Relais pour chauffage eberspacher

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Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 24 Mai 2013 12:42:11 +000042Vendredi 2009 041240

Salut,
Mon sprinter est équipé de série d'un chauffage eberspacher (qui d'ailleurs ne fonctionne pas).
Comme il y a ce chauffage ''additionnel'' une second batterie est installée sous le siège passager. Cette batterie est rechargée par la batterie principale et la connexion se fait par un relais de marque bosch sous le siège conducteur. Il y a 4 connections sur ce relais (1 pour chaque batterie, 1 de masse et 1 non identifiée). A quoi sert ce 4ieme câble ?
même moteur démarré, pas de changement...

Pourtant il doit y avoir un signal de temps en temps car cette batterie est toujours a plus de 12v
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:05:16 +000005Lundi 2009 041240

La recharge de la batterie chauffage se fait par l'alternateur. C'est le systeme le plus simple pour coupler et decoupler les batterie.
Le 4éme fil doit venir de l'alternateur ou etre un plus après contact, quand tu mets du 12 (moteur en route) le relais colle et tu couples les batteries, l'alternateur recharge le parc de batteries. Moteur arrété, ca décolle et tu peux vider ta batterie chauffage tout en pouvant demarrer avec ta batterie moteur.
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:11:03 +000011Lundi 2009 041240

Mais le fond de la question c'etait pour le chauffage?
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 15:09:01 +000009Lundi 2009 040340

le pb c'est que le 4ieme cable n'a pas de signal au demarrage ou une fois le moteur arrete...
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Kanakro » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 15:17:54 +000017Lundi 2009 040340

Mais tes batteries se recharge?

Essye de demarrer ton chauffage avec moteur en marche.

Quel Sprinter au faite?!
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 18:33:20 +000033Lundi 2009 040640

C'est un 216D de 2002. contact mis ou moteur démarré, bouton chauffage auxiliaire enfoncé ou pas, rien ! nada pas de changement sur ce 4ième fil. Et les batteries ne sont pas couplées car je note une différence de tension entre les 2 grosses bornes. C'est fou ça ! Cela arrive à charger mais je sais pas koment ! :?
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Kanakro » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 20:48:22 +000048Lundi 2009 040840

216 CDI plutot?!

Mais moteur en marche, tu a bien 14V a chaque batterie?

Tu a verrifié les fusibles?
A part ton fil manquant, tout est bien branché et pas oxydé?
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 28 Mai 2013 08:02:03 +000002Mardi 2009 040840

oui, c'est bien un 216CDI.
Non moteur en marche j'ai bien 14v sur la batterie du cam et un peu plus de 12,6v sur cette batterie auxiliaire.
Donc avec plus de 12v sur cette batterie c'est donc qu'elle a bien de la charge de temps en temps.
J'ai regardé les contacts et pas trouvée de pb d'oxydation.
Pas vu de fusible, c'est direct branché sur ce relais.
Merci de ton coup de main
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Kanakro » 01 AMvMar, 28 Mai 2013 08:36:22 +000036Mardi 2009 040840

Inverse tes batterie pour voir si sa change. Peut etre probleme cablage qui ne fait pas monté la tension ou alors batterie HS.

Les fusible seront avant le relais, 1 coter puissance et peut etre meme un coter commande.
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 28 Mai 2013 09:04:33 +000004Mardi 2009 040940

ok je regarde cela
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 22 Oct 2013 12:50:49 +000050Mardi 2009 041240

J'ai trouvé !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce 4ième fil est alimenté par le +D de l'alternateur qui couple les 2 batteries sur ce relai Bosch lorsque le moteur tourne.
Cela explique pourquoi ce type de chauffage à gasoil ne fonctionne que moteur en fonctionnement !

Ce fil était oxydé.

Quelqu'un sait-il si on peut remplacer ce +D par le +B ? et si cela amène un risque sur l'utilisation de ce chauffage en stationnaire ? J'ai interrogé MB mais ils me disent de leur emmener le véhicule, je veux bien dire merci quand on me dépanne mais pas leur filer 200 ou 400€ juste pour leur dire bonjour ?!? :D :D
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 22 Oct 2013 16:25:16 +000025Mardi 2009 040440

Ta batterie auxiliaire doit tout de même avoir un soucis ou alors est sous dimensionné pour le chauffage. Car même moteur arrêté, le chauffage devrait se mettre en route.

B+ ?! Un + permanent? Tu peut mais tes batteries seront toujours couplées. Donc si tu met le chauffage moteur a l’arrêt, tu vide les 2 batteries.
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 22 Oct 2013 21:04:25 +000004Mardi 2009 040940

si ta batterie est trop vielle, elle a la bonne tension a vide, mais dès que le chauffage lance le préchauffage (allumage de la bougie pour amorcer la combustion), la demande en intensité est trop importante,et la tension s'effondre sous les 11volts
du coup la gestion électronique du chauffage coupe tout jusqu'à ce que la tension remonte au dessus de 12volts.

tu peux faire le test de brancher quelque chose qui consomme quelques ampère sur la batterie(genre une ampoule de phare) et voir si la tension descend
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 23 Oct 2013 10:27:25 +000027Mercredi 2009 041040

Non la batterie moteur et celle de 95Ah située sous le siège passager sont en bonne état (reliées par ce bizarre relais Bosch). Idem pour la batterie auxiliaire. :) :)

Ce que je ne comprends pas, Kanokro, c'est que ce relais couple les batteries moteur en marche (donc par le +D) et donc on peut utiliser plus d'Ah pour le moteur et le chauffage.
Mais le chauffage, lui, ne tourne pas si moteur arrêté (spécification de Eperspacher).

Alors remplacer le +D par le +B je ne vois pas le pb...A la rigueur Raoul85 donne une piste au cas où la (les) batterie(s) serai(en)t déchargé(es), mais même là l'alternateur est en train de tourner et me délivre 23A au ralenti.

J'comprends rien à cette installation...ni à l'utilité de cette seconde batterie sous le siège et de ce relais :? :? :?

Mercedes me propose de m'aider mais contre $$$ bien sûr, ils sont quand même gonfler de faire payer pour que le client sache ce qu'ils ont installé :evil:
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Kanakro » 01 AMvMer, 23 Oct 2013 11:48:23 +000048Mercredi 2009 041140

Ton relais c'est un coupleur/séparateur de batterie.
Il sert seulement a couplée tes batteries moteur en marche pour quelles chargent et quelles ne se décharge pas en meme temps véhicule a l’arrêt. C'est un montage camping car.

Après, je sais pas ou tu a vue que le chauffage ne fonctionne pas moteur a l’arrêt mais il est conseillé pour tous véhicule de démarrer le chauffage avec moteur en marche car sa pompe en intensité. Une fois le chauffage en marche tu peut éteindre ton moteur.

Il est peut être inscrit aussi de ne pas utilisé le chauffage moteur a l’arrêt car ta batterie auxiliaire est un basique (de démarrage) et n'a donc pas d'autonomie et est peut être sous dimensionné pour un Ebersparcher.
A mes souvenirs, toutes générations de Sprinter, les batteries étaient plus puissantes pour se type de montage.
Tout comme les fourgon benne par exemple.

Et il démarre toujours pas ton chauffage? Meme batteries couplées.
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 23 Oct 2013 12:51:18 +000051Mercredi 2009 041240

a savoir aussi, j'ai un eberspacher sur mon L407D, et moteur coupé, y'a une tempo très longue avant que la chaudière démarre (je pense que c'est pour éviter les fausses manips).
genre j'attend bien deux à trois minutes avant que le chauffage ne démarre.
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Re: Relais pour chauffage eberspacher

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 04 Nov 2013 17:51:36 +000051Lundi 2009 040540

Oui j'ai trouvé pour le relais bosch, c'est un bête relais de puissance et la Cde se fait par le D+ de l'alternateur. Donc couplage lorsque le moteur est démarré.

Mais d'après la doc il y a 2 types de chauffage dont :

Image

et

Image

Il est bien préciser pour le second (donc celui Eberspacher) qu'il ne fonctionne que moteur en marche
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