déséquilibre de freins AR : help !

Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar fredoq » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 18:28:10 +000028Mardi 2009 040640

tchoolfly a écrit:Bon, du coup fredoq je sais pas si t'as déjà démonté les garnitures ou pas, mais je vais peut-être partir sur du neuf finalement... Si t'as déjà démonté, vraiment désolée de t'avoir fait taffer...


bin je te disais aussi que du neuf c'est bcp mieux...............puis comme le dit fanch faut bien que j'm'occupe...........
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 04 Sep 2012 20:13:50 +000013Mardi 2009 040840

Injustice de la vie, moi, justement, j'ai trop de trucs à faire pour m'en occuper :lol:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 25 Sep 2012 09:41:35 +000041Mardi 2009 040940

Hop hop hop, la pièce est dispo chez mercopièces (merci loiseleur). J'achète donc le kit mâchoires+garnitures, vu que les garnitures seules ne conviennent pas pour mon cams (je dois dire que ça m'arrange même, pas besoin de galérer à trouver quelqu'un pour riveter de nouvelles granitures, un souci en moins ;) ). Si mes souvenirs de quand j'avais tombé le demi-arbre sont bons, c'est pas trop chiant à changer soi-même les mâchoires (pas trop physique) ? Mais vaut mieux être deux pour le réglage, si mes souvenirs sont toujours bons ?

Fuuuuhh peut-être bientôt un CT valide, waouh, ou alors peut-être encore une nouvelle surprise, la suite au prochain numéro !
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 25 Sep 2012 10:32:03 +000032Mardi 2009 041040

bin ça prends la bonne direction ton histoire, ormis les tunes que cela demande, tu devrai etre récompensé au moment du CT ( roule un peu avant de t'y présenter...).
pour tes interrogations, et meme si j'ai jamais fait cela sur ce modèle, j'aurai tendance a te dire l'inverse.
il vaut mieux etre deux pour la repose des ressorts des machoires ( mais tout seul sa passe kan meme, il faut se servir d'un cable de frein de vélo pour tirer dessus ) alors que le réglage de leurs écartements se fait facilement tout seul ( ça je l'ai deja fait ).

bonne mécanique.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 25 Sep 2012 18:49:33 +000049Mardi 2009 040640

Ok, merci beaucoup ! Apparemment la pièce a été expédiée cet aprèm, donc je devrais pouvoir m'occuper de ça la semaine prochaine avec mon meilleur poto, qui ô chance, sera à la maison. Je crois que j'avais réussi à reposer les mâchoires avec deux pinces, en tenant bien une partie et en replaçant le ressort avec l'autre. On va voir ça ;) Puis bon, niveau sous, ben quand y faut, y faut... Ca me fait moins chier de lâcher des thunes que de voir mon cams rouiller devant chez moi sans pouvoir m'en servir !
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Déséquilibre de freins AR : ça continue...

Messagepar tchoolfly » 01 PMvSam, 06 Oct 2012 13:42:43 +000042Samedi 2009 040140

Grrr... Ce matin, on s'y met, on démonte/remonte tout, tout contente, ouais ça va vite, génial, et là... On arrive pas à remonter le tambour sur un des deux côtés, même avec le réglage mini des garnitures. Le cylindre de roue ne revient pas en place et a l'air complètement grippé. On freine un peu, on bidouille, on compare les 2 côtés et on vérifie l'autre : ô joie, il pisse du liquide :evil: . Donc après les tambours neufs, les mâchoires neuves, les garnitures neuves, ben j'ai commandé des cylindres neufs... Je me demandais juste si c'était pas trop galère à monter soi-même, surtout que je risque de devoir le faire toute seule ?
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 07 Oct 2012 13:57:09 +000057Dimanche 2009 040140

pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut de préférence une clé a tuyauter pour éviter de foirer les raccords

Image

pour la purge il est quasiment indispensable d'être deux, je crois qu'il y a un tuto sur la purge des freins.

c'est couillon je suis a toulouse j'aurais pu te filer la main (j'ai la clé a tuyauter) mais je repars demain soir, je ne pense pas que tu aura reçu les cylindres d'ici là
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvDim, 07 Oct 2012 14:22:08 +000022Dimanche 2009 040240

Ah merde, c'est con... Bon, j'ai pas la clef en question mais je vais tenter sans.. Et puis je vais essayer de trouver un pote dans le coin pour m'aider à faire la purge. C'est con parce que je l'ai faite y'a pas longtemps (juste avant le CT foiré), mais avec quelqu'un qui connaissait et comme j'étais au poste de freinage j'ai rien vu :(

Sinon, c'est sympa l'ambiance gitanie devant chez moi, avec le camion sans pneus sur chandelles, avec des sacs plastocs autour des mâchoires :lol:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 15:04:31 +000004Mardi 2009 040340

tiens nous au courant quand tu reçoit les cylindres... t'es ou sur Toulouse ?
tout cas, je pense que tu as localisé la cause du déséquilibre... dommage que ça n'a pas été vérifié en premier !
comme dit loiseleur, c'est pas parceque le maitre cylindre ne fuit pas, que les cylindres de roues font pareils ! :lol:

... c'est a force de vivre ce genre d'expérience que l'on devient callé en mécanique. courage.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 17:23:05 +000023Mardi 2009 040540

Ouais, et puis au moins maintenant, tout est neuf, donc ça sera plus jamais à faire... C'est ce que je me dis ! Je suis sur Toulouse même (Croix-Daurade), j'ai eu le mail d'Oscaro ce midi, donc je devrais recevoir le matos jeudi ou vendredi. Le pote qui me file un coup de main se barrant en voyage dimanche, j'espère qu'on pourra régler ça avant, sinon ce sera un épisode de plus dans la saga de mes freins :lol:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvDim, 14 Oct 2012 09:54:55 +000054Dimanche 2009 040940

Suite des aventures :evil: Cylindre de roues neufs remontés : ça déconne toujours. On se rend compte avec le poto que le souci vient du ressort intérieur du flexible, qui est plus court sur un des 2 côtés. En fait, il y a 3 ans, je l'avais bidouillé pour que ça freine, en meulant des spires du ressort qui est à l'intérieur (là où ça s'accroche sur la mâchoire). Du coup, comme tout est neuf maintenant, eh ben y'a plus assez de ressort pour maintenir la mâchoire et donc, elle est toujours en tension, comme si ça freinait en permanence. Donc les garnitures frottent à fond sur le tambour, même réglées au minimum... Je sais pas si je suis très claire, mais du coup je me demande si je peux changer le ressort uniquement ou est-ce que je dois racheter un flexible entier ?
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 16 Oct 2012 10:45:50 +000045Mardi 2009 041040

Pas d'idées ?
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 19 Oct 2012 10:15:51 +000015Vendredi 2009 041040

ce que j'aime ici, c'est qu'au fur et a mesure des galères, on découvre le véritable état du camion :lol:
c'est une boutade...
je ne suis pas sur d'avoir correctement compris tes explications, le flexible ?? c'est le cable de frein a main ?
j'aurai tendance a te répondre que si tu retrouves un ressort d'origine, cela devrai etre bon... a condition que le "flexible" n'ai pas ete bidouillé !?!?. :roll:
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvVen, 19 Oct 2012 11:35:20 +000035Vendredi 2009 041140

oratof a écrit:ce que j'aime ici, c'est qu'au fur et a mesure des galères, on découvre le véritable état du camion :lol:


C'est pas faux :lol: Aaaah, les joies du bricolage : tu crois toujours que t'en auras pour 5 minutes, au final, ça dure des mois !

Le flexible est la "terminaison" du câble de frein. Ca part de la séparation frein AR droit et AR gauche si ma mémoire est bonne, et ça arrive jusqu'aux mâchoires. Je prendrai une photo, mais en gros ce fameux ressort que j'ai bricolé sert à ce que la câble ne tire pas sur la mâchoire en permanence (et donc ne plaque les garnitures sur le tambour) . Là, comme il est trop court, ben évidemment le câble est en tension même quand je ne freine pas.

Je vais attendre que la tempête de vent qui sévit ici se calme un peu pour reprendre les travaux. Je vais déposer à nouveau la roue, les mâchoires, etc pour sortir ce flexible et voir si je peux changer le ressort uniquement... Sinon, c'est 15€ chez mercopièces, j'suis plus à ça près en même temps :mrgreen: !
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar tchoolfly » 01 AMvMar, 21 Mai 2013 10:45:26 +000045Mardi 2009 041040

Suite (et presque fin ?) des aventures... CT passé ce matin... Les freins passent !!! Yahouuuuu ! En même temps, là, TOUT est neuf donc ça se méritait... Plus qu'à changer les ampoules des phares, racheter une ceinture de sécurité et la contre-visite est validée... Pffff, la fin de 2 ans de galère, ouf ;)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 21 Mai 2013 10:53:04 +000053Mardi 2009 041040

Pfouuu et bien, bien content pour toi que ce soit passé, y a rien de plus penible que ces putains de CT..en plus on dirai que tout les T1 ont ce soucis au CT: déséquilibre freins AR...doit y avoir un truc quelques part..

Bonnes routes et bonne continuation!
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 24 Mai 2013 09:42:02 +000042Vendredi 2009 040940

ah quand meme... enfin une bonnne nouvelle a l'approche de l'été ( meme si pour le moment on a du mal a y croire :roll: )
bonne route a toi.
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 16:34:50 +000034Lundi 2009 040440

Salut la Tribe!

Après une longue absence sur MT, je me permets de relancer le mess de Tchoolfly, car j'ai le même soucis de déséquilibre aux freins Arrières.
38% de déséquilibre éssieu (ca doit être inférieur à 20% normalement...) , 534 daN à gauche et 327 daN à droite.
Il y a deux ans , je les avais déja "révisés", poncé un coup les tambours, et les machoires avaient l'air OK, il était passé ric rac au contrôle, mais là, rebelotte...

Donc j'ai deux questions :
1)Est ce que le répartiteur de freinage peut avoir une influence sur un déséquilibre à l'arrière?(j'ai ca aussi dans les "défauts sans contre-visite", et le gars du CT me dit que ca peut venir de ca, mais je vois pas comment.

2)Sachant qu'il frein bien assez, et compte tenu de mon budget, pensez vous que si je serre bien (trop...) les mâchoires avec le règlage de la molette (j'espère que vous me suivez...) à droite, juste pour le CT, ca pourrait le faire?

Merci pour vos réponses
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 28 Mai 2013 09:28:51 +000028Mardi 2009 040940

mouais...y a une couille quelque part, un truc qu'on sait pas c'est obligé....comment expliquer sinon que tous les possesseur de T1 ait ce meme probleme avec les CT?? :shock: :( :( :( de mon coté j'avais quasiment les meme valeur en plus, et je roule quasi vide. C'est pas possible qu'on freine tous de facon aussi déséquilibrée...le répartiteur de freinage pourrait etre une piste mais sans banc pour tester dur de faire des test a l'aveugle au risque d'empirer la situation...
voodoubschild faudra que tu nous tienne au jus pour ton CT s'il te plait ;)
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Re: déséquilibre de freins AR : help !

Messagepar voodoubschild » 01 PMvMar, 28 Mai 2013 14:17:12 +000017Mardi 2009 040240

Yep pas de soucis...
Mais pour l'instant j'hésite entre tout changer ou juste nouveau réglage et retenter comme ça.
En tout cas si quelqu'un a des réponses à apporter aux questions précedentes...
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