Salut,
je me permets un petit up pour ceux qui liront plus tard
Malheureusement je me suis inscrit trop tard sur ce forum ^^
Pour ce qui est de faire des travaux en Turquie :
1. C'est un excellente idée, ce sont de bons ouvriers souvent disponible rapidement.
2. Il y a cependant de petites choses à savoir, je vais essayer d'être de plus clair possible.
En Turquie, la population est très accueillante, vous savez peut-être déjà qu'au lieu de vous appeler "étranger" en turc, vous entendrez "misafir" ce qui signifie "invité". Soyez prêts à leur faire confiance, ils le méritent en général. Mais prenez le temps avant tout de faire un tour dans une "sanayi sitesi" qui correspond à "zone industrielle", vous y trouverez une quantité de garage les uns sur les autres, chacun travaillant pour son compte à une tâche spécifique.
Choisissez de préférence une ville pas trop grande et pas trop touristique non plus (les prix grimpent rapidement à Istanbul par exemple). Les "sanayi sitesi" on en trouve absolument partout.
Prenez le temps de discuter du projet/travaux, c'est important d'être clair sur le résultat qu'on veut. Par exemple, si vous demandez de repeindre le capot, et que juste dessous il y a un petit éclat que vous voulez aussi réparer, il est important de le préciser.
Une fois les travaux terminés, inspectez bien le résultat, si quelque chose n'est pas propre/consigne non respectée/défaut de réalisation n'hésitez pas à demander poliment un rabais ("indirim" en turc), quand on marchande, rien ne sert de s'énerver. Mais ne dénigrez en aucun cas leur travail, ils sont trop fiers pour l'accepter.
Voilà ce ne sont que des appréciations d'un certain vécu de ma part, les plusieurs travaux que j'ai demandé là-bas m'ont ravi : un bas de caisse éclaté sur un gros cailloux, un angle de porte rongé, un pare-choc en plastique cassé à plusieurs endroits (soudé et repeint entièrement).
Si vous voulez vous faire une idée du prix, dites-vous que le salaire moyen tourne autour des 4000-5000 TL au mois, au total les 3 opérations ci-dessus m'ont coûté 200 E.
En espérant aider les prochains