Papù a écrit:tout dépend du modèle et surtout des vis de la chemise
T'as du mal comprendre parce que les chemises (quand y'en a) c'est à l'intérieur du bloc, autour des pistons donc ça rentre pas vraiment en compte dans un swap moteur.
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois me semble-t-il, as-tu fait une recherche ?
En tout cas sur les caractéristiques des 2 moteurs tu trouveras facilement des réponses à tes questions et dans la doc et dans les demandes de conseils.

Sinon en préambule, vu qu'un camion c'est pas qu'un moteur faut déjà voir/savoir si l'embrayage, la boîte et par extension le pont sont interchangeables entre les 2 moteurs.
Ensuite se pose la question de la place des périphériques (alternateur, démarreur, ...) puis de la fixation du moteur.
Et pour finir l'aspect électrique (démarrage en pressant START sur la plupart 508 vs neiman sur le 609, ...).
Quand tu auras comparé tout ça tu auras un aperçu du travail à accomplir et donc des pièces à trouver, du temps à passer et pour finir de ce que ça va te coûter.
Selon moi ça n'a aucun intérêt si on est pas capable de le faire soit-même avec le matériel, la place et les connaissances nécessaires. Surtout que le gain en performance doit-être minime et qu'on trouve plus facilement de la mécanique de 508 que de 609.