Salut,
Je sais que c'est un peu tard pour apporter un retour de l'expérience que j'ai vécue l'année dernière, mais je souhaitais partager, au cas où ça pourrait servir...
Voilà, j'ai résolu mon problème de passage de vitesses sur mon 406D de 1968 et j'ai fait 5000kms depuis, ce qui me permet aujourd'hui de dire que ça peut être validé.
- Résumé des symptômes :
Passage de vitesses impossible au feu rouge quand je débraye pour passer la première. Il faut soit passer la première juste avant de s'arrêter et rester débrayé en attendant le vert, soit couper le moteur, passer la vitesse et redémarrer débrayé, chiant...
A cela s'ajoute la pédale d'embrayage qui devient dure, mais uniquement quand le moteur tourne...
- Après dépose boîte et embrayage, constat des dégâts :
Beaucoup de poussière et quelques débris derrière le plateau de pression. Des restes de l'ancien embrayage qui a été remplacé 2 ans avant. Pas eu de nettoyage avant la repose...

Disque d'embrayage cassé, tombé dans la fosse avant la pose... ?

Butée d'embrayage pas graissée du tout...
Arbre primaire de boîte qui a perdu 1/2mm au niveau de la portée du roulement pilote. Laminé...
Fait chier... Pourquoi ?

- Après nettoyage :
Les débris en plastique de l'ancien embrayage devaient frotter entre le disque et le volant moteur, ils ont laissé des traces visibles mais n'ont pas endommagé le volant.
Les repères volant moteur/vilebrequin ne sont pas alignés, ils sont décalés d'1 vis (sur 12) soit 30°. Il avait été démonté en 2007 pour refaire l’étanchéité des paliers de vilebrequin. Il y a du avoir une erreur au remontage...

- Hypothèses :
Le disque continue de tourner lorsque je débraye, les débris frottent entre le volant moteur et le disque, ce qui occasionne le problème de passage de vitesses au feu rouge cité précédemment ?
Le roulement pilote travaille mal sur sa portée, il entraîne peut être lui aussi le disque lors du débrayage ?
Le volant moteur décalé, depuis 7 ans et de nombreux kms, aurait laminé mon arbre de boîte à cause du balourd engendré ?
Butée d'embrayage pas graissée, elle s’arc-boute sur son support ?
- Remèdes :
J'ai replacé le volant moteur à sa place d'origine, c'est à dire vis à vis des repaires poinçonnés sur le volant moteur et le vilebrequin, avec des vis neuves serrées au couple préconisé.

J'ai refait la boîte. C'est à dire rectification de l'arbre pour le passer au diamètre 14 au lieu de 15 d'origine. De façon à y loger un roulement de diamètre 14 mm intérieur. L'arbre n'est pas facile à sortir de la boîte, et trouver une entreprise qui fait ce genre d'usinage de précision non plus.

J'en ai profité pour changer les roulements de la ligne d'arbre primaire (les deux gros et la douille à aiguilles) ainsi que les joints spy et papiers.

J'ai remplacé le disque d'embrayage ainsi que le plateau de pression, en graissant bien la butée, puis j'ai tout remonté.

- Finalement :
Le camion tremble beaucoup moins au ralenti au point mort. (volant moteur recalé et équilibré vis à vis du vilebrequin) Il conserve même un peu plus d'inertie dans les côtes (léger, mais je l'ai ressenti)
Les vitesses passent à merveille, dans toutes les conditions. (le disque n'est plus entraîné par des débris coincés ou un roulement qui travaille mal lorsque je débraye) La boîte ne perd plus une goutte.
La pédale est redevenue souple. (la butée coulisse mieux, bien graissée)
Ouf... !
Voilà, 5000kms plus tard, tout fonctionne, et j'espère que ça va durer. Je suis content de l'avoir fait, j'ai appris pas mal choses. Par contre, je ne suis pas pressé de recommencer, car j'ai bien galéré quand même par moments, notamment sur la boîte...
Cordialement