PB au final je pense.

perpalnor a écrit:-Je pense faire un système qui me permettrait de reposer la Batt.Aux lorsque je serait branché sur le secteur en basculant tout le circuit 12V via un convertisseur 230Vac/12Vdc et un commutateur. Est-ce faisable, une bonne idée ? Quelle puissance en sortie de convertisseur ? Faut-il un commutateur 3 positions pour couper tout contact, éventuellement ? Un fusible entre le convertisseur et le tableau ?


c'est pas mal comme idée, faut voir se que ça coute a mettre en place car le gain est faible je pense.
il te faudra un fusible en sortie du redresseur. la puissance dépend de tes consommateurs, minimum 10A

perpalnor a écrit:-Pour le convertisseur 12V/220V de 300W, est-ce que je dois mettre un fusible de 25A, ou bien celui que j'ai de 30A fera l'affaire ?

je pense que tu connais la réponse ton 30 fera l'affaire ca depanne ;) mais ça protège un chouia moins.

perpalnor a écrit:-Quelle section de câble entre le bornier du bas, et la masse, sachant qu'il y viendra du 6mm² et du 10mm² (depuis le C/S, je ne suis pas sûr de cette section).

si ton plus est du 10 ta masse est du 10 etc

j'espere avoir repondu a tes questions,
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvJeu, 18 Juil 2013 23:22:50 +000022Jeudi 2009 041140

Merci pour les réponses !

Pour la première question, j'ai un 508 en 12V avec un démarreur en 24V (comme la plupart des 508 me semble-t-il).
Du coup, entre les 2 batteries moteur, c'est un coupleur qui les bascule en série tant que la clé est en position démarrage.
Quand je roule, tout est bien sagement en parallèle, 12V. (C'est sûr que c'est pas mon pauvre schéma qui va aider à comprendre, quand on connait pas le système. Il y a en réalité des fils qui partent de ce coupleur vers l'alternateur, le neiman, la masse, etc...)
Mais bon, mes craintes semblent fondées. Le laps de temps où ça passe en série suffira à faire des étincelles.
Du coup ta solution ne pourra pas fonctionner non plus (à moins que quelque chose m'échappe).
Il me reste donc à branché le C/S sur une batterie moteur et d'alterner avec l'autre de temps en temps.

Pour ma deuxième question, je crois que je viens de trouver ma réponse : un bon chargeur en mode floating sur secteur me permettra d'utiliser mon réseau sans vraiment toucher à la batterie (si j'ai bien compris). Alors à quoi bon me compliquer la vie...

Pour le reste, je suis désormais éclairé, merci bien.

J'avais d'autres questions, mais là j'ai la matière molle du dessous de crâne qui fatigue. Et les yeux piquent à force de parcourir le forum en quêtes d'infos.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 AMvDim, 21 Juil 2013 11:25:52 +000025Dimanche 2009 041140

Je reviens sur l'histoire du C/S avec ce bazar de batteries/coupleur du 508.
Vu la différence d'Ah entre les batteries moteurs et l'auxiliaire, ça m'embête vraiment de couplée l'auxiliaire sur une seule batterie moteur.
Par contre, le branchement sur les 2 batteries serait adéquate, vu qu'elle font chacune 95Ah et l'aux 180Ah.
Du coup, pour éviter le court-circuit lorsque les batteries moteur passent momentanément en série, il suffirait de placé un interrupteur, non ? A condition de ne jamais l'oublier fermé pendant le démarrage du camion...
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Y a-t-il un système automatique simple qui pourrait ouvrir/fermer le circuit vers le C/S quand je démarre l'engin ?
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 14:16:09 +000016Lundi 2009 040240

Oulah, c'est bien vilain ce que j'ai fais hier...
Cet interrupteur change absolument rien au problème de court-circuit pendant le démarrage du camion...
Faudrait plutôt quelque chose dans le genre :
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Est-ce que ça existe des interrupteurs à 3 contacts / 2 positions (On-Off) ?
Mieux, un système automatique, peut-être ?
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 14:50:50 +000050Lundi 2009 040240

Salut
Pour raccorde ton coupleur, tu peux penser à un relais genre Schrack ou Finder (bobine 24VDC, très courant) dont tu utiliserais les contacts NF. Quant tu passes en 24, la bobine est actionnée, et hop, les contacts sont ouverts. En général, ils ont des contacts 5A.

Pour le raccordement au secteur, j'avais fait >>>ce plan<<<, qui évite bien des soucis pour pas cher...

Le fuse pour les prises allume cigare, c'est 10A pour chaque. Et pas 20A pour les 2! Ca ne supporte pas plus, ces bêtes là.

Quant à la liaison en sortie d'un chargeur, tu vois gros: même si tu débites 10A, du 2.5² suffit amplement.

Par contre, ton alim 12V du convertisseur, elle me semble légère. A voir avec la section utilisée par le fabricant. Et à placer bien entendu au plus près de la batterie.
A+
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 15:51:12 +000051Lundi 2009 040340

Merci rmlc ! Réponse nettes et concises !
rmlc460 a écrit:Salut
Pour raccorde ton coupleur, tu peux penser à un relais genre Schrack ou Finder (bobine 24VDC, très courant) dont tu utiliserais les contacts NF. Quant tu passes en 24, la bobine est actionnée, et hop, les contacts sont ouverts. En général, ils ont des contacts 5A.

Impeccable, royal même. Ça résout tout. Mais 5A, ça va pas être un souci ? Je pensais qu'il fallait peut-être mettre un fusible 40A entre le relais et le C/S, mais là je sais plus trop...

rmlc460 a écrit:Pour le raccordement au secteur, j'avais fait >>>ce plan<<<, qui évite bien des soucis pour pas cher...

Oui, je l'avais déjà étudié. Il me servira bien pour les branchements de l'inter.diff., des disjoncteurs et les problèmes masse/terre. Mais j'ai pas l'intention que mon convertisseur prenne le relais quand je ne suis pas sur le secteur. Le convertisseur ne me servira que pour dépannage. Je vais simplement tirer une rallonge depuis celui-ci jusqu'à une prise murale du salon.

rmlc460 a écrit:Le fuse pour les prises allume cigare, c'est 10A pour chaque. Et pas 20A pour les 2! Ca ne supporte pas plus, ces bêtes là.

Ok. Donc 10A, même si je branche les deux prises en parallèle à partir d'une même ligne du tableau (donc 1 fusible pour 2) ? Il y a peu de chance que j'utilise les deux prises en même temps. Au pire, un chargeur d'ordi portable et un chargeur de lecteur mp3 ou de téléphon.

rmlc460 a écrit:Quant à la liaison en sortie d'un chargeur, tu vois gros: même si tu débites 10A, du 2.5² suffit amplement.

Je pensais à un chargeur de 15 ou 20A (batterie aux de 180Ah). Mais bon, il sera juste à côté de la batterie (moins d'1m aller/retour). Tu confirmes le 2,5² ?
A moins que tu parles toujours des prises 12V que je câble en 4².... J'ai un doute en me relisant.

rmlc460 a écrit:Par contre, ton alim 12V du convertisseur, elle me semble légère. A voir avec la section utilisée par le fabricant. Et à placer bien entendu au plus près de la batterie.

Oui là j'ai mis 6² au pif, j'ai déjà le convertisseur câblé avec ses 2 pinces. C'est bien possible que ce soit une section supérieur (je l'ai pas avec moi pour vérifier). Il sera juste au-dessus de la batterie, les câbles (de mémoire environ 30cm) suffiront largement.

Voici donc mon schéma mis à jour :
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Les dernières questions (pour l'instant) que je me pose sont donc juste au dessus.

Edit : question subsidiaire :
Quels types de câbles et quelles sections pour le 230Vac ?
Dernière édition par perpalnor le 01 PMvLun, 22 Juil 2013 21:01:12 +000001Lundi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 17:29:58 +000029Lundi 2009 040540

Vite fait entre le map du chantier et un plouf piscine pour se rincer!

Pour le 220, tu peux tout câbler en 1.5². Avant, les prises devaient être en 2.5, mais maintenant le 1.5² est admis (5 prises maxi avec disjoncteur 16A max par ligne). A noter qu'on trouve des prises doubles (Brico Dépot) qui rentrent dans une boite simple, et qui comptent pour 1 prise!

Pour la qualité du câble, c'est une question de finances.
Si tu veux la facilité, tu achètes du H07RNF. C'est le top: souple, résistant aux UV, on s'en sert pour faire des rallonges qui peuvent rester dehors et se faire rouler dessus. Rien à voir avec les petits enrouleurs de merde à pas cher, qui sont en H05 et deviennent dur comme de la pierre au bout de 6 mois.
Sinon, l'autre option, c'est bien entendu souple + gaine ICT.
En tous cas, c'est plus facile que du rigide. (là, tu choisis entre du R02V ou du fil sous gaine).

Pour ton coupleur, je ne pense pas qu'il passe tellement d'intensité dedans! Ni d'ailleurs que ton alternateur débite autant!!

Pour les prises allume cigare, je confirme: Dessus, il y a toujours marqué 120W. C'est le genre de contacts qui veut ça. Et si tu tires vraiment autant, ça va chauffer!!!

Tiens, si ça peut t'aider, j'ai retrouvé ça:

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Bien entendu, dans le cas du courant continu, tu comptes l'aller et le retour. Donc, si c'est écrit 2m, ça ne fait qu'un câble d'1m.

J'y retourne!
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 17:55:36 +000055Lundi 2009 040540

Ah oui, j'oubliais: pour les raccordements, oublie les dominos! Achète des Wago, c'est tout de même un autre monde!!
Les oranges et gris permettent de raccorder indifféremment du souple et du rigide, de plusieurs sections différentes. 2, 3 ou 5 sorties.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 20:57:28 +000057Lundi 2009 040840

Merci bien pour ces nouvelles réponses !

rmlc460 a écrit:Pour ton coupleur, je ne pense pas qu'il passe tellement d'intensité dedans! Ni d'ailleurs que ton alternateur débite autant!!

Ok, donc l'idée du fusible entre le C/S et les batteries moteur, je laisse tomber...
J'ai un C/S basique donc je suppose qu'il n'est pas bidirectionnel : pas de souci pour l'intensité venant du chargeur (sur secteur).

rmlc460 a écrit:Pour les prises allume cigare, je confirme: Dessus, il y a toujours marqué 120W. C'est le genre de contacts qui veut ça. Et si tu tires vraiment autant, ça va chauffer!!!

Et je constate qu'un chargeur d'ordi portable dans ce genre là consomme vraiment peu (4A en entrée...), donc en 2,5² je suis bon...

Et pour les Wago, je ne connaissais pas. Ça m'a pas l'air mal du tout cette histoire !
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 22 Juil 2013 22:02:54 +000002Lundi 2009 041040

Re,
De toute manière, le secret, c'est la recherche d'économie, et la formule magique, c'est celle de base: P=UI. Ou I=P/U.
Si tu as un convertisseur qui délivre 300W en 220, ça te donne donc 1.4A, mais en 12, à l'entrée, ça te pompe 25A! Et encore, sans parler des pertes dans le convertisseur...
C'est pour ça qu'il faut toujours privilégier un adaptateur à base de 12V pour alimenter un ordi. Moins de pertes!
Un modèle multi tensions, ça coute dans les 30€ (j'adore la vidéo ringarde à souhait!!).
J'ai acheté ça pour mon ordi, et c'est top. ça permet bien entendu de charger et d'utiliser mon smartphone comme modem avec un forfait free, sans jamais tomber en panne de rien...

Du coup, il est très facile de réaliser la différence d'ampérage quand on passe du 220 au 12. Et le fait que ce soit du courant continu importe, mais pas tant que ça finalement.
Sauf pour ce qui s'appelle le pouvoir de coupure des contacts. Autrement dit, l'écart entre les contacts ouverts. L'air est en effet isolant, mais quand il y a trop d'intensité, il se crée un arc qui est fatal plus ou moins rapidement.
Donc, il y a une différence énorme entre un relais qu'on va utiliser pour couper du 220AC, et le même dont on utilise les contacts pour faire passer du 12DC: l'intensité ne va pas du tout être la même, et le fait que ce soit du continu n'arrange rien! Dans la vraie vie, un jour tu ouvres pour éteindre, et ça reste collé! Plus de sécurité, plus rien, ça chauffe, je te laisse imaginer la suite...
Il existe des relais qui ont un pouvoir de coupure de 3KvA pour le 220, et d'autres qui ont un pouvoir de 10KvA, et qui correspondent donc mieux dans le cas du 12.

Pour les Wago, c'est effectivement monstrueusement efficace et rapide. Et réutilisable. Et ils permettent de mixer non seulement rigide et souple, mais acceptent des sections de 0.8 à 2.5².
Évidemment, dans une boite d'encastrement en 220, il en faut 3, et si c'est des 5 entrées, faut se démerder!! Donc, n'hésite pas à mettre 2 ou 3 boites d'encastrement qui vont te servir de dérivation, sans appareillage, et que tu fermeras avec des couvercles à 1.60€. Ce qui fait cher du baril de pétrole, mais ce sera plus pratique si jamais il y a un problème ou une modif à faire.
Les Wago, ça se trouve par 10 ou 15 sous blister (Brico Dépôt), le problème venant du fait que c'est plus sympa d'avoir des 2, 3, et 5 entrées. Du coup, l'addition monte vite.. Je me suis acheté des boites de 50 à env 20/30 € la boite chez Leroy Merlin.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 AMvMar, 23 Juil 2013 11:11:49 +000011Mardi 2009 041140

Merci encore pour ces précisions.
Le lien du chargeur sur allume-cigare que tu donnes est dans mes favoris depuis quelques jours. Il semble idéal (et dans la vidéo, la nana -enfin sa chouette doublure- dit bien que ce sera bientôt un objet 'indispensable' ; alors ai-je le choix ? :D )
Pour les Wago, je vais aller faire un tour des bricotruc du coin pour voir ce qu'ils proposent. Les prix sur le net semblent correspondre à ce que tu as trouvé (exemple).

Bon ba il reste à fignoler le schéma dans tous ces détails pour la liste de course et le budget et puis 'yapluka'.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvVen, 26 Juil 2013 13:00:20 +000000Vendredi 2009 040140

Bien l'bonjour,
Niveau ampérage des disjoncteurs, est-ce que ça vous semble correct ?
Je pensais mettre que du 16A, mais j'ai vu des schémas avec un 10A pour le frigo...
Est-ce que ce matos vous semble approprié ?
Interrupteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA avec agrément NF
Disjoncteur Modulaire Ph/N 16A Courbe C 3 KA
Je ne m'y connais guerre en dénomination, normes... En BricoTruc, l'Inter.Différentiel équivalent est autour de 60€. Pourquoi cette différence de prix ?

Pour les câbles notamment le 2.5mm², je pars donc sur du H07RN-F, mais visiblement c'est pas si simple. J'en aurais pour plus de 50m allé-simple (en voyant large), du coup le mieux c'est de prendre direct du rouleau de 100m (x2 : 1 rouge, 1 noir)...
Quelqu'un aurait une bonne adresse ? Internet ou autre...
Je suis passé au Comptoir Electrique Français, le tarif est de 50€ le rouleau de 100m. Le vendeur m'a parlé de 'monobrin 'mais il voulait peut-être parler de 'conducteur' (donc 1 par câble)... Le souple étant multibrin, non ?
Apparemment c'est dur de trouver moins cher. Sur le net j'ai du mal à m'y retrouver.

Encore beaucoup de questions en pagaille... :?
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 26 Juil 2013 15:30:11 +000030Vendredi 2009 040340

Re,
Un câble est composé d'un ou plusieurs fils sous une enveloppe plus ou moins résistante.
Le H07RN-F est un câble souple avec une enveloppe souple résistant aux UV et aux hydrocarbures. C'est le 07 qui définit cette protection. Tu peux donc trouver du H05RN-F, réservé pour l'intérieur, en général gris, et même du R2V (rigide)
Va avoir >>>ICI<<<pour comprendre mieux.

Donc, si tu optes pour cette solution, l'appellation va être du style 3G1.5, ce qui signifie 3 conducteurs (3) dont un de terre (G) de section 1.5mm². Tu peux donc trouver du 4G1.5 (pour emmener 2 phases protégées séparément, du 3G2.5, et aussi du 5G1.5, par exemple, pour du Tri.

De toute manière, oublie le 2.5, ce n'est ni justifié, ni obligatoire dans ton camion!
Et n'oublie jamais que tu dois amener la terre partout!
Chez Brico dep, ç'est pas si cher que ça, et ils le vendent au mètre: j'en ai acheté 5ml de H07RNF en 3G1.5 il y a 1 mois pour 9€15.

Pour l'inter diff, c'est juste une question de marque. Et de qualité, forcément. Le legrand, tu peux y aller les yeux fermés.
Celui que as trouvé, il a beau être marqué Debflex (une sous-marque distribuée par Leroy Merlin), ça ressemble plutôt à du chinois de base. Perso, j'aurais aucune confiance. Ni dans ce site d'ailleurs: tout semble être du très bas de gamme. Un inter diff sérieux, si ça valait moins de 60€, ça se saurait.
Et puis, il y a la sécurité, mais aussi la facilité de raccordement: les bornes qui partent en couille au serrage, c'est la galère!
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 12:51:50 +000051Dimanche 2009 041240

Ok, j'y vois plus clair déjà. Merci merci.
rmlc460 a écrit:De toute manière, oublie le 2.5, ce n'est ni justifié, ni obligatoire dans ton camion!

Pour mon circuit en 220, le 3G1.5 semble effectivement le top, mais le 2.5² souple que j'envisage c'est pour le 12V, notamment mes deux circuits d'éclairage dont le principal qui sera autour de 30m aller simple... :| (12W max en théorie donc 1A, mais ça commence à faire long pour du 2.5²)
Et c'est donc là que ça va piquer niveau tarif... Le plus économe sera de la bobine de 100m(*2 pour 2 couleurs).


Autre question au passage :
Pour les chargeurs de batterie, est-ce que les termes 'floating', 'intelligent', 'automatique' et 'maintien de charge' veulent dire la même chose ? A savoir qu'on peut le laisser branché 24h/24 sur le secteur.
Il y a de bonnes promos sur la toile :
Chargeur de batterie 12 Volts - 12 Amp - 180 AH
Chargeur de batterie 6-12 Volts - 12 Amp - 180 AH
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 15:05:30 +000005Dimanche 2009 040340

Salut,
J'ai >>>ça<<< dans mon hymer.
Bon, c'est vrai que je ne comprends pas: il était à 144€ il y a 1 an 1/2! Sacrée augmentation.
Ceci dit, c'est top: il suffit que je raccorde le camion au 220 par la prise sur la paroi, et le chargeur se démerde: je ne m'en occupe jamais.
C'est un modèle 2 sorties (2*10A, ou 1*20A) qu me permet de recharger mes 2 batteries de 100Ah, avec sélection auto sur la plus déchargée puis bascule sur l'autre.

Tous les termes que tu emploies veulent dire la même chose. Par contre, assure-toi que celui que tu choisiras permet de charger tous les types de batterie (standard de démarrage, Gel ou AGM pour la cellule). Parce que les courbes de charge ne sont pas du tout les mêmes.
Or, une batterie, si on veut qu'elle dure....

Par contre, concernant la section des câbles, soit je ne te comprends pas, soit c'est toi qui n'a pas compris le tableau.
Avec du 2.5 en 12V, tu ne peux consommer que 20W (1.67A) à 8 mètres. Plus long, c'est le coup de chaud assuré.
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 15:30:38 +000030Dimanche 2009 040340

En chargeur, il y aussi le Batium (GYS), utilisé par plusieurs personnes sur ce forum.
Le modèle 15-12 autour de 120/130€ me semble bien.

Pour mon 2.5mm², tu m'as bien compris. J'avais mis 2.5² comme ça en me référant à d'autres schémas avant le calcul de mes longueurs. Je me disais que je pourrais tenter le 2.5² sachant que tout les spots LED ne seront pas allumé en même temps (2 ou 3 max par circuit simultanément). Mais la réalité de mes longueurs de câblage me rattrape
Du 4² du coup. Ça va vraiment piquer.

Est-il possible de tirer un câble de 4² vers une boite de dérivation plus proche de mes LED pour en repartir en 2.5² vers les LED une fois ce 'partage' effectué ? (même principe de l'autre côté : regrouper les masses en les amenant depuis les LED jusqu'à un bornier en 2.5² puis du 4² pour la suite)
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 18:27:58 +000027Dimanche 2009 040640

Dis donc, il y a qqch qui me chagrine dans ce que tu dis...
Si je ne me trompe pas, ça devrait te soulager: tu te prends trop la tête!!

Tu ne confondrais pas les watts et les ampères, par hasard?
Parce que 1A sous 12V, ça fait tout de même 12W. Et pour une loupiotte LED, ç'est déjà énorme!!
Si tu prends des spots avec des douilles MR16, donc en 12, tu devrais y mettre des lampes de 3W max. Donc, P=UI ---> I=P/U, ce qui donne I=3/12, soit 0.25A par lampe.
Et tu te choisis des lampes de ce genre là.
Ou les mêmes en 6500K si tu préfères la lumière blanc industriel. Et franchement, ça va déchirer, tu vas pouvoir compter les grains de riz dans ton assiette!!

Alors, admettons que tu aies 4 lampes par ligne, et une ligne de chaque côté. Ça fait donc 1A à alimenter
Et si ton camion fait moins de 10m de long, la ligne la plus longue ne va pas dépasser les 10m, il me semble.

Donc, je récapitule: tu achètes des spots comme ça (tu demandes au type à combien il fait le port si t'en commande 10). Tu prends des loupiottes comme je t'ai dit, et si tu en achètes plus de 3, tu coches "enable bulkrate". Du coup, tu payes du port, mais ça fait baisser le PU, magique!!

Tu poses tes spots avec à côté pour 1 ou 2 un petit inter élec, genre ceux des bagnoles et si tu ne sais pas faire des soudures avec de la gaine thermo, tu mets des wago 2 trous partout, ou même des cosses rouges.

1 Fusible 6A par ligne, et le tour est joué.
Depuis chaque spot, tu tires un vulgaire 0.75², voire même un 0.5 souple, pourvu qu'il soit bien protégé à cause des vibes les mauvaises dans ce cas!!), jusqu'à un tableau de raccordement.
Pour les raccordement, dailleurs, le plus simple est d'utiliser un bout de rail oméga, avec des borniers.

Fais tes comptes, tout ça ne va pas te ruiner!!
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar perpalnor » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 20:51:02 +000051Dimanche 2009 040840

rmlc460 a écrit:Dis donc, il y a qqch qui me chagrine dans ce que tu dis...
Si je ne me trompe pas, ça devrait te soulager: tu te prends trop la tête!!
J'aime lire ça ! :D :roll:
rmlc460 a écrit:Tu ne confondrais pas les watts et les ampères, par hasard?
Parce que 1A sous 12V, ça fait tout de même 12W. Et pour une loupiotte LED, ç'est déjà énorme!!
Non non non, ça j'ai bien capté. Mais ce 1A auquel je faisais allusion c'était pour les intensités cumulées de toutes les lampes en parallèle d'un circuit.
rmlc460 a écrit:1 Fusible 6A par ligne, et le tour est joué.
Pourquoi tu mettrais un fusible 6A ? Avec 2A je devrais être large, non ?

J'aurais donc un circuit de 6 lampes et un deuxième de 5 lampes.
Je compte prendre ce modèle-là (2.5W) dans ces spots. L'espace entre mon placage et le plafond me limite...
Du coup, 2.5*6=15W soit 1,25A max, là on ne peut qu'être d'accord.
J'avais également l'intention de mettre ce genre de petit interrupteur que tu me présentes, mais aussi un, voire deux interrupteurs muraux à l'entrée, et dans le salon (circuit 1) + 1 en cuisine (circuit 2) -ergonomie max. Mais quand je vois les rallonges de câblage que ça m'impose, je vais réfléchir à tout ça.
L'architecture de mon camion (Notin) étant un peu funky, elle m'oblige à faire de petits détours qui se cumulent.
Au plus simple, j'aurais difficilement moins de 10m aller-retour. Mais je suis quand même bon en 2.5mm².

rmlc460 a écrit:Depuis chaque spot, tu tires un vulgaire 0.75², voire même un 0.5 souple, pourvu qu'il soit bien protégé à cause des vibes les mauvaises dans ce cas!!), jusqu'à un tableau de raccordement.

Alors ça, c'est intéressant, ça doit répondre à ma question de mon précédent message, si j'ai bien compris.
En gros je tire un câble de 2.5² depuis mon panneau de distribution/porte-fusible pour faire le plus gros chemin (on va dire que j'ai 4 ou 5m) jusqu'à un "tableau de raccordement" (un ensemble de dérivations ?) proche de mes spots, puis j'en repars avec des sections minimes (0.75² voire 0.5²) vers les spots ?
L'a tout compris ? :ugeek: ... ou pas ? :?

Merci encore de prendre le temps de me répondre, et désolé si j'ai l'air de m'embrouiller ou de trop tâtonner mais.. c'est l'cas : je n'avais encore jamais approcher l'élec depuis les cours de techno au collège ; et ça remonte !
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Re: Schéma élec + questions qui en découlent

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 28 Juil 2013 21:23:39 +000023Dimanche 2009 040940

Tiens, je vais être grand!!
Si tu as besoin, comme je t'ai dit avoir approvisionné du matos de raccordement, autant que ça serve.
J'ai reçu 50 borniers, 20 cloisons, 20 porte fusibles, 20 peignes. Autant dire que je ne vais pas me servir de tout ça!
Tu trouves 2 bouts de rail que tu cales dans un placard, et le tour est joué. 1 départ par ligne, en 0.5² pour les leds, clair et propre!
Les peignes, je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours: super pratiques, ils permettent de mettre jusqu'à 10 borniers en liaison, ce qui fait l'alim + 19 départs. Et bien sur on peut les recouper!

Image

Alors, tu prends un papier et un crayon, tu dessines tes raccordements, et tu comptes.
Alors, quand tu sais exactement de quoi tu as besoin, je peux t'en envoyer quelques uns. Tu me dis par MP.
Peux pas mieux faire, avoue!!
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